La fourmi

Fourmis2019-03-01T10:25:21+00:00

Contactez-nous par téléphone au

01 56 93 60 26

ou

Prendre rendez-vous

Diverses bestioles sont considérées comme étant des nuisibles, parce qu’elles s’incrustent dans les habitations humaines vous pique et y causent des désagréments.

Introduction

En plus de détruire des objets ou de salir les lieux, ces nuisibles sont parfois à l’origine de maladies chez l’Homme. Mais que le désagrément soit négligeable ou important, il reste un désagrément.

Pour éviter que cela survienne, il faut alors lutter contre les insectes tels que la fourmi. Comment vit la fourmi ? A quels signes détecte-t-on sa présence ?

Comment peut-on lutter contre elle ?

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Habitat et mode de vie de la fourmi

Insecte très résistant, la fourmi a réussi à s’adapter à presque tous les milieux de vie terrestres. En conséquence, quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, et peu importe le climat qui y prédomine, vous pouvez être envahi par des fourmis. Avec leur effectif de plusieurs millions de milliards sur la surface de la terre, on en dénombre plus de 10 000 espèces. Quelques-unes des espèces les plus régulières sont notamment la fourmi d’Argentine (Linepithema humile) et la fourmi odorante (Tapinoma sessile). Il existe toutefois une dizaine d’autres espèces qui sont présentes dans les milieux occupés par les humains. Se développant par une métamorphose complète en trois étapes, les fourmis se reproduisent essentiellement grâce aux reines, qui se chargent de pondre les œufs. Alors que seulement 1% des espèces existent sans reine, toutes les autres sont organisées en sociétés avec la présence d’une ou de plusieurs reines. Les fourmis appartiennent à la famille des formicidés, et se caractérisent par une alimentation très variée, incluant les graines, les pollens de fleurs, les restes d’aliments ainsi que les cadavres de petits animaux. Véritables travailleuses, elles sont organisées en sociétés au sein desquelles chaque individu a son rôle. C’est d’ailleurs grâce à cette organisation qu’elles décèlent aisément les aliments sucrés rangés dans votre maison. S’il est vrai qu’elles jouent un grand rôle écologique, dans la mesure où elles nettoient systématiquement tout déchet alimentaire se trouvant sur leur chemin, on peut également dire que leur système immunitaire est assez impressionnant. Ce dernier a besoin des crottes de fourmis pour s’améliorer. Malgré tout cela, leur présence peut tout de même entraîner plusieurs nuisances.

Repérer une invasion de fourmis

Les fourmis laissent rarement des traces. Vous ne pourrez alors repérer une invasion de fourmis chez vous qu’en voyant ces bestioles à l’œuvre. Dès lors que vous apercevez un grand nombre de fourmis vivantes, d’autant plus si c’est dans votre cuisine ou dans la salle à manger, il convient que vous preniez vos dispositions. Dans la même logique, lorsque les fourmis sont nombreuses à vivre chez vous, vous pourriez avoir à constater des déplacements en file indienne, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. De tels déplacements s’effectuent souvent entre une source de nourriture et le nid. Dans un cas comme dans l’autre, cela signifie probablement qu’une intervention est nécessaire pour éloigner les fourmis de votre maison. Enfin, vous pourriez aussi détecter des nids de fourmis chez vous ou à proximité ; les nids sont des tas de terre ou de saleté. Tous ces signes indiquent que vous devez passer à l’action, afin d’annihiler l’invasion des fourmis dans votre domicile.

Lutter contre les fourmis

Trois possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis. La première est l’utilisation de produits tels que le gel anti-fourmi, que vous pouvez vous procurer dans les rayons des supérettes. La deuxième option est le recours à des produits naturels, tels que le citron. Pour cela, il suffit de presser le citron et d’en laisser les pelures dans les endroits que vous repérez comme étant ceux fréquentés par les nuisibles. Vous pouvez aussi déverser de l’eau bouillante savonneuse sur leur nid, tracer des lignes à la craie pour leur barrer la route, ou placer de la sauge verte ou du camphre dans vos placards et armoires. Votre troisième option est de vous tourner vers un professionnel, qui déterminera l’ampleur des dégâts, et prendra les décisions qui s’imposent.

Des nuisibles chez vous ?
L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Prendre rendez-vous

OU

01 56 93 60 26

Ils nous font confiance dans le secteur de la dératisation et désinsectisation

Des résultats fiables

Interventions en 2h

Notre équipe intervient avec un traitement adapté chez vous dans les 2 heures suivant la demande.

Techniciens qualifiés

Nos techniciens hygiénistes sont qualifiés et de confiance pour de meilleurs résultats.

Devis gratuits

Vous pouvez obtenir une estimation du prix en répondant à de simple questions.