Les punaises de lit

Punaise de lit2019-08-12T09:56:22+00:00

Contactez-nous par téléphone au

Accueil / Punaise de lit

La punaise de lit (de son nom scientifique Cimex Lectularius), aussi appelée puce de lit, est un insecte hématophage (qui se nourrit essentiellement du sang de l’homme), à l’origine de nombreux désagréments dans les habitations, que ce soit sur le plan de la santé, de la propreté ou de la tranquillité. 

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Peu importe la partie de la maison (matelas, meubles, plinthes, murs…) dans laquelle elles s’abritent, la présence de puces de lit est toujours à la base de bruits, d’allergies, ou de salissures. Alors, à plus forte raison quand ils réussissent à se glisser dans les chambres, ou pire, à se dissimuler dans les bagages ou les lits pour vous piquer, la situation devient particulièrement urgente et c’est le moment de se débarrasser de ces insectes. Apprenez à mieux les connaître et à les détecter, pour pouvoir les éradiquer de la meilleure des façons. Nous intervenons sur Paris et dans toute l’Ile-de-France, notamment sur les points stratégiques les plus infestés.

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

En savoir plus sur les punaises de lit et puces de lit

Habitat et mode de vie de la punaise de lit

L’expression « punaise de lit » est une expression plutôt généraliste, puisqu’elle désigne des espèces qui varient d’une région du monde à une autre. D’ailleurs, il n’est pas rare de les voir envahir les hôtels ! Mais peu importe, puisque la plupart de ces espèces vivent et fonctionnent de la même façon. Les piqûres de punaises de lit surviennent principalement la nuit lorsque ces dernières se sont immiscées dans votre lit ou votre matelas afin d’aspirer votre sang.

Qualifiées d’ectoparasites, ces insectes de forme ronde se cacheront ensuite dans la mousse des matelas pendant 10 à 12 jours pour digérer le sang ingéré. L’espèce la plus répandue de cet insecte est le Cimex lectularius. Si vous vous trouvez à proximité de constructions anciennes, il y a alors de fortes chances qu’elle apparaisse. Il en sera de même si vous possédez chez vous de vieilles olives, si votre sommier est fait de bois et est vieux, et si vous ne renouvelez pas fréquemment vos draps. Il faut éviter le contact avec des personnes ayant des puces de lit car celles-ci peuvent s’immiscer dans les vêtements. La durée de vie des punaises de lit varie de 9 à 18 mois selon son environnement. Dès lors qu’elles sont installées, plusieurs signes vous permettront de repérer leur présence et notamment leur nombre. Il n’y’a pas d’impacts directs sur la santé, une réaction allergique est possible chez certains individus.

Punaise de lit

Cycle de vie de : la puce de lit est d’abord un oeuf, puis devient une larve avant de passer au stade adulte (mâle et femelle)

Repérer les punaises de lit

Les puces de lit à l’âge adulte présentent une couleur brune, et un corps ovale long de 4 à 7 mm. Ne pouvant ni voler, ni sauter, elle se reconnaît à l’œil nu à la lumière. Toutefois, compte-tenu de sa capacité à se dissimuler dans la chambre ou ailleurs, vous devrez plutôt chercher dans d’autres directions pour déceler leur présence. L’un des premiers signaux d’alerte vous est donné par la présence de crottes de punaises de lit. Elles sont identifiables par des traces noires sur le matelas ou sur le drap. Un autre signe peut être l’observation de puces de lit mortes, ou de peaux de ces insectes ayant mué. Si vous remarquez de tels signes sur le lit ou à proximité, c’est qu’il y a de fortes que vous soyez en train de subir une invasion. Le jour précédent la nuit de l’attaque de ces insectes, vous constaterez des tâches de sang sur vos draps ainsi que des œufs jaunâtres.
Par ailleurs, votre corps peut aussi vous donner des signes. Si vous constatez par exemple des piqûres semblables à des piqûres de moustiques et accompagnées de démangeaisons, c’est que ces insectes nuisibles cohabitent chez vous. Vous pouvez arriver à la même conclusion si les parties de votre corps laissées découvertes pendant votre sommeil se retrouvent avec des piqûres. Cela témoignerait alors probablement d’une infestation, et des précautions devront être immédiatement prises. L’hygiène n’est pas la cause de la venue de ces petits insectes aux impacts importants. En France c’est La région d’île-de-france qui est la plus touchée par le grand phénomène des punaises de lit.

Traitement punaise de lit

Lutter contre les punaises de lit

Pour lutter contre les cas d’infestations de puces de lit, il existe plusieurs techniques pour les exterminer dont deux très efficaces : l’utilisation d’insecticides ou bien d’un appareil à vapeur (retrouvez les recommandations pour les punaises lit sur Solidarités-santé.gouv.fr).  Cependant, vous pouvez opter pour un traitement à la chaleur en cas d’invasion pour votre santé. Il s’agit de nettoyer vos draps et vos taies à la machine à laver, avec un réglage à une température suffisamment élevée pour détruire ces insectes à tous les stades de développement (des oeufs aux adultes). Une température d’au moins 65°C pendant 5 heures est recommandée. A l’opposé, le froid offre également une solution. Ici, vous devrez mettre vos articles de lit dans un congélateur capable de descendre à -20°C, et les y laisser pendant 48 heures. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur, que vous passerez sur chaque centimètre carré du lit ; l’aspirateur devra être puissant, et l’opération s’effectuera sur plusieurs heures. Cette méthode doit être associée à un nettoyage physique, à l’aide d’une éponge et d’une brosse, qui permet de retirer toutes les traces d’œufs de punaise de lit. cette espèce de  puce laissent des traces de sang rouges sur les draps et la peau, ceci est un premier signe d’un cas d’invasion de ces nuisibles. Toutefois, pour se débarrasser des punaises de lit, le meilleur choix reste souvent de faire appel à un professionnel afin d’éviter une nouvelles invasion. Celui-ci saura déceler après recherche l’étendue de l’infestation, et pourra apporter les solutions idoines contre les puces de lit (vaporisation d’un insecticide contre ces insectes dans le cadre de la réglementation). Pour cela, vous pouvez faire appel à nos services et prendre contact via notre site ou notre page facebook.

