Contactez-nous par téléphone au

Accueil / Rongeurs / Surmulot

Surmulot : tout savoir sur les surmulots

Docteur Nuisibles aide les particuliers et les professionnels à se débarrasser des surmulots. Voici quelques astuces pour les différencier de leurs cousins rongeurs et les éliminer de votre domicile.

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Les caractéristiques du surmulot

Ce rat brun, également appelé rat d’égout ou rat des champs, a généralement une très mauvaise réputation. Au cours de l’histoire, il fut l’un des agents transmetteurs de la peste, de la rage et du typhus.

Comment reconnaître un surmulot ? Par sa taille, tout d’abord. Avec 25 cm pour 300 grammes environ, il est bien plus gros et trapu que la majorité des souris, des mulots et autres rats. Sa queue, quant à elle, est longue d’une vingtaine de centimètres. Le rat brun a généralement une couleur gris-brunâtre sur le dos, avec une tâche blanche sur le ventre. Pour différencier un surmulot d’un rat noir, observez bien son anatomie : ses pattes arrière sont plus grosses, son museau est légèrement moins pointu et ses oreilles sont plus fines.

Habitat et mode de vie des surmulots

Le surmulot a une espérance de vie d’environ deux à trois ans et demi, supérieure à celle des autres rats. Son habitat est souvent limité aux réseaux d’égouts dans les villes et aux zones humides dans les campagnes. Toutefois, il apprécie la quiétude des caves, des étables, des granges et des entrepôts. C’est donc dans ces lieux qu’il est susceptible de venir chercher de la nourriture. Les rats bruns, comme leurs cousins, sont des animaux nocturnes. Carnivores, ils se nourrissent essentiellement de déchets, d’autres animaux, de poissons, de graines, de céréales, etc.

Les rats bruns sont des animaux intelligents et organisés. Leurs terriers sont creusés en profondeur, à environ 40 cm du sol. Si la vue du surmulot n’est pas très bonne, il possède une ouïe très développée. Ainsi, lorsque vous apercevez un surmulot dans votre cave, celui-ci vous entendra et pourra s’échapper vers l’extérieur pour rejoindre son nid fait de feuilles d’arbres, d’herbe ou de papier.

Les dangers liés à une invasion de surmulots

L’un des principaux dangers liés à une invasion de surmulots réside dans leur prolifération rapide et continue. Les femelles peuvent avoir jusqu’à sept portées par an, avec six à douze petits en moyenne par portée… Or, la maturité sexuelle du rat brun est estimée à un mois et demi, ce qui fait dire aux experts qu’une femelle pourrait avoir jusqu’à 2500 descendants au cours de sa vie ! Généralement, les groupes de surmulots se composent d’un minimum de 20 à 60 membres. Si vous surprenez plusieurs rats bruns dans vos locaux, il est probable que vous en verrez d’autres.

De nos jours, le surmulot peut encore transmettre certaines maladies infectieuses, notamment la leptospirose qui provoque des pathologies chroniques. Il est donc important d’éradiquer les colonies de surmulots des villes, des zones humides et des jardins familiaux. Élément moins grave mais très contraignant : les surmulots s’attaquent aux plates-bandes des jardins, aux provisions en céréales dans les étables, aux aliments dans les caves… Ils produisent également des nuisances sonores lorsqu’ils courent sur les planchers, et ils rongent tout sur leur passage : papier, bois, carton, chaussures, etc. S’ils attaquent des lieux agricoles, ils nuisent fortement à l’activité des professionnels en détruisant du matériel et des récoltes, voire en s’attaquant aux animaux.

Lutter contre les surmulots

Il existe des moyens « naturels » afin de lutter contre les surmulots, cependant il s’agit de prévention et ne sont pas efficaces à 100%. Le premier réflexe est évidemment d’éviter de laisser trainer tout ce qui pourrait les attirer (nourriture, détritus, etc …). S’il est déjà trop tard et que vous souhaitez vous en débarrasser définitivement, contactez un professionnel de la dératisation.

Docteur Nuisibles, entreprise agréée et reconnue, vous propose plusieurs solutions professionnelles adaptées pour lutter contre les surmulots. Après une expertise minutieuse de votre domicile ou des espaces naturels contaminés, nous serons en mesure de vous fournir un devis et d’établir un plan d’action pour lutter contre ces nuisibles.

Nos techniciens qualifiés procèdent ensuite aux différentes opérations de dératisation. Ils peuvent utiliser un raticide à base de produits naturels ou de produits chimiques, dans le respect des normes en vigueur. Dans certains cas, des appareils mécaniques comme des plaques de glue peuvent être installées. Docteur Nuisibles vous garantit une dératisation complète et efficace des surmulots qui envahissent vos espaces personnels.

Des nuisibles chez vous ?
L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

OU

Ils nous font confiance dans le secteur de la dératisation et désinsectisation


Des résultats fiables



Interventions en 2h

Notre équipe intervient avec un traitement adapté chez vous dans les 2 heures suivant la demande.


Techniciens qualifiés

Nos techniciens hygiénistes sont qualifiés et de confiance pour de meilleurs résultats.


Devis gratuits

Vous pouvez obtenir une estimation du prix en répondant à de simple questions.