Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Ce que vous devez absolument savoir sur les puces

Contactez-nous par téléphone au

La puce est un insecte qui fait partie des ectoparasites, c’est-à-dire qui vit sur la surface d’un être vivant. On pense à tort que ce sont uniquement les animaux domestiques et sauvages qui peuvent être porteurs de ces parasites, mais en réalité, ils peuvent toucher aussi les êtres humains. Elles préfèrent vivre sur les mammifères terrestres, mais les oiseaux peuvent en être également porteurs de ce type d’insectes. Les puces sont réputées comme étant des insectes nuisibles et il est important de faire appel à une entreprise de désinsectisation comme Docteur Nuisibles pour s’en débarrasser efficacement.

Nous pouvons vous en débarasser définitivement

Les traitements contre les puces

Existe-t-il différentes variétés de puces ?

On dénombre actuellement près de 2500 espèces de puces dans le monde. En France, celle que l’on observe le plus couramment, c’est la « puce du chat » (Ctenocephalides felis) qui s’adapte en réalité sur les autres mammifères. Néanmoins, il existe aussi ce que l’on appelle « la puce du chien » et « la puce de l’homme » et bien d’autres variétés que l’on classe en fonction de leur préférence alimentaire. En réalité, un même animal peut porter plusieurs sortes de puces différentes.

Quelle est la différence entre une puce d’animal et une puce de parquet ?

La puce de parquet n’est autre que « la puce du chat » que nous avons évoqué dans la réponse précédente. Cette puce vit sur les animaux, et pas uniquement sur les chats, car elle s’adapte à tous les autres mammifères et même à l’homme ! Les animaux domestiques laissent tomber leurs poils sur le sol et que celui-ci plonge dans les aspérités du revêtement, notamment entre les lames d’un parquet (d’où son nom). Or sur les poils qui tombent se trouvent des œufs de puce. Ils peuvent être très nombreux, car il faut savoir que la puce pond en moyenne 200 larves dans sa vie (qui dure de 6 mois à 1 an). Lorsque les œufs arrivent à maturation, ils deviennent de jeunes puces assoiffées de sang et sont prêts à bondir sur un nouvel hôte. Les puces de parquet sont donc la variété de puces que l’on trouve le plus souvent dans les habitations et sur les animaux de compagnie.

La puce de plancher porte ce nom, car les œufs tombent et se développent facilement entre les lames d’un plancher. Mais en réalité, elles peuvent aussi trouver refuge sur les tissus d’ameublement sur les rideaux ou encore sous les plinthes de la maison. Elles se développent partout et il est nécessaire d’appeler une équipe de désinsectisation professionnelle pour s’en débarrasser efficacement.

doctor

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Comment vivent les puces ?

Les puces sont des petits insectes hématophages. Cela signifie qu’elles se nourrissent de sang. Or elles sont tellement assoiffées de sang et piquent si régulièrement qu’elles vivent sur leurs hôtes, faisant d’elles des parasites. Les puces de chat peuvent se permettre de vivre sous un parquet ou sur des tissus, car elles peuvent sauter sur les pieds ou le corps d’un humain qui se trouve dans la zone infestée, mais ne peuvent pas s’accrocher. Il faut savoir qu’une puce commence à piquer pour se nourrir dans la première demi-heure qui suit son arrivée sur son hôte.

Comment les puces prolifèrent-elles ?

Les puces se reproduisent à très grande vitesse et à très grande échelle. Il faut savoir que la vie de la puce femelle suit des cycles renouvelés de trois temps. Dans un premier temps, elles se nourrissent. Ensuite, elles s’accouplent après chaque repas. Enfin, elles finissent par pondre entre cinq et sept œufs. Une puce dans la force de l’âge est capable de pondre 50 œufs par jour. Avec le temps, elle devient moins productive, mais peut tout de même continuer à pondre 20 œufs par jour. Les œufs sont collés aux poils de l’animal et contiennent des larves qui se développeront soit directement sur lui ou soit sur une surface avec laquelle l’animal sera entré en contact. Ainsi, il passera de l’état d’œuf à l’état de larve, puis de l’état de larve à celui de nymphe pour enfin atteindre sa taille adulte.

