Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.82/10

avis verifiés

- Insectes

002-support

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

001-pc

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Insectes : tout savoir sur les insectes

Dans une maison, en dehors des personnes qui y habitent régulièrement, une deuxième catégorie d’occupants vient parfois semer le troubler : ce sont les nuisibles. Animaux dont la présence peut être dommageable pour l’homme, ils sont regroupés en plusieurs classes, incluant notamment les insectes. Selon la taxonomie officielle en zoologie, ces derniers forment une classe d’invertébrés de l’embranchement des arthropodes. Caractérisés par un corps fait de trois segments, ils se distinguent en 1,3 millions d’espèces, constituant ainsi la plus grande part du règne animal. Vous découvrirez dans cet article leur mode de vie, les éléments qui les caractérisent ou encore les dangers auxquels ils sont associés.

Habitat et mode de vie des insectes

Dans la classe des insectes, on dénombre encore une multitude de sous-classes, de genres, etc. Et les espèces de chaque petite unité de classification ont un habitat et un mode de vie qui leur sont propres. L’on ne saurait donc dégager des éléments uniques qui seraient communs à tous les insectes. Mais en général, ces animaux apprécient des conditions de vie particulières pour pouvoir se développer : l’humidité pour certains, les basses températures pour d’autres, l’obscurité pour certaines espèces, la lumière du jour pour quelques-unes, etc. En dehors de ces conditions de vie, on retrouve chez les insectes divers types d’habitat. Alors que certains conçoivent eux-mêmes leur habitat, à l’image des guêpes ou des abeilles, d’autres profitent de milieux favorables pour s’installer sans aménagement particulier (c’est le cas des moustiques, des puces, des blattes, etc.).

Les caractéristiques des insectes

La principale caractéristique physique des insectes est la segmentation de leur corps en trois parties appelées tagmes. La tête dispose de pièces buccales se trouvant à l’extérieur, de même que d’une paire d’yeux composés et de deux antennes. Le deuxième tagme, le thorax, possède deux paires d’ailes dont la structure varie selon l’espèce, et trois paires de pattes articulées. Enfin, l’abdomen est dépourvu d’appendices. Pour ce qui est du régime alimentaire, les insectes sont classés principalement en trois groupes : les phytophages, qui se nourrissent d’herbes, les carnivores, qui affectionnent la chair d’autres animaux, et les détritivores, qui consomment les carcasses et les excréments d’animaux, de même que les débris végétaux et les débris de champignons. En ce qui concerne la reproduction, on retrouve des comportements assez variés : sécrétion de phéromone, chant d’appel, appel par bioluminescence, etc.

Les dangers liés aux insectes

S’ils sont pour la plupart comptés parmi les nuisibles, c’est bien parce que les insectes peuvent représenter un véritable danger pour l’homme. Sur le plan de la santé par exemple, ils peuvent être à l’origine de diverses maladies telles que le paludisme, la maladie du sommeil, ou encore la dengue. Dans un registre moins grave, on peut évoquer aussi les allergies, les démangeaisons ou les rougeurs causées par des piqûres ou par le contact avec des insectes. Sur le plan de l’hygiène, leurs déjections, leurs cadavres ou leurs œufs peuvent être à l’origine de salissures dans les armoires, sur un lit, ou même au sol. Peu importe le type de danger considéré, il est donc évident qu’il faut lutter contre les insectes par divers moyens.

Lutter contre les insectes

La lutte contre les insectes peut être menée de deux façons : la répulsion, ou l’élimination. Dans le premier cas, l’on se sert de produits naturels ou synthétiques dont l’odeur est insupportable pour les insectes. D’instinct, ils s’éloigneront alors du lieu d’où est émise l’odeur. Dans le cas de la deuxième option, il est possible par exemple de pulvériser un insecticide pour tuer les insectes présents sur un espace donné. Il y a également la méthode des tapettes, ou de tout autre objet permettant d’assener des coups fatals aux insectes. Enfin, il demeure l’alternative de faire appel à un spécialiste des nuisibles pour qu’il procède à une identification précise de la nature de l’invasion, puis réalise une désinsectisation.

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est là pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page