Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Punaises de lit : Comment les détecter et s'en débarrasser ?

Contactez-nous par téléphone au

D’où viennent les punaises de lit ? Comment se fait-il qu’il y en ait chez vous ? Si ce nuisible avait pratiquement disparu dans les années 50, l’infestation de punaise de lit a refait son apparition à cause de l’émergence d’un nouveau mode de consommation. La punaise de lit est certainement l’un des plus vieux parasites connus par l’homme. Les scientifiques ont pu identifier un spécimen fossilisé vieux de 3.500 ans. Mais depuis les années 90, elle a refait surface.

L’augmentation du nombre de voyageurs, l’échange d’appartements, les séjours dans les hôtels, le covoiturage ou encore l’achat de meubles d’occasion, etc., sont tant de facteurs qui favorisent la migration de cet insecte. La punaise de lit ne vole pas, ne saute pas, mais est capable de voyager en toute discrétion lorsque son hôte se déplace. En effet, ce parasite passe d’appartement en appartement en se glissant dans les valises, les livres ou encore les meubles.

Ne dormez plus en compagnie des punaises !

Les traitements contre les punaises de lit

Habitat et mode de vie de la punaise de lit

L’expression « punaise de lit » est une expression plutôt généraliste, puisqu’elle désigne des espèces qui varient d’une région du monde à une autre. D’ailleurs, il n’est pas rare de les voir envahir les hôtels ! Mais peu importe, puisque la plupart de ces espèces vivent et fonctionnent de la même façon. Les piqûres de punaises de lit surviennent principalement la nuit lorsque ces dernières se sont immiscées dans votre lit ou votre matelas afin d’aspirer votre sang.

Qualifiées d’ectoparasites, ces insectes de forme ronde se cacheront ensuite dans la mousse des matelas pendant 10 à 12 jours pour digérer le sang ingéré. L’espèce la plus répandue de cet insecte est le Cimex lectularius. Si vous vous trouvez à proximité de constructions anciennes, il y a alors de fortes chances qu’elle apparaisse. Il en sera de même si vous possédez chez vous de vieilles olives, si votre sommier est fait de bois et est vieux, et si vous ne renouvelez pas fréquemment vos draps.

vidéo sur l'extermination des punaises de lit

Punaises de lit - Partie 1

Il faut éviter le contact avec des personnes ayant des puces de lit car celles-ci peuvent s’immiscer dans les vêtements. La durée de vie des punaises de lit varie de 9 à 18 mois selon son environnement. Dès lors qu’elles sont installées, plusieurs signes vous permettront de repérer leur présence et notamment leur nombre. Il n’y a pas d’impacts directs sur la santé, une réaction allergique est possible chez certains individus. Cycle de vie de la puce de lit est d’abord un oeuf, puis devient une larve avant de passer au stade adulte (mâle et femelle)

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Bien qu’étant minuscule (4 à 7 mm), la punaise de lit est facilement reconnaissable grâce à sa taille ovale. Elle aime les endroits sombres et finit généralement par se cacher dans les recoins difficilement accessibles (fissures dans le plancher, derrière le papier peint, cadre de lit, etc.). Le sommier, la tête de lit, la couture du matelas, etc., sont d’autres zones qu’elle apprécie de coloniser.

Les 7 stades de la punaise : des oeufs aux adultes

Quel est l’impact de la punaise de lit sur la santé humaine ?

À ce jour, la punaise de lit est incapable de transmettre la moindre maladie ou infection à l’homme. Malgré tout, cela ne l’empêche pas d’être un nuisible particulièrement coriace, source de nombreux désagréments.

Les punaises de lit sont certes petites, mais leurs piqûres peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être du dormeur. En effet, les morsures de la punaise provoquent démangeaisons, trouble du sommeil, allergies, lésions douloureuses et autres boursouflures toutes rouges.

doctor

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Diaporama sur la punaise de lit : tout savoir sur l’aspect, la couleur, les œufs, les piqûres, etc.

