Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
Rat -

Paris et ses rats d’égout, en viendra-t-on à bout ?

Contactez-nous par téléphone au

Obscurité, humidité et saleté, les 2.600 kilomètres des égouts parisiens offrent un cadre de vie propice aux rats. Malgré les campagnes de dératisation à Paris, les colonies de rongeurs ne cessent de proliférer au point d’en inquiéter les habitants.

Avec ses 20.754 habitants par km2, la forte densité urbaine de Paris est une aubaine pour les rats d'égout. Omnivores, ils profitent dans la capitale d’une source intarissable de nourriture. En effet, les rats des égouts peuvent compter sur l’incivilité des Parisiens et des touristes qui jettent à tout-va leurs déchets alimentaires dans la rue. Vient s’ajouter à cela le nombre important de poubelles toujours pleines ou laissées ouvertes…

Face à l’invasion de rats à Paris, il convient de se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui explique le nombre sans cesse croissant des rats d’égout dans la capitale ? Comment lutter contre la prolifération des rongeurs en ville ? 

Paris, une ville sale qui attire les rats d'égout ?

Le problème de propreté à Paris est si récurrent qu’il fait fréquemment les gros titres des journaux. Si la ville est autant sale, c’est d’abord du fait de ceux qui ignorent volontairement les règles de savoir-vivre et de respect. Rois de l’incivilité, ils n’hésitent pas à balancer leurs détritus dans les rues : sandwichs, friandises, viennoiseries, restes de repas, etc.

Viennent ensuite les effets involontaires dus à la fréquentation touristique. Victime de son incroyable réputation, Paris est une destination touristique très prisée. En 2019, ce sont 39 millions de touristes qui s’y sont rendus. Et malheureusement, la ville est davantage polluée avec de nombreux restes de nourriture qui traînent ici et là.

Avec ses 3.000 tonnes de déchets ménagers quotidiens, la capitale constitue un gigantesque garde-manger à ciel ouvert pour les rats. Avant d’être débarrassées, les poubelles pleines peuvent passer plusieurs jours entassées dans les rues parisiennes. C’est tellement facile, que les rats n’ont plus qu’à se servir à volonté et sans effort…

Rats : porteurs de maladies

Quelle est la population de rats à Paris ?

Combien de rats y a-t-il à Paris ? C’est la question que tout le monde se pose. Difficile de connaître avec précision le nombre de rats présents dans Paris. Toutefois, les dernières estimations en date évoquent le chiffre de 3,5 à 4 millions de rongeurs. Certaines sources vont encore plus loin en évoquant le nombre de 5 millions de spécimens. Les rats des égouts prolifèrent rapidement.

En effet, ce rongeur atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 6 à 8 semaines seulement. Par conséquent, une femelle peut commencer à se reproduire très tôt. Avec une durée de gestion de 20 à 24 jours seulement, une ratte peut donner naissance de 2 à 15 ratons, en raison de 4 à 6 portées par an.

6 raisons qui expliquent la prolifération des rats à Paris

Même si la lutte contre les rats d’égout ne cesse de s’intensifier à Paris, il n’en demeure pas moins que les campagnes de dératisation ne sont pas toujours coordonnées. Par ailleurs, l’incivilité et la destruction de l’habitat des rongeurs sont tant de facteurs qui viennent renforcer leur présence en surface. À Paris, voici les principales raisons de l’invasion des rats :

  1. Les rats d'égout ne sont plus effrayés par la présence humaine : à force de vivre parmi nous, les rongeurs finissent par être habitués à la présence humaine. Ils n’hésitent plus à se montrer au grand jour, sans être inquiétés par le moindre danger ;
  2. Plus de nourriture en surface : les rats sont omnivores. S’ils contribuent efficacement à l’élimination des déchets dans les égouts, en surface, les nuisibles sont mieux servis. En effet, il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde ;
  3. Plus de sources de nourriture : pique-niques, Paris plage, fêtes foraines, etc., sont tant d’événements au cours desquels il y a de la nourriture à n'en plus finir. Les déchets alimentaires constituent du pain béni pour les rats d’égout qui profitent de ces derniers à volonté ;
  4. Une résistance aux poisons : les raticides communément appelés mort-aux-rats sont des poisons fabriqués pour tuer les rats. Sauf qu’il est interdit de les répandre en zone urbaine. Les dératiseurs doivent les mettre dans des boîtes. Intelligents, les rongeurs reconnaissent et évitent donc de s’y aventurer. Pour terminer, les rats ont développé une résistance à ces produits chimiques et meurent plus difficilement ;
  5. Les poubelles des restaurants, les grands nourrisseurs des rats : selon l’Insee il y a un peu plus de 18.000 restaurants à Paris et dans ses environs. Malheureusement, de nombreux restaurateurs laissent leurs sacs poubelles sans protection, à la merci des rongeurs. À défaut, les conteneurs à ordures ne sont pas hermétiquement fermés, ce qui permet aux nuisibles de se gaver toute l’année ;
  6. Ces travaux qui dérangent les rats : pose de la fibre optique, rénovation des conduits de gaz, renforcement de l’adduction en eau, etc., de nombreux travaux viennent troubler la quiétude des rats dans les égouts. Affolés par les trop nombreux bruits des engins de construction et brutalement expulsés de leurs logis après leur destruction, les nuisibles finissent par se retrouver en surface.

Quelles actions entreprendre pour lutter contre les rats ?

Les rats pullulent à Paris et leur présence devient de plus en plus inquiétante. Vecteurs de nombreuses maladies (leptospirose, peste, salmonellose, hantavirus, etc.) les rongeurs sont également responsables des pires dégradations. Ils s’attaquent aux câbles électriques, aux canalisations, creusent des galeries partout, causent des incendies et peuvent même se montrer agressifs à l’égard de l’Homme.

  1. Sensibiliser les Parisiens et les touristes : la lutte contre les rats à Paris passe indéniablement par le civisme de ses habitants et visiteurs. Au lieu de jeter les déchets alimentaires dans la rue, tout le monde gagnerait à les mettre dans des poubelles afin de priver les rongeurs de nourriture. 
  2. Lancer des campagnes de dératisation de grande ampleur : anticoagulant, pièges à rats, ultrasons, appâts empoisonnés, les pièges à alcool, la glace carbonique (du CO2 solide pour asphyxier les rongeurs), etc., sont tant de techniques pour lutter contre la prolifération des rats d’égout. La mairie de Paris doit indéniablement s'investir davantage en menant plus d'opérations en dératisation de manière plus ciblée ;
  3. Plus d’abri-bacs dans les rues de Paris : grâce à leurs puissantes incisives, les nuisibles peuvent facilement déchirer les sacs en plastique ou encore percer certaines poubelles pas du tout épaisses. Pour éviter que cela n'arrive, l'usage des abri-bacs doit se vulgariser. Ces dispositifs qui permettent de mieux protéger les poubelles contre les rats et évitent que celles-ci restent ouvertes, privant ainsi les rongeurs de nourriture.
  4. Poser plus de pièges dans les égouts : les souterrains parisiens ressemblent à des labyrinthes. Malgré tout, en posant des pièges mortels à des endroits stratégiques, il est possible d’éradiquer un grand nombre de spécimens.
  5. Rendre Paris plus propre en verbalisant : la mairie de Paris doit mener plus d'actions coup de poing en vue de punir les nourrisseurs des rats, notamment en délivrant des amendes (68 euros le montant actuellement en vigueur).

Tout savoir sur la dératisation

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page