Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
45486 -

Entreprise de désinsectisation pour un traitement anti termites à Paris

Contactez-nous par téléphone au

Minuscules insectes xylophages qui se nourrissent de bois, les termites sont capables de causer de graves dégâts sur nos habitations. En s’attaquant aux poutres de la charpente en bois, aux murs et à la toiture, ces nuisibles occasionnent des dommages structurels pouvant conduire à l’effondrement d’un bâtiment.

Les termites sont si discrets qu’il est parfois difficile de remarquer une infestation. Alors, comment faire pour se débarrasser de ces parasites du bois ? Comment est menée la lutte contre les termites ? Quand faut-il demander un diagnostic termites ? Dans la suite, nous y répondons. 

doctor

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Pourquoi les termites sont-ils dangereux pour votre maison ?

Également appelés fourmis blanches, les termites vivent en colonie et peuvent rapidement proliférer si rien n’est fait. Voraces, ces insectes nuisibles s’attaquent principalement aux structures en bois, mais également à des objets contenants de la cellulose (livres, tableaux, carton, etc.). Nuisible destructeur, cet insecte peut se reproduire à une vitesse hallucinante. De ce fait, l’infestation d’un bâtiment peut se faire en un temps record.

Lorsque ces insectes xylophages dévorent une poutre de charpente ou un poteau de soutènement, ils le font de l’intérieur. Au fil du temps, ils finissent par fragiliser les structures en bois et par provoquer leur destruction.

Et si vous ne le savez pas, les termites rongent également les matériaux souples. On parle ici des gaines électriques, la tuyauterie en plastique, les isolants en polystyrène et d’autres matériaux constitués de fibres de bois (meubles, portes, plafond, plinthes, etc.).

Pour les arrêter, il n’y a qu’une seule solution : appliquer un traitement professionnel contre les termites. Mais avant de découvrir comment tuer ces nuisibles, découvrons comment ils s’organisent et vivent.

Quelle est l’organisation sociale des termites ?

Dans le monde, on recense plus de 2.600 espèces de termites, mais la France n’en compte que 6. L’organisation sociale chez les termites est similaire à celle de la fourmi. En effet, ces insectes vivent en colonie et développent des liens sociaux très forts. Une termitière peut compter des milliers d’individus. Ces parasites du bois sont organisés autour de 3 castes :

  • les termites sexués : chargés de la reproduction, le roi et la reine (couple royal) sont très souvent les seuls individus sexués du groupe. Tout au long de son existence, une reine termite peut pondre 30.000 à 40.000 œufs par jour ;
  • les soldats : reconnaissables à leur grosse tête marron clair munie de redoutables mandibules, ils sont chargés de protéger la colonie. La taille des termites soldats est de 8 mm environ ;
  • les ouvriers : ils s’occupent de l’entretien de la termitière, de la construction de nouvelles galeries et de nourrir le reste de la colonie en s’attaquant au bois. Les ouvriers sont de couleur blanche et mesure 4 à 6 mm.

Selon les espèces, il peut y avoir plusieurs reines et rois dans une termitière. À leur côté, on retrouve des individus néoténiques, ce sont des reproducteurs de remplacement. En cas de disparition, ces insectes ailés dotés du sens de la vue ont pour mission de remplacer le roi et/ou la reine

Quelle est la durée de vie d’un termite ?

Aveugles et dépourvus d’ailes, les soldats et les ouvriers travaillent toute la journée. Ils ont une durée de vie allant de quelques mois à 4 ans (selon l’espèce). Par contre, la reine termite profite d’une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans. Elle est régulièrement fécondée par son roi et peut pondre environ un œuf toutes les deux secondes. La reine termite a une taille qui oscille entre 10 et 12 cm de longueur.

Quelles sont les espèces de termites que l'on retrouve en France ?