Le cycle de vie des puces

Comment attrape-t-on des puces ?

Les puces s’attrapent très facilement. En général, la présence de puces est souvent vécue comme une chose honteuse, car on lie généralement l’existence des parasites à un problème de propreté, un manque d’hygiène. Il n’en est rien, car une puce est capable de sauter sur sa proie et se transmet très facilement sans qu’il y ait nécessairement de contact. Les animaux de compagnie attrapent des puces en côtoyant d’autres animaux de compagnie, en étant en contact avec les revêtements de la maison ou encore en entrant en contact avec des matières textiles infestées. Les puces se répandent partout et avec une rapidité déconcertante. Elles peuvent prendre le contrôle d’une maison saine en seulement quelques jours.

Les êtres humains peuvent se faire piquer par des puces en marchant pieds nus sur le sol, en s’asseyant sur des tissus d’ameublement infestés et même en dormant, car les œufs peuvent se loger dans un lit. C’est pour cette raison que l’on recommande aux propriétaires d’animaux domestiques de leur interdire l’accès aux chambres à coucher.

Les puces ne sont pas arrivées chez vous uniquement par l’intermédiaire d’un animal. Beaucoup de gens qui appellent Docteur Nuisibles à Paris ou en région parisienne n’ont tout simplement pas d’animaux à la maison. Les œufs ont alors probablement été apportés sous les semelles d’une paire de chaussures. C’est aussi pour cette raison que nous recommandons aux propriétaires et aux locataires d’un logement de retirer leurs chaussures d’extérieur à l’entrée et d’inviter leurs invités à en faire de même.

Comment faire la différence entre une puce de plancher et une punaise de lit ?

Faire la différence entre une puce de plancher et une punaise de lit est assez facile. Si vous ne savez pas le faire, lisez bien ce qui suit ou demandez des renseignements auprès d’un spécialiste de la désinsectisation.

D’abord, on peut s’en rendre compte en regardant l’aspect de la piqûre. Il se forme sur la peau une petite tache rouge avec un petit point plus coloré au centre. Elles peuvent être accompagnées de démangeaisons et causer une surinfection et une anémie. Consultez le médecin si vous ressentez de la fièvre après avoir été piqué par des puces. Les piqûres de punaises de lit sont différentes, car leur position n’est pas anarchique sur le corps. Les punaises piquent en marchant et cela fait des lignes de boutons qui forment une petite bosse. Les piqûres de punaises peuvent donner de fortes démangeaisons chez les sujets allergiques.

Ensuite, les punaises de lit piquent essentiellement la nuit puisque ce sont des animaux nocturnes. On constate souvent la présence de taches de sang lorsque les punaises sont écrasées sous le poids du corps de la personne. Ce n’est pas le cas avec une puce.

Néanmoins, les professionnels de la désinsectisation s’accordent à dire qu’il vaut mieux avoir un nid de punaises de lit qu’une maison infestée de puces parce que les punaises ne sont pas des vecteurs d’agents pathogènes contrairement à la puce, comme nous allons le détailler dans la question suivante.

Résistant aux produits chimiques

La puce, peut-elle transmettre des maladies ?

Ce qu’il faut savoir à propos de la puce, c’est qu’elle est le parasite qui infecte le plus les carnivores, et ce, dans tous les milieux. Pour commencer, elles sont très allergènes et peuvent causer de sérieux problèmes de peau et causer des pullicoses et des dermites allergiques.

Plus grave encore ! C’est la capacité de la puce à transmettre des maladies vectorielles, dont la peste, ce qui est assez inquiétant, quoique peu fréquent dans les pays développés. Mais c’est une chose à savoir quand on voyage, car il faut être regardants sur les lieux dans lesquels on est hébergé à certains endroits. Les piqûres peuvent également transmettre d’autres virus et causer des infections, de la fièvre ainsi qu’une anémie. Il faut donc être vigilant. Chez les lapins, c’est aussi la puce qui transmet des maladies comme la myxomatose.

