Contactez-nous par téléphone au

Accueil / Guêpes

Répartie dans toutes les régions du monde, la guêpe est un insecte social de l’ordre des hyménoptères. Cousine du frelon, elle appartient comme lui à la famille des Vespidae.

Introduction

Si celle-ci regroupe de nombreuses espèces, ce sont surtout la Vespa vulgaris, la guêpe commune, et la Vespa germanica, la guêpe germanique, qui prolifèrent en France. Redoutée pour ses piqûres douloureuses, la guêpe peut se révéler dangereuse en cas d’invasion. Il devient alors nécessaire de l’éliminer.

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Les caractéristiques de la guêpe

Caractérisée par sa taille marquée, séparant distinctement son thorax de son abdomen, la guêpe se reconnaît aussi par sa livrée jaune et noir. La femelle est pourvue d’un dard lisse, avec lequel elle peut piquer sa proie plusieurs fois sans mourir, contrairement à l’abeille qui perd son dard et meurt. D’une longueur de 11 à 18 millimètres, la guêpe est plus grande que l’abeille et plus petite que le frelon. Comme eux, elle vit au sein de sociétés organisées. S’il existe quelques espèces de guêpes solitaires, la plupart des guêpes que nous rencontrons, en effet, vivent dans des colonies. C’est au printemps qu’une femelle fécondée en automne, la reine, construit les bases d’un nouveau nid. Fabriqué avec un mélange de fibres de bois mâché et de salive, celui-ci peut être souterrain ou aérien. Après la ponte, les œufs de guêpe se transforment en larves, puis en femelles stériles, les ouvrières. Celles-ci vont poursuivre la construction du nid, tout en nourrissant les larves d’insectes et de fragments de viande. Les ouvrières elles-mêmes consomment des matières sucrées et fruitées. À la fin de l’été, un nid peut contenir des milliers de guêpes. Toutes, excepté les femelles fécondées qui hiberneront, mourront dès l’arrivée du froid.

Dangers liés à une invasion de guêpes

Dans la mesure où elles chassent les moustiques, les chenilles, les mouches et d’autres insectes invasifs pour en nourrir les larves de la colonie, les guêpes jouent un rôle non négligeable dans l’écosystème en limitant la prolifération de ces nuisibles. Cependant, elles peuvent elles-mêmes constituer une véritable nuisance lorsqu’elles s’établissent à proximité d’un lieu fréquenté par les hommes ou les animaux. Ainsi, un nid localisé dans des combles, sous une gouttière, dans un arbre ou dans le sol d’un jardin représente un réel danger pour tout le monde. Outre la pollution des aliments attaqués par les guêpes et la perturbation du cadre de vie, une invasion majore les risques de piqûres de guêpes. Plus agressive que l’abeille, la guêpe peut injecter son venin à plusieurs reprises (2 à 10 microgrammes par piqûre). De plus, lorsqu’elle est en alerte, elle émet des phéromones qui vont attirer les autres ouvrières. Toujours désagréable, la piqûre d’une guêpe provoque un œdème et peut se révéler dangereuse, parfois fatale, en cas de réaction allergique provoquant un choc anaphylactique, de piqûres multiples ou localisées sur le visage (bouche, yeux, gorge). Les guêpes sont ainsi capables de tuer un petit animal et d’envoyer un homme aux urgences.

Lutter contre les guêpes

S’il est essentiel de se débarrasser des guêpes avant qu’elles ne vous envahissent, il n’est pas toujours évident d’identifier formellement l’insecte. Malgré leurs tailles différentes en effet, certaines espèces d’abeilles et de guêpes se ressemblent à s’y méprendre. Or les abeilles sont des insectes pollinisateurs, indispensables à la biodiversité. Aujourd’hui en voie de disparition, elles sont protégées et doivent être épargnées. De la même façon, il est souvent difficile de localiser un nid de guêpes ou de l’atteindre, lorsqu’il est aérien et hors de portée. Dans tous les cas, la destruction d’un guêpier demeure une opération délicate et hautement risquée qui réclame les compétences de spécialistes. Professionnels de la lutte contre les nuisibles, nous mettons notre expertise à votre service. Des répulsifs aux pièges à guêpes, nous vous proposons diverses solutions adaptées à vos besoins. Mobiles, nous nous déplaçons sur toute l’Île-de-France pour localiser, identifier et éliminer les guêpiers.

Des nuisibles chez vous ?
L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

OU

Ils nous font confiance dans le secteur de la dératisation et désinsectisation


Des résultats fiables



Interventions en 2h

Notre équipe intervient avec un traitement adapté chez vous dans les 2 heures suivant la demande.


Techniciens qualifiés

Nos techniciens hygiénistes sont qualifiés et de confiance pour de meilleurs résultats.


Devis gratuits

Vous pouvez obtenir une estimation du prix en répondant à de simple questions.