Chaque année, les termites sont responsables de ravages chiffrés à des centaines de millions d’euros. eu importe les spécificités ou la taille des bâtiments, ils n’ont qu’une seule mission : manger un maximum de bois pour agrandir leurs colonies. Ces derniers peuvent compter des centaines de milliers d’individus, voire des millions (cas exceptionnel).

En France, on distingue 6 espèces de termites. Parmi elles, il y a 5 espèces de termites souterraines du genre reticulitermes, appartenant à la famille des rhinotermitidae. En dernier lieu, il y a le termite de bois sec (kalotermes flavicollis), également connu sous le nom de termite à cou jaune.

Quels sont les départements les plus touchés par les termites ?

En métropole, on dénombre 55 départements touchés par les termites (octobre 2020). Les départements épargnés par les infestations de termites se trouvent spécifiquement dans le nord de la France. Pour cause, ces parasites de bois apprécient les zones chaudes.

Les régions les plus contaminées sont recensées dans le Sud-Ouest, dans les départements du littoral français (côte atlantique et méditerranéenne), les départements près de la Vallée du Rhône (Loire, Ardèche, Gard, etc.) et l’Île-de-France.

10 signes pour identifier la présence des termites 

Comment savoir si j’ai des termites chez moi ? Quels sont les signes pour reconnaître la présence des termites ? C’est vrai, il n’est pas facile de déceler la présence des termites. Pour fuir la lumière, ils s’enfouissent profondément dans le bois et ne vivent pas à l’extérieur. Ces insectes souterrains ont une préférence certaine pour les endroits reclus, sombres et humides. Néanmoins, il est possible de déceler la présence de ces insectes xylophaques.

Voici les 10 signes pour détecter la présence des termites :

  • l’apparition de cordonnets (galeries-tunnels) - un mélange de terre, de salive et d’excréments - sur les murs, la boiserie, la charpente ;
  • de petits trous apparaissent dans le bois ;
  • des portes et de fenêtres qui ne se ferment pas correctement à cause de leurs cadres déformés après le passage des termites ;
  • l’apparition de petites boules de « boue » (les excréments des termites) un peu partout dans la maison ;
  • le son creux que font les structures en bois ;
  • les plinthes qui se déboitent facilement après un passage de l’aspirateur ;
  • une cloison qui s’enfonce soudainement après un léger contact ;
  • la présence de sciure de bois dans les pièces infestées ;
  • des bruits secs, des espèces de cliquetis produits par les termites ;
  • le bois qui se dégrade tout seul, laissant apparaître des galeries.

En cas de doute, il est préférable de faire intervenir un spécialiste et demander un diagnostic termites. Cette solution vous permettra par ailleurs de rapidement prendre les mesures qui s’imposent afin d'éradiquer l’infestation.

Pourquoi demander un diagnostic termites ?

Les termites sont des nuisibles qui vivent à l’abri des regards indiscrets. Pour confirmer une infestation, vous avez tout intérêt à demander un état relatif à la présence de termites, également appelé diagnostic termites.

Un diagnostic termites est une opération qui vise à identifier le type de parasite, à vérifier l’état du bâtiment, à évaluer les dégâts occasionnés. Une fois réalisé, ce diagnostic est joint au dossier de diagnostic technique (DDT). Obligatoire, ce dossier est important pour réaliser une vente immobilière. En le consultant, l’acheteur pourra s’assurer du bon état du bien. Petite précision qui vaut son pesant d’or, le diagnostic termites a une durée de validité de 6 mois.

Qui peut réaliser un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel. Dans le cadre de la lutte contre les insectes xylophages, vous pouvez demander à notre entreprise de désinsectisation de le faire pour vous.

Docteur Nuisibles dispose de toute l’expertise et les compétences pour intervenir sur tout type de logement (appartement, maison, etc.) et de bâtiment (hôtel, restaurant, auberge de jeunesse, etc.). Partout sur l’Île-de-France, nos techniciens interviennent dans les meilleurs délais pour réaliser votre diagnostic termites.

