Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Quels traitements antiparasitaires pour débarrasser son animal des puces ?

Contactez-nous par téléphone au

Pour se nourrir de leur sang, les puces infestent les animaux de compagnie. Les chats et les chiens sont victimes de ces insectes piqueurs et ne possèdent aucune défense naturelle pour s’en protéger.

Pour leur permettre de vivre sans puce, l’idéal est de choisir un traitement antiparasitaire adapté. Dans cet article, nous passons en revue les principales solutions pour se débarrasser des parasites. Entre les traitements préventifs et les traitements curatifs contre les puces, découvrez dans la suite toutes les réponses à vos questions.

Traitement puce antiparasitaires

Quelles sont les espèces de puces que l’on retrouve dans nos logements ?

Il existe 3 espèces de puces que l’on rencontre fréquemment : la puce du chien (Ctenocephalides canis), du chat (Ctenocephalides felis) et de l’homme (Pulex irritans). Ces parasites infestent tout type de lieu et sont capables de se reproduire à une vitesse hallucinante. C’est ce qui explique que les personnes infestées se retrouvent rapidement dépassées. 

doctor

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

Comment se transmettent les puces ?

 Les puces sont des parasites opportunistes qui se déplacent en passant d’hôte à hôte. Par exemple, il suffit que votre chien soit en contact avec un autre animal errant pour se retrouver avec des puces dans la maison. Autre scénario, c’est d’introduire chez soi un objet ou un animal qui est déjà infesté.

Comment savoir si mon animal a des puces ?

 Les puces sont visibles à l’œil nu. En cas d’infestation avérée, vous n’aurez qu’à examiner votre chien ou votre chat pour trouver des puces. Régulièrement, prenez le temps d’inspecter l’intérieur des oreilles, la queue et les espaces entre les coussinets des pattes afin de déceler la présence des puces. Dans la foulée, passez un peigne à puces dans le pelage. S’il y a des parasites, il ne vous restera plus qu’à vous en débarrasser…

Ces signes qui prouvent que votre chien ou votre chat a des puces ?

Comme leurs cousines lointaines, les punaises de lit, les puces de chien et de chat ont la particularité d’être très discrètes. Elles se dissimulent parfaitement entre les poils, ce qui complique leur détection. Voici les signes qui prouvent que votre chien ou votre chat est infesté par les puces :

  • Un grattage fréquent de votre animal de compagnie ;
  • Un animal de plus en plus agité, même durant son sommeil ;
  • La présence de blessures sur le corps causées par un grattage intense ;
  • Les déjections de puces dans les poils, de petites crottes noires qui font penser à des pellicules ;
  • Des traces de sang un peu partout dans la maison, dus à l'écrasement de puces gorgées de sang ;

Comment débarrasser son animal de compagnie de toutes ces puces ? Quel est le meilleur traitement anti puces pour mon animal ? C’est la question que tout le monde se pose lorsque l’infestation est constatée. Pour cela, il existe deux solutions : les traitements préventifs et les traitements curatifs contre les puces.

Les traitements préventifs contre les puces

Le traitement préventif contre les puces est destiné à protéger l'animal. Il se décline en diverses formules et modes d’application. Ainsi, on distingue :

Le collier anti-puce, pour une protection maximale

Certains colliers anti-puces sont également efficaces contre les tiques et les poux. Ils contiennent des substances non toxiques pour le chien ou le chat. Les actifs répulsifs agissent pendant 2 à 8 mois, ce qui permet de protéger l’animal efficacement. Vendu autour des 10 à 45 euros, le collier antiparasitaire est une solution économique pour régler le problème des puces.

Les pipettes insectifuges, un puissant répulsif contre les puces

Les pipettes insectifuges (spot-on antiparasitaire) contiennent de puissants actifs naturels extraits des plantes. Selon la composition, on peut également y retrouver différentes huiles essentielles et d'autres produits chimiques. Ces pipettes anti-puces sont des produits répulsifs très efficaces. Une fois appliqués sur le corps de l’animal, ils imprègnent la peau et les poils. En essayant d'infester l'animal, les parasites n’ont qu’une seule réaction : prendre la fuite !

Les traitements curatifs contre les puces 

Une fois que l’infestation est constatée, il ne vous reste plus qu’à la traiter. Et au lieu d’utiliser qu’un seul produit contre les puces, l’idéal est de combiner leur action. Pour des résultats satisfaisants, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les comprimés pour se débarrasser des puces

Ce traitement anti puce est pensé pour éradiquer une infestation persistante. Pour faire court, ce médicament vétérinaire empoisonne le sang de l’animal