Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Transporter des punaises de lit sur soi, est-ce possible ?

Contactez-nous par téléphone au

Les punaises de lit sont devenues un vrai fléau depuis quelques décennies. Nous les pensions disparues dans les années 50, mais elles font de nouveau l’actualité. En effet, c’est devenu un problème à l’échelle internationale et le gouvernement a annoncé en 2018 qu’il y avait plus de 400 000 lieux infestés en France. Le ministère de la Cohésion des territoires affirme que cette propagation spectaculaire est due à deux facteurs : une meilleure résistance des insectes aux pesticides et une augmentation du nombre de voyages effectués. Beaucoup de gens pensent que les punaises de lit sont liées à l’insalubrité, mais en réalité, nous sommes les principaux responsables de leur propagation.

Peut on transporter des punaises de lit sur soi ?

Oui, il est possible de transporter des punaises de lit sur soi

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes et hématophages. Ils mesurent de 5 à 8 mm et se nourrissent du sang des êtres humains pour celles que nous connaissons en France. Leur habitat est lié à leur alimentation puisqu’elles préfèrent les endroits sombres, chauds et où l’activité humaine est développée. Elles se logent dans les textiles, mais aussi dans les objets. Par conséquent, grâce à nous, les punaises de lit sont de grandes voyageuses. 

D’abord, on les transporte sur nos vêtements. Les principaux vecteurs sont les suivants :

Ensuite, il est possible que nous transportions des punaises de lit par l’intermédiaire de nos moyens de transport. Une punaise de lit peut très bien se fixer sur le siège d’une voiture et qu’elle soit transmise à un passager. D’ailleurs, il n’est pas rare que les équipes de Docteur Nuisibles soient sollicitées pour intervenir dans les transports en commun. Chez les particuliers, il est possible d’utiliser la technique de repérage avec des chiens renifleurs pour trouver une trace de présence d’insectes dans votre véhicule. Enfin, les punaises de lit peuvent être transportées avec les meubles au moment d’un achat, d’une vente ou d’un déménagement. C’est pour cette raison que nous allons reprendre chacun de ces vecteurs de transmissions pour connaître les solutions qui permettent d’endiguer la propagation des punaises de lit. 

Conseils pour ne pas infester votre logement avec des punaises de lit

Leur nourriture se compose essentiellement de sang humain. Elles préfèrent celui des enfants, puisqu'elles ont besoin de se nourrir moins longtemps et moins souvent qu'avec les adultes. Une fréquence de nourriture tous les 4 jours pour une durée de repas de 2 à 5 minutes suffit en effet à une punaise de lit lorsqu'elle mord un enfant pour boire son sang. Si cet insecte mord un adulte, elle a besoin de se nourrir tous les 3 jours pendant 5 à 8 minutes pour prendre son apport nécessaire. Lorsqu'elles peuvent se nourrir à la bonne fréquence, une punaise de lit à une espérance de vie de 24 mois et peut faire la taille d’un pépin de pomme. Ne vous inquiétez donc pas de l'état de propreté de votre logement, qui peut être impeccable. Contrairement à d'autres insectes, comme les blattes, par exemple, les punaises de lit ne se nourrissent en effet pas de vos restes alimentaires. Les piqûres de punaises de lit ne provoquent pas de complications pour la santé. Vous êtes victime d’une invasion de punaises de lit et à la recherche d’un exterminateur de ces nuisibles ? Docteur nuisible propose ses services dans Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Conseils pour ne pas infester votre logement avec des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière définitive ?

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des foyers de punaise de lit chez vous, notez bien les précieux conseils des techniciens de Docteur Nuisibles.

Prenez garde à votre valise

Comme nous l’avons dit plus haut, les punaises de lit peuvent très bien passer d’un revêtement ou d’un meuble à votre valise. Beaucoup de voyageurs ramènent des parasites sans le savoir dans leurs bagages. Il faut commencer par éviter de la poser n’importe où notamment sur un siège, sur un lit ou sur une moquette par exemple. Préférez la déposer directement sur un bureau ou sur l’étagère d’une armoire. Ensuite, à votre retour, nettoyez tous les vêtements qui s’y trouvent en machine à 60 degrés au moins. Il est possible d’utiliser le froid et de placer vos textiles dans un sac hermétique au congélateur à -20 degrés, mais c’est beaucoup moins pratique et on a du mal à envisager de placer d’éventuels parasites dans une zone alimentaire. Nettoyez les objets avec un peu de gel hydroalcoolique et finissez par nettoyer votre bagage. 

Désinfectez les meubles chinés

Aujourd’hui, la prolifération des punaises de lit se fait aussi à travers l’achat de meubles anciens. Beaucoup de passionnés reviennent à une décoration plus vintage et ils n’hésitent pas à acheter des meubles anciens dans les brocantes ou dans les vide-greniers. Malheureusement, le bois de ces meubles est devenu poreux avec le temps et il arrive souvent que des punaises de lit s’y logent. Par conséquent, il faut désinfecter votre nouveau meuble avant de l’installer chez vous. 

Attention aux camions de déménagement

Exactement pour la même raison que les meubles qui ont été chinés, les camions de déménagement peuvent être un vecteur de transmission de punaises de lit. En effet, des meubles infectés, lorsqu’ils sont transportés peuvent perdre quelques spécimens ainsi que des œufs. Si l’on ne fait pas attention, il serait donc très facile de contaminer vos propres meubles. Il faut donc veiller à deux choses. D’abord, à bien emballer ses objets et ses meubles pour les protéger. Ensuite, on peut placer une bâche de plastique sur le sol et les parois du camion afin de supprimer la zone de contact. 

Que faire quand on a contaminé son logement avec des punaises de lit ?

Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle et il est très difficile de se débarrasser seul des punaises de lit. Bien qu’un nettoyage mécanique et un saupoudrage de terre de diatomée constituent un remède très efficace, cela ne permet pas toujours de cibler précisément tous les foyers et de les traiter efficacement. C’est pour cette raison que Docteur Nuisibles propose d’intervenir chez les particuliers et les professionnels ainsi qu’auprès des collectivités territoriales pour désinsectiser les lieux infestés de punaises de lit. 

Dans un premier temps, nos équipes effectueront un travail de repérage des foyers de punaises de lit avec un chien dressé pour le repérage de ce type d’insectes parasites. C’est un travail de précision et cela permet à nos techniciens de proposer les traitements les mieux adaptés à la situation. Ensuite, chez Docteur Nuisibles, nous estimons qu’une prestation de désinfection réalisée de qualité passe par l’acquisition d’un savoir-faire. C’est pour cette raison que nos équipes de techniciens ont obtenu un certificat « certibiocide » après avoir validé une formation spécifique. 

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page