Comment se débarrasser des puces sur les animaux ?

Avec les animaux, il y a deux choses à faire. Pour commencer, il faut prévenir l’apparition de puces sur votre chien ou votre chat et privilégier les traitements préventifs dans un premier temps. Pour cela, il suffit d’aller en pharmacie ou en parapharmacie et de demander des informations à un employé. Pour les solutions préventives, on trouve toute une gamme de colliers anti-puces. Il y a les antiparasitaires, qui font fuir les parasites et ceux qui les tuent. Votre choix se portera sur votre situation et sur le fait de savoir si votre animal a déjà des puces sur lui ou non.

Il y a aussi des pipettes contenant du produit à mettre dans le cou de l’animal (pour éviter le léchage). Tout comme pour les colliers, il existe des insecticides et des insectifuges. Donc ce sont des produits adaptés pour un traitement préventif ou curatif. Ils sont efficaces à condition de bien vider l’intégralité de la pipette sur la peau de l’animal.

Les comprimés anti-puces sont également très efficaces, mais il nécessite de consulter régulièrement son vétérinaire puisqu’ils ne peuvent être délivrés que sur prescription médicale. Néanmoins, force est de constater que certains animaux sont difficiles à médicamenter et l’on veut généralement garder cette solution pour les cas d’urgence.

Enfin, il existe les solutions traditionnelles pour aider les chiens à se débarrasser des puces qui sont les shampoings, les sprays ou encore la poudre anti-puce. C’est relativement efficace. Par contre, si vous lavez votre animal et que vous appliquez un traitement anti-puce en pipette, attendez au moins 48 h pour que le liquide soit vraiment efficace.

Pour les plus petits animaux et notamment les nouveaux animaux de compagnie, il est préférable de se renseigner auprès de son vétérinaire.

Comment se débarrasser des puces sur les animaux

Comment se débarrasser de ses puces de plancher ?

Autant, il est assez facile de traiter un animal pour le débarrasser de l’ensemble de ses parasites et plus précisément de ses puces. En revanche, il est évident que la désinfection de l’ensemble de la maison est beaucoup plus difficile. Les œufs sont minuscules et se fixent sur tout type de revêtement. Ils se faufilent dans n’importe quels interstices. C’est d’autant plus difficile de traiter des puces de parquet puisqu’elles se développent sous les lames et que ces parties sont difficilement accessibles.

Il faut commencer par nettoyer tous les textiles à au moins 60 degrés, puis nettoyer sa maison et son mobilier avec un produit désinfectant. Néanmoins, les puces et surtout les larves se fixent à des endroits qui sont difficilement accessibles aux produits de nettoyage.

Il est donc plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation comme Docteur Nuisibles pour réussir à éradiquer tous les foyers de la maison. En effet, les œufs qui ne seront pas éliminés par le nettoyage mécanique ou le traitement acheté dans le commerce finiront par éclore et engendreront une nouvelle contamination.

Avec des professionnels, vous aurez un traitement adapté à vos besoins, au type d’insecte responsable de vos problèmes, et à votre budget. Les employés de notre société ont acquis un savoir-faire et une expérience dans l’utilisation des insecticides en suivant notamment une formation spéciale à l’issue de laquelle ils ont reçu le « certibiocide ».

Les solutions anti-puces « fait maison » sont-elles efficaces ?

Sur Internet, on lit parfois des choses très étonnantes. Dans un article sur les remèdes naturels pour débarrasser sa maison des puces de parquet, on préconise l’utilisation du sel, des huiles essentielles, du bicarbonate de sodium, le liquide vaisselle, la terre de diatomée… Ce sont des produits dont l’efficacité est assez relative sur de grandes zones infestées. Il est donc préférable de faire appel à une entreprise de désinsectisation si l’on ne veut pas perdre de temps et encore moins de l’argent.

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page