Les infestations de punaise de lit, un fléau en France 

En 2018, ce sont 400.000 lieux infestés par les punaises de lit qui ont été répertoriés en France. Particulièrement résistant aux insecticides classiques, ce parasite infeste rapidement les logements, sans se soucier du niveau d'hygiène ou encore de la saison. Les autres lieux d’hébergement (hôtel, camping, auberge de jeunesse, etc.) sont également frappés de plein fouet par cette calamité. Pour mener une lutte efficace contre ces nuisibles, découvrez grâce à ce diaporama comment reconnaître la présence des punaises de lit.

Diaporama sur les punaises de lit

Pourquoi les piqûres des punaises de lit peuvent passer inaperçues ?

Généralement, la morsure de la punaise de lit n’est pas douloureuse. Pour cause, la salive de cet insecte contient un anesthésiant, mais aussi un anticoagulant. L’un rend insensible à la douleur et l’autre permet au sang de rester fluide.

Il peut se passer plusieurs mois avant de détecter la présence de punaises de lit à Paris. En effet, les organismes de chacun ne réagissent pas de la même façon aux piqûres de punaises de lit. Il faut généralement attendre quelques heures pour en ressentir les effets, voir la peau enflée et devenir rouge sur les zones piquées.

Chez les personnes les plus sensibles, la piqûre de la punaise de lit provoque de fortes démangeaisons et d’importantes réactions allergiques. Pour d’autres encore, les traces des piqûres n’apparaîtront même pas.

Pourquoi les piqûres passent inaperçues ?

Comment détecter la présence des punaises de lit ?

Pour la plupart des gens, la piqûre de la punaise de lit ressemble à toutes les autres. Même si la morsure de ce suceur de sang humain se confond très bien à celle d’un moustique ou encore d’une puce, il y a néanmoins quelques indicateurs qui doivent attirer votre attention :

Les symptômes des punaises de lit sur le corps :

  • Des boutons groupés, très souvent alignés;
  • Des rougeurs sur les parties non couvertes (jambes, bras, cou, etc.);
  • Des sensations de brûlure et des allergies soudaines;
  • Des démangeaisons intenses après votre réveil.

Ces signes autres qui ne trompent pas :

  • La présence de petits insectes bruns de forme ovale;
  • La présence d’œufs ovales de très petite taille et de couleur blanchâtre;
  • Des traces de sang sur les draps et les vêtements;
  • Les crottes de punaises de lit qui laissent des traces noires sur les draps;
  • La persistante d’une odeur sucrée, qui rappelle le vieux ou la moisissure.
Identifiez les piqure de punaises de lit

Où se cache la punaise de lit ?

Les punaises de lit élisent domicile où les humains vivent. Contrairement à la fausse idée populaire perçue, il n’y a aucun lien entre manque d’hygiène et infestation de puces de lit. On peut très bien retrouver ces insectes dans une auberge de jeunesse ou dans un hôtel 5 étoiles.

Si la punaise de lit adore vivre dans notre chambre à coucher, notamment dans la literie (lit, matelas, sommier, linge de lit, etc.), elle prend également ses aises dans le salon, les bureaux professionnels, les transports publics ou encore les meubles (fauteuil, canapé, etc.).

Pour se débarrasser de la punaise de lit à Paris, Docteur Nuisibles intervient dans tout type de lieu et d’espace :

  • Maison individuelle;
  • Chambre d’hôtel;
  • Dortoir;
  • Garderie pour enfant;
  • Salle de sport;
  • Logements collectifs;
  • Cinéma;
  • Etc.

Auprès des professionnels et des particuliers, notre société de désinfection à Paris intervient en toute discrétion, avec diligence et en proposant des solutions d’éradication efficaces, mais également flexibles. L’expertise de Docteur Nuisibles vous garantit une extermination totale des punaises de lit partout dans vos espaces de vie et de travail.

Où se cache la punaise de lit ?
  • Linges

  • Lits

  • Matelats

  • Sommiers

  • Canapés

Dans quels départements franciliens intervient Docteur Nuisibles ?

Pour éradiquer les punaises de lit, Docteur Nuisibles intervient sur toute l'Île-de-France, mais également partout en région parisienne. Vous pouvez très bien demander une intervention punaise de lit Paris, un traitement de punaises de lit Val-de-Marne ou encore une extermination de puces de lit en Seine-Saint-Denis.

