Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
Rat -

Les rats à Paris : des chiffres alarmants

Contactez-nous par téléphone au

Les rats représentent un véritable problème de salubrité publique dans les villes. C’est le cas à Paris où ces rongeurs trouvent les conditions idéales pour vivre et se reproduire. Ils vivent principalement en sous-sol, dans les égouts, dans le réseau du métro, dans les caves des immeubles ou encore dans les catacombes. Le rat véhicule de nombreux agents pathogènes et il est à l’origine de la transmission de nombreuses maladies. En 2020, les entreprises de dératisation constatent une recrudescence des rats et les autorités semblent démunies face à ce phénomène.

L’invasion des rats à Paris en chiffres

À Paris, il est difficile d’estimer précisément le nombre exact de rats. Les professionnels de la dératisation estiment qu’il y en aurait environ 5 millions dans la capitale, ce qui représente un ratio de 1,5 à 2 rats par habitant. Oui, il y a deux fois plus de rats à Paris que d’habitants ! Sachant que chaque femelle est susceptible de produire environ 4 portées de 2 à 13 rats par an, la prolifération des rats est donc devenue un problème majeur. En 2015, la dératisation représentant 55 % des interventions des entreprises spécialisées. Le reste étant lié à la présence de blattes, de guêpes, de frelons et d’autres, nuisibles comme les punaises de lit, par exemple. Pourtant, s’il est nécessaire de les exterminer quand ils menacent les habitations, la population qui vit dans les égouts doit seulement être régulée, car ils permettent d’éliminer de nombreux déchets humains. À Paris, par exemple, ils élimineraient près de 800 tonnes de déchets par jour ! Sans eux, les égouts de Paris seraient rapidement bouchés.

Expert en dératisation

Un phénomène de plus en plus préoccupant

Depuis la période de confinement en 2020, les rats se font de moins en moins discrets dans la capitale. L’absence de monde dans les rues a poussé les rongeurs à sortir davantage dans ces dernières, mais aussi dans les parcs ainsi que dans le métro. Pour trouver de la nourriture, ils envahissent de plus en plus les magasins alimentaires, les boulangeries, les bars et les restaurants. Les Parisiens sont de plus en plus inquiets et estiment qu’il s’agit d’un problème de salubrité publique majeur. L’infestation des foyers a amené de nombreux propriétaires à faire appel à des entreprises de dératisation. Chez Docteur Nuisibles, nous avons constaté une nette augmentation des appels ces derniers temps et nous intervenons dans Paris et en Île de France pour des problèmes liés aux rats. 

Le réchauffement climatique amplifie le phénomène

C’est ce que Anne Hidalgo a affirmé le 4 janvier dernier devant un journaliste du journal Le Point. Selon elle, des experts lui auraient confié que les femelles faisaient une portée supplémentaire par an. Pour les professionnels de la désinsectisation et de la dératisation ce n’est pas une nouvelle si étonnante que cela dans la mesure ou, en tant qu'experts, nous savons que les nuisibles (les insectes comme les rongeurs) prolifèrent davantage quand ils trouvent un milieu à la juste température. Donc non seulement, nous considérons que le réchauffement climatique augmentera la prolifération des rats dans les villes, mais aussi de tous les nuisibles en général.

Quels sont les dangers de la prolifération des rats pour la santé ?

Les rats sont des vecteurs de transmission de nombreuses maladies à l’homme notamment à travers leur urine. C’est le cas de la leptospirose (maladie des rats) qui peut avoir des conséquences mortelles chez l’homme. Ils peuvent également transmettre un germe que l’on appelle la pasteurellose, une maladie infectieuse. Par le passé, le rat était craint, car il fut le vecteur principal des épidémies de la peste, dont les conséquences ont été désastreuses. En outre, ils transportent de nombreux virus, des microbes, des germes et des parasites (Typhus, rage, tuberculose, salmonellose…).

Les rats, peuvent-ils causer d'importants dégâts matériels ?

Les rats sont aussi responsables de dommages matériels. Ils détruisent tout sur leur passage. Si on les laisse proliférer, ils peuvent facilement attaquer les fils d’un réseau électrique et augmenter le risque d’incendie. Ils s’attaquent aux revêtements des murs, des sols, peuvent affaiblir les fondations d’un immeuble ou encore s’attaquer au plafond. 

Si vous constatez la présence de rat dans votre foyer, dans votre local professionnel, dans votre cour ou dans votre jardin, appelez une entreprise de dératisation sans tarder. Chez Docteur Nuisibles, nous intervenons à Paris et dans la région parisienne pour éliminer les colonies de rats et d’autres rongeurs (comme les souris par exemple).

Tout savoir sur la dératisation

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page