Contactez-nous par téléphone au

Accueil / Moustiques

Appartenant à la famille des Culicidés, les moustiques sont classés dans l’ordre des diptères et sont reconnaissables à leurs ailes dépourvues d’écailles et à leurs antennes fines.

Introduction

Chez les femelles, appelées anophèles et qui vivent trois à quatre fois plus longtemps que les mâles (30 à 40 jours contre 10 à 12 jours), on observe en particulier une sorte de trompe qui sert à piquer et à sucer le sang. C’est justement parce qu’ils sont capables de piquer avec une certaine facilité, et de transmettre des maladies, que les moustiques sont rangés parmi les nuisibles. Ils sont à la base de nombreux problèmes de santé publique, et leur présence peut être favorisée par les comportements humains.

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Habitat et mode de vie du moustique

Les moustiques appartiennent principalement aux biotopes des zones humides. C’est dans ces régions qu’ils prolifèrent tout au long de l’année, d’abord à l’état de larve, puis à l’âge adulte. Si vous habitez dans une zone située à proximité d’un cours d’eau non-salé, tel qu’une rivière, il y a alors des chances que les moustiques s’immiscent dans votre maison. La probabilité que cela survienne sera d’autant plus forte si une activité humaine intense se mène dans les alentours du cours d’eau, puisque les moustiques affectionnent les petits points d’eau stagnante créés par la présence de déchets. Le risque d’une infestation par les moustiques existe également si vous ne disposez pas dans votre maison d’installations sanitaires pour l’évacuation des eaux usées, et si ces dernières sont, à un moment donné, exposées à l’air libre non-loin de l’habitation. Lorsque les oeufs de moustiques apparaissent et que ceux-ci ont éclos, les larves restent souvent dans le sillage du point humide leur servant d’abri. Il n’y a qu’à l’âge adulte, soit au bout de 3 jours environ, que les moustiques commencent à s’aventurer loin de leur abri. La durée de vie des moustiques varie selon leur sexe et ils ne sont pas tous a proprement parlé dangereux pour l’homme. Ils sortent généralement en soirée, lorsque les températures baissent.

Dangers liés aux moustiques

Le moustique est connu pour être vecteur d’une multitude de maladies. Cela signifie qu’en cas de piqûre de moustique, vous courrez le risque de contracter diverses affections. Les plus connues sont le paludisme, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune et le virus du Nil occidental. Considéré comme l’un des plus grands prédateurs de la planète, compte-tenu du grand nombre de morts qu’il cause chaque année, le moustique a récemment été associé à un nouveau virus, dénommé Zika, mais qui s’est essentiellement répandu en Amérique latine. Lorsqu’il pique une personne porteuse d’une de ces maladies virales, le moustique en devient systématiquement porteur, et peut alors la transmettre à la prochaine personne qu’il piquera. Mais au-delà de la transmission de maladies, le déclenchement de certaines allergies est également attribué aux moustiques. Dans les cas les plus fréquents, les hommes ou les femmes allergiques aux piqûres de ces nuisibles subissent des réactions cutanées, allant de simples rougeurs à des démangeaisons pouvant s’étendre sur plusieurs jours. Plus rarement, on peut observer des symptômes tels que l’urticaire ou des bronchospasmes. Cela entraîne de plus fortes démangeaisons, obligeant à se gratter ardemment la peau, s’exposant ainsi à des risques d’infection.

Lutter contre les moustiques

Pour lutter et se débarrasser des moustiques, il y a quelques précautions que à prendre. Veillez à toujours avoir une hygiène corporelle irréprochable, en prenant par exemple une douche avant de vous endormir. Cette précaution liée à l’hygiène est à étendre à votre environnement, qui doit être constamment propre ; dans la mesure du possible, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau croupie dans les alentours de votre maison ou à l’intérieur (dans les pots de fleurs, dans des vieux pneus, etc.). Il est aussi conseillé de porter des vêtements amples et longs, pour réduire le champ d’action des moustiques sur votre corps. Enfin, si les moustiques sont déjà bien installés chez vous, vous devriez plutôt opter pour une solution d’éradication. Dans les commerces, vous trouverez des répulsifs sous forme de bougies, de spirales, de spray ou de crème pour le corps. Les insecticides en aérosols, à pulvériser avec précaution, de même que les diffuseurs électriques peuvent aussi aider à repousser ces petites bêtes. En recours ultime, sollicitez l’intervention d’un professionnel.

Des nuisibles chez vous ?
L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

OU

Ils nous font confiance dans le secteur de la dératisation et désinsectisation


Des résultats fiables



Interventions en 2h

Notre équipe intervient avec un traitement adapté chez vous dans les 2 heures suivant la demande.


Techniciens qualifiés

Nos techniciens hygiénistes sont qualifiés et de confiance pour de meilleurs résultats.


Devis gratuits

Vous pouvez obtenir une estimation du prix en répondant à de simple questions.