avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

Rat -

Comment reconnaître les crottes de rats ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Les rats sont certainement les animaux nuisibles qui causent le plus de détériorations dans nos bâtiments. Dans les grandes villes, la prolifération des rongeurs est devenue incontrôlable. Que ce soit dans la rue, dans les maisons ou encore sur le lieu de travail, il est très fréquent de tomber sur des crottes de rat. Ces dernières portent atteinte à la santé humaine et à l’hygiène d’un lieu, d’où l’importance de rapidement s’en débarrasser. Comment reconnaître des crottes de rat ? Pourquoi les excréments des rongeurs sont-ils une menace pour notre santé ? Comment faut-il procéder pour les nettoyer ? Éléments de réponse dans ce qui suit.

doctor

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France pour tout service de dératisation.

Comment identifier les crottes de rat

Il est fréquent de confondre les crottes de rats des crottes de souris qui sont pourtant nettement plus petites. Bien étant plus gros, les excréments de rats ont sensiblement la forme de graines de riz.

  • Couleur : les déjections des rats sont généralement noires ou brunes ;
  • Taille : les crottes de rat mesurent entre 1,5 et 2 cm de long ;
  • Forme : les excréments de rats ont une forme allongée et cylindrique.
Crottes de rat
Reconnaitre des crottes de rongeurs
Portrait-robot des crottes de rat
Reconnaitre les crottes de rats

Que nous disent les crottes de rat ?

Qu’il s’agisse de crottes de rats bruns (surmulot, rat gris ou rat d’égout) ou de crottes de rats noirs, les crottes des rats nous donnent des indices plus ou moins précis sur la taille de l’infestation. Un rat peut expulser jusqu’à 50 crottes par jour. Par conséquent, si vous en découvrez fréquemment un grand nombre, cela signifie que la population de rats est importante.

Dans ce dernier cas de figure, vous gagnerez à faire intervenir une entreprise de dératisation pour limiter l'invasion de rats. Elle sera en mesure de rapidement détecter la présence de rats ou la présence de souris et de venir à bout de ces grosses infestations. Et en plus de traitements curatifs pour lutter contre les rongeurs, un professionnel vous fera profiter de solutions préventives pour empêcher toute nouvelle infestation de rats.

Les crottes de rat sont-elles un danger pour notre santé ?

Vous devez savoir que tous les rongeurs sont porteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme. Ces germes, virus et autres bactéries se transmettent entre autres par l’intermédiaire de la salive, l’urine, le sang, mais aussi des crottes de rat. Dès lors, ces dernières constituent un danger sérieux pour la santé. Lorsque les excréments sont déposés sur une surface, ils laissent indéniablement des bactéries. Elles peuvent par la suite contaminer des denrées alimentaires, des ustensiles de cuisine ou encore des mains. Après l’ingestion d’aliments contaminés ou l’utilisation d’objets souillés, ces agents pathogènes finissent par se retrouver dans notre organisme. Et en cas d'invasion massive de rats, les risques de contamination de transmission de maladie augmente considérablement avec la présence de crottes dans votre maison.

Quelles sont les maladies transmissibles par les crottes de rat ?

Dans l’histoire de l’humanité, les rats sont réputés pour être de grands porteurs de maladies. Au moyen-âge par exemple, le rat a été à l’origine de la diffusion de la peste noire, l’une des pires pandémies que l’existence ait connues. Aujourd’hui encore, le rat est une espèce de rongeur particulièrement craint.

Il transporte des puces, mais aussi des tiques et s’avère être un animal particulièrement sale. En effet, cet animal passe le clair de son temps dans des endroits sales tels que les égouts, les poubelles ou encore les canalisations. Le rat peut transmettre :

  • les maladies parasitaires (ex. téniasis) ;
  • la salmonellose ;
  • la leptospirose (également appelée “maladie du rat”) ;
  • les hantavirus ;
  • la fièvre d’Haverhill ;
  • la teigne ;
  • etc.
Quelles sont les maladies transmissibles par les crottes de rat ?
Quelles sont les maladies transmissibles par les crottes de rat ?

En France, la leptospirose est certainement la maladie qui pose le plus problème avec plus de 600 cas par an. Les formes graves de cette maladie peuvent provoquer insuffisance rénale et hémorragie pouvant causer la mort.

Où trouver les crottes de rat ?

On retrouve les crottes de rats sur les lieux de vie des rongeurs, mais également sur leurs points de passage. Les excréments des animaux nuisibles sont localisés dans la cave, le grenier, le long des murs ou encore à l’arrière et en dessous des appareils électroménagers. Il est également courant d’en trouver dans la cuisine ou près des poubelles où se nourrissent les rats. On peut également trouver des crottes de rats près de leurs terriers, notamment dans le jardin.

Où trouver les crottes de rat ?
Où trouver les crottes de rat ?

Comment nettoyer des crottes de rat ?

Avant de nettoyer les crottes de rats, il est recommandé de porter des gants et un masque, cela vous évitera d’entrer en contact et d’inhaler des agents pathogènes. Si vous n’en disposer pas, faites tout pour ne pas directement toucher les excréments des rongeurs. Par ailleurs, aérez la pièce pendant 20 à 30 minutes afin de se débarrasser de l’air vicié.

Vous devez savoir que les déjections de ces animaux nuisibles se durcissent rapidement à l’air libre. De ce fait, elles laissent rarement des traces de salissures. Ce faisant, vous pouvez nettoyer les crottes de rat en donnant un simple coup de balai ou en passant l’aspirateur. Après les avoir retirés, prenez soin de bien désinfecter le sol en utilisant de l’eau de Javel par exemple. Il est hautement conseillé de le faire lorsque les crottes sont localisées dans les pièces à vivre ou sur le plan de travail de la cuisine.

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation est là pour vous en débarrasser !

L’équipe de Docteur Nuisibles est là pour vous en débarrasser !

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

  • Carrefour City
  • Century 21
  • Eiffage
  • Nexity
  • Vinci
  • Foncia

Découvrez le processus de Docteur Nuisibles

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page