Contactez-nous par téléphone au 01 56 93 60 26 ou

Accueil / Rongeurs

Introduction

Rongeurs : tout savoir sur les rongeurs

Dans la classification des nuisibles, on distingue plusieurs catégories d’animaux, qui se distinguent aussi bien par leurs spécificités biologiques et physiques que par le type de nuisance causé. Et pour mieux lutter contre ces bestioles, il convient de connaître les éléments caractéristiques de chaque catégorie. Spécialiste de la lutte contre les nuisibles, Docteur Nuisibles vous dit ici tout ce qu’il y a à savoir sur l’un des principaux groupes de nuisibles : les rongeurs. Habitat et mode de vie, dangers, ou encore moyens de lutte, vous saurez tout !

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Habitat et mode de vie des rongeurs

Les rongeurs sont des animaux qui apprécient les températures agréables, et supportent très mal l’hiver. Certaines espèces, à l’image des marmottes, hibernent même lorsque les températures commencent à trop chuter. C’est donc principalement au cours des autres saisons que vous risquez de voir les rats ou les souris essayer de vous envahir. Il est vrai qu’à l’approche de l’hiver, ils pourraient chercher à trouver refuge chez vous, dans votre grenier généralement. Mais la plupart du temps, c’est la quête de nourriture qui conduira ces visiteurs d’un genre particulier à franchir les murs de votre maison. N’aimant pas les espaces découverts, ils s’installent généralement dans des repères qu’ils creusent au pied des arbres, ou en bordure des forêts. Si vous habitez à proximité d’une forêt, ou possédez des arbres ou un jardin chez vous, sachez donc que vous devez être vigilant vis-à-vis de la surveillance des rongeurs. En se rendant dans votre maison, ou même lorsqu’ils s’y trouveront, ils adopteront le même comportement, cherchant souvent à rester cachés.

Les caractéristiques des rongeurs

Les rongeurs sont principalement caractérisés par la possession de deux paires d’incisives (une sur la mâchoire supérieure, une sur la mâchoire inférieure) qui croissent continuellement et leur permettent de ronger la nourriture. Ils s’en servent également pour creuser des galeries, et pour se défendre contre d’éventuels prédateurs. On les reconnaît à leur corps généralement court et trapu, à de petites oreilles dressées mais collées à la tête, et à de petites pattes qui leur octroient un centre de gravité bas, grâce auquel ils se déplacent avec une surprenante célérité. Ils possèdent une longue queue, et leur corps est recouvert de poils dont la couleur et la texture varient d’une espèce à une autre. Ils se nourrissent pour la plupart d’éléments végétaux (fleurs, racines, tubercules, feuilles, etc.), même si d’autres sont omnivores, et que quelques-uns sont carnivores. Mais qu’importe, s’ils débarquent chez vous, ils trouveront assurément de quoi se nourrir, et ne s’attaqueront pas qu’aux aliments.

Les dangers liés aux rongeurs

Lorsque les rongeurs décident d’envahir une maison, c’est généralement parce qu’ils sont à la recherche de nourriture. Possédant un odorat très développé, ils se dirigeront vite vers vos armoires ou votre cuisine. Et c’est à ce niveau déjà qu’ils constituent de véritables dangers. Vecteurs de maladies, telles que la leptospirose, la trichinose ou encore la maladie de Lyme, ils peuvent contaminer votre nourriture, et par conséquent vous transmettre des bactéries ou virus. La transmission a essentiellement lieu via les crottes des rongeurs. En dehors du plan de la santé, les rongeurs sont également dangereux pour votre sécurité et pour votre quiétude. Grâce à leurs incisives, ils sont en mesure de ronger la charpente, créant ainsi des dégâts matériaux au sein de votre habitation. Par ailleurs, leurs déplacements génèrent beaucoup de bruit, ce qui peut provoquer une nuisance sonore.

Lutter contre les rongeurs

Compte-tenu des risques que constituent les rongeurs, il est important de prendre des précautions fermes pour éviter qu’ils s’installent. Principalement, veillez à toujours ranger la nourriture et les réserves alimentaires dans le réfrigérateur ou dans des armoires fermées hermétiquement, nettoyez tout endroit où se sont déposés des déchets alimentaires, videz vos poubelles à fréquence régulière, et gardez vos portes bien fermées. Pour se débarrasser des rongeurs, vous pouvez utiliser des appareils à ultrasons qui les éloigneront. Il y a également les pièges qui permettent des les capturer vivants, puis de les libérer à plusieurs kilomètres. En outre, vous pouvez utiliser les rodenticides, produits chimiques spécialement conçus pour éliminer les rongeurs, ou faire appel à un professionnel, ce qui reste la solution la plus efficace en terme de résultats.

Des nuisibles chez vous ?
L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

OU

Ils nous font confiance dans le secteur de la dératisation et désinsectisation


Des résultats fiables



Interventions en 2h

Notre équipe intervient avec un traitement adapté chez vous dans les 2 heures suivant la demande.


Techniciens qualifiés

Nos techniciens hygiénistes sont qualifiés et de confiance pour de meilleurs résultats.


Devis gratuits

Vous pouvez obtenir une estimation du prix en répondant à de simple questions.