Le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, l’Essonne ou encore les Yvelines et la Seine-et-Marne, sont tant de départements où notre société de désinsectisation intervient. En tant qu’exterminateurs professionnels de puces de lit, vous pouvez nous contacter 7 j/7 et bénéficier de l’intervention de nos techniciens hygiénistes dans les 2 heures.

Pourquoi les punaises de lit sont-elles invisibles ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui n’aiment pas la lumière. Ces parasites ne sortent que la nuit pour se nourrir de sang humain. Pour rester à l’abri, ces insectes se cachent très bien, notamment dans les fissures, derrière les plinthes, les prises électriques ou encore dans les meubles. De facto, il est impossible de les voir facilement.

Intervention en Ile-de-France

Quels sont les tarifs punaise de lit à Paris ?

Nos tarifs de traitement des punaises de lit permettent de demander une intervention de notre société de désinfection en bénéficiant des meilleurs prix.

Compétitifs, ces derniers sont l’astuce maligne pour économiser sur le coût de votre désinsectisation de punaises de lit à Paris. Docteur Nuisibles propose un large catalogue de tarifs traitement punaise de lit pour vous permettre de rester dans votre budget.

Pour solliciter l’intervention de notre société de désinfestation en Île-de-France, vous avez la possibilité de demander un devis gratuit pour l’extermination de puces de lit. Sur mesure, nos prix désinsectisation sont la clé pour profiter d’un excellent rapport qualité-prix.

Tarif punaise de lit à paris

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Malgré leur très petite taille, il est difficile de tuer les punaises de lit. Ces nuisibles ont développé une résistance accrue aux insecticides vendus dans les grandes surfaces. De ce fait, il est extrêmement compliqué, voire impossible de se débarrasser des punaises de lit soi-même.

L’expertise d’une société de désinsectisation à Paris est indéniablement nécessaire pour retrouver la sérénité. Pour éradiquer les punaises de lit à Paris, Docteur Nuisibles vous propose deux types de solutions :

  • Les traitements chimiques contre les punaises de lit;
  • Les traitements mécaniques contre les punaises de lit.

Punaises de lit - Partie 2

Les traitements chimiques contre les punaises de lit

Pour lutter contre la punaise de lit à Paris, il est possible de recourir à un insecticide à effet choc pour une longue rémanence. Docteur Nuisibles a développé ses propres méthodes de lutte chimique anti punaise de lit afin d’éradiquer les nuisibles les plus résistants. Notre entreprise de désinsectisation en Île-de-France propose trois méthodes de désinfection avec des produits insecticides :

  • La pulvérisation à basse pression;
  • La fumigation punaises de lit;
  • Les régulateurs de croissance.

Pourquoi demander la détection canine des punaises de lit à Paris ?

Notre entreprise de désinsectisation à Paris travaille avec un chien renifleur, capable de détecter les molécules odorantes des punaises de lits. La détection canine des punaises de lit permet de localiser la présence des nuisibles avec une précision inégalable.

Snoopy, notre chien détecteur de punaise de lit, passe chacune de vos pièces au peigne fin, identifie les zones d’infestation, ce qui permet à nos techniciens hygiénistes d’appliquer le bon traitement anti-punaise avec exactitude et force.

Détecter les punaises de lit, proposer un traitement anti-punaise adapté et traiter les pièces infectées par les puces de lit, telles sont les missions de notre société spécialisée dans la désinfection à Paris.

À noter que l’action de nos traitements insecticides est couplée à celle de régulateurs de croissance contre les punaises de lit. Cette solution efficace contre les punaises de lit est spécialement conçue pour empêcher que les larves de punaise n’atteignent l’âge adulte. La pulvérisation avec un régulateur de croissance concerne tous les espaces infestés, aussi bien les sols qu’en hauteur.

Ce produit chimique n’est pas destiné à tuer les punaises de lit, mais à ralentir son développement. Par contre, elle empêche la formation de la chitine, une molécule naturelle, constituant sa tunique de protection. À la mue, la punaise de lit est dépourvue de chitine, ce qui l’expose à la toxicité de nos anti-punaises.