Quels sont les principaux traitements anti-termites ? Lorsque les termites infestent un bâtiment, ils causent des dégâts conduisant à des dépenses financières importantes. Voici pourquoi il est de votre intérêt de rapidement contacter une société de désinsectisation.

Les traitements préventifs pour se protéger des termites 

Au lieu de laisser ces parasites de bois s’installer, il est judicieux de recourir à un traitement préventif contre les termites. Cette solution est à privilégier pour protéger les habitations construites dans des régions fortement infestées

Le traitement chimique du bois pour protéger vos constructions

L’une des méthodes consiste à traiter les structures en bois (parquet, cloison, charpente, etc.) à l’aide d’un produit contre les insectes xylophages. L’objectif ? Rendre le bois indigeste afin que les parasites ne puissent pas l’attaquer. Le traitement xylophène imprègne le bois en profondeur et le protège durablement. L’effet du produit s’estompant, il est nécessaire de renouveler l’opération au moins tous les 10 ans.

L’injection de termicide dans les murs

Autre possibilité, c’est l’injection d’un termicide dans les murs périmétriques, les sols extérieurs, les sols intérieurs et dans les cloisons afin de créer une barrière chimique anti-termite. Le but ? Empêcher que ces bestioles puissent atteindre le bois et le ronger. Ce procédé est également efficace pour exterminer les termites.

Les barrières physico-chimiques contre les termites

Enfin, on peut poser des barrières physico-chimiques contre les termites pour les empêcher de passer. Ces barrières se présentent sous deux formes : soit chimique avec l’application d’un produit qui en séchant va former une membrane protectrice, soit physique avec la pose d’un film insecticide. Ces barrières sont placées sur le sol, avant que la dalle en béton de la maison ne soit coulée.

Les traitements curatifs pour tuer les insectes xylophages

Des traitements foudroyants pour tuer les termites

Le traitement curatif des termites permet de stopper la prolifération du parasite de bois. Cette opération intervient lorsque le bâtiment est déjà infesté. Le produit biocide est directement pulvérisé sur les zones infestées. 

À défaut, il peut être injecté dans les murs et dans les sols. Cette dernière méthode est d’une efficacité redoutable. La désinsectisation avec un insecticide permet de traiter la toiture, la boiserie, les meubles, etc.

Dans le cadre de nos stratégies de lutte contre les insectes xylophages, en particulier les termites, Docteur Nuisibles utilise des insecticides au pouvoir foudroyant. Nos produits biocides permettent de détruire tout le cycle de l’insecte : œufs, larves, nymphes et adultes.

Les traitements termites par pièges

La pose de pièges est une solution curative efficace pour tuer les termites. Ce traitement consiste à installer des postes d'appâtage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Attirés par des appâts empoisonnés, les termites ouvriers ingèrent la substance active.

Il faut savoir que ce sont les termites ouvriers qui rapportent la nourriture pour toute la colonie. Ils ingèrent une partie des aliments pour eux-mêmes et stockent une autre partie pour leurs congénères. Une fois de retour dans le nid, les termites ouvriers régurgitent la nourriture et la partagent avec les autres. C’est ainsi que le poison se transmet au sein de la colonie.  

Docteur Nuisible, le spécialiste du traitement anti termite à Paris

Notre société de désinsectisation à Paris est agréée par le ministère de l'Agriculture. Qu’il s’agisse de traitements préventifs ou de traitements curatifs, nous sommes le partenaire de choix pour définitivement régler le problème des insectes xylophages.

Nos prestations sont adaptées à l’ensemble de notre clientèle (particuliers, collectivités et entreprises) et permettent d’obtenir des résultats garantis à 100 %. Chaque intervention est rondement menée afin d’éliminer tous les nuisibles de vos bâtiments. Rigueur, rapidité et professionnalisme sont les maîtres-mots qui guident au quotidien notre entreprise. 

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page