Nous intervenons dans tous les lieux et espaces ou peuvent se trouver puces de lit :

  • maison,
  • immeuble,
  • restaurant,
  • mairie,
  • collectivités locales,
  • appartements
  • hopitaux
  • chambres d’hôtes

Les punaises de lit sont un cauchemar à éradiquer, heureusement il n’y a pas de réels dangers pour la santé. Néanmoins, une sévère contamination peut faire l’objet d’un déménagement et de la condamnation des lieux infectés.

En automne comme en hiver, les punaises de lit peuvent venir infester votre environnement et votre chambre à coucher. Il est cependant tout à fait possible de vous en débarrasser de manière définitive. Il est préférable d’agir le plus rapidement possible dès que vous vous êtes aperçus de leur présence. Zoom sur les punaises de lit traitement avec Docteur-nuisibles.com.

Eviter les punaises de lit et prévenir l’infestation

Se débarrasser des punaises de lit est loin d’être une chose facile. Il est donc fortement conseiller de prévenir leur infestation le plus tôt possible afin de ne pas avoir à lutter durant des mois. Voici quelques conseils et points d’attention auxquels il faut être attentifs pour éviter l’infestation :

  • Les voyages : Elles aiment se faufiler dans vos valises, sacs de voyage, vêtements ou encore vos serviettes. Un voyage à l’autre bout du monde peut rapidement se transformer en cauchemar une fois le retour arrivé. Faites particulièrement attention aux hôtels que vous choisissez car une fois la valise fermée, ce sont tous vos vêtements qui seront infestés et vous ne vous en rendrez pas forcément compte immédiatement.
  • Les déménagements : Au même titre que les voyages, les déménagements peuvent être source d’apparition des puces de lit. Il est donc primordial de bien faire attention. Nettoyez et assainissez votre nouvel environnement si vous avez des doutes. Une fois vos meubles installés, il sera trop tard.
  • Les vieux meubles : Souvent assimilés aux mites, les vieux meubles sont des cachettes idéales. Même s’il n’est pas évident de les repérer au premier coup d’oeil, soyez le plus vigilant possible lors de vos achats.
  • Attention à votre environnement : Ce n’est plus un secret. Une maison saine et bien entretenue permet de prévenir l’infestation des punaises de lit. Maintenez un environnement propre et entretenez régulièrement vos murs, canalisations et installations électriques qui sont tout autant de cachettes pour les puces de lit.

Traitement contre les punaises de lit : les insecticides

L’éradication des puces des lits est un processus relativement complexe puisque cet insecte se cache dans des interstices difficiles d’accès pour les insecticides et ses œufs sont très résistants à ce type de traitement.
Il est donc nécessaire de réaliser cette opération en plusieurs étapes distinctes. Dans un premier temps, préparez les lieux pour mieux traiter la zone contaminée. Lavez votre literie à une température minimum de 60 °C et placez-la dans un endroit sain et non infesté par ces nuisibles. Videz tous les endroits infestés, notamment si elles ont élu domicile dans votre table de nuit, votre commode ou penderie. Passez l’aspirateur dans tous les endroits et recoins accessibles par les punaises. Si votre matelas ou votre sommier est déchiré ou décousu, il est préférable de vous en débarrasser.
Dans un second temps, pour les punaises de lit traitement, utilisez un pulvérisateur à basse pression. Faites appel à un professionnel qui saura manier cet outil et les déloger. Ce produit actif se lance sur les supports d’habitation de ces nuisibles. Le traitement insecticide peut aussi se réaliser avec un atomiseur. Il s’agit d’un dispositif à vaporiser directement grâce à une turbine conçue à cet effet. Par fumigation, vous pouvez aussi libérer de fines particules insecticides qui pénètreront chaque zone à traiter pour éradiquer la présence de ces insectes.

Punaises de lit traitement : les régulateurs de croissance

En règle générale, ces régulateurs sont utilisés en suppléments des traitements insecticides. Pour ces punaises de lit traitement par régulateurs de croissance, il ne s’agit pas de détruire immédiatement les insectes mais plutôt de freiner leur croissance en perturbant leur formation et ainsi permettre la mortalité au moment des mues. Une fois que le traitement insecticide sera terminé, le traitement par régulateur de croissance pourra exercer son plein effet. Ce type de produit est généralement efficace pendant 6 à 12 semaines selon les préparations. Son efficacité diminue ensuite.
L’avantage de ce type de traitement est d’être peu toxique pour l’homme et les animaux domestiques. Si l’infestation est particulièrement intense ou bien en cas de récidive, il est alors nécessaire de procéder à un nouveau traitement après plusieurs semaines.

Des nuisibles chez vous ?
L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

OU

Ils nous font confiance dans le secteur de la dératisation et désinsectisation


Des résultats fiables


Interventions en 2h

Notre équipe intervient avec un traitement adapté chez vous dans les 2 heures suivant la demande.

Techniciens qualifiés

Nos techniciens hygiénistes sont qualifiés et de confiance pour de meilleurs résultats.

Devis gratuits

Vous pouvez obtenir une estimation du prix en répondant à de simple questions.

...