Detection de punaises de lit grâce au chien détecteur

Les traitements naturels contre les punaises de lit

Parmi les solutions naturelles pour éradiquer le problème d’infestation à Paris, il y a le traitement thermique par canon à chaleur, le traitement de punaises de lit par la vapeur sèche et enfin la désinsectisation par cryogénisation (surgélation/congélation).

Chacune de ces techniques ne requiert l’utilisation d’aucun produit chimique, permet d’exterminer les parasites et prévenir l’infestation. Nos solutions de lutte mécanique contre les punaises de lit, sont pensées pour s’attaquer à tout le cycle de vie du parasite, des œufs de punaise de lit, en passant par les larves et les individus adultes.

Écologiques et efficaces, nos méthodes contre la punaise de lit vous garantissent d’éradiquer les punaises de lit à 100%. En somme, avec notre société de désinfection à Paris il est possible de :

  • Exterminer les parasites par un traitement local à la vapeur sèche (180°C);
  • Tuer la punaise de lit par le froid, en congelant vos meubles et effets personnels par -20 à -30°C;
  • Éradiquer les puces de lit par canon à chaleur, en chauffant vos pièces à plus de 60°C pendant 4 heures.

Si vous vous demandez comment se débarrasser des punaises de lit, il suffit de faire appel à notre entreprise de désinsectisation en région parisienne. Afin de satisfaire notre clientèle, nous misons sur des processus de désinfection particulièrement rigoureux pour prévenir et éradiquer la propagation de l’infestation.

Quel traitement choisir ?

Comment éviter les punaises de lit et prévenir l’infestation ?

Se débarrasser des punaises de lit est loin d’être une chose facile. Il est donc fortement conseiller de prévenir leur infestation le plus tôt possible afin de ne pas avoir à lutter durant des mois. Voici quelques conseils et points d’attention auxquels il faut être attentifs pour éviter l’infestation :

  • Les voyages : Elles aiment se faufiler dans vos valises, sacs de voyage, vêtements ou encore vos serviettes. Un voyage à l’autre bout du monde peut rapidement se transformer en cauchemar une fois le retour arrivé. Faites particulièrement attention aux hôtels que vous choisissez car une fois la valise fermée, ce sont tous vos vêtements qui seront infestés et vous ne vous en rendrez pas forcément compte immédiatement.
  • Les déménagements : Au même titre que les voyages, les déménagements peuvent être source d’apparition des puces de lit. Il est donc primordial de bien faire attention. Nettoyez et assainissez votre nouvel environnement si vous avez des doutes. Une fois vos meubles installés, il sera trop tard.
  • Les vieux meubles : Souvent assimilés aux mites, les vieux meubles sont des cachettes idéales. Même s’il n’est pas évident de les repérer au premier coup d’oeil, soyez le plus vigilant possible lors de vos achats.
  • Attention à votre environnement : Ce n’est plus un secret. Une maison saine et bien entretenue permet de prévenir l’infestation des punaises de lit. Maintenez un environnement propre et entretenez régulièrement vos murs, canalisations et installations électriques qui sont tout autant de cachettes pour les puces de lit.
Attention au vieux meubles

Qui doit régler le traitement des punaises de lit ?

Locataire :

Lorsque vous êtes locataire, l’intervention reste à la charge de votre propriétaire. Cependant, les produits liés à l’intervention seront à la charge du locataire (estimation 60 % intervention/ 40% produits). Pensez à demander un devis dans ce sens en demandant de bien différencier l’intervention des produits.

En revanche, si vous constatez la présence de punaises de lit avant d’intégrer votre nouveau logement , selon la loi Elan de 2018 en vigueur, le bailleur se doit de vous délivrer un appartement sans insectes nuisibles et le traitement sera à ce moment complètement à la charge de votre propriétaire.

Avant de valider une intervention contre les punaises de lit , il est conseillé d’attendre la validation de votre propriétaire afin d’éviter toute surprise.

Propriétaire :

Malheureusement le traitement reste complètement à votre charge. Si toutefois, plusieurs appartements dans votre immeuble sont concernés par le même problème, pensez à faire un devis groupé de façon à régler le problème globalement et durablement.

Famille dans les besoins précaires :

N’hésitez pas à demander à votre bailleur hlm , mairie , paris habitat ... une prise en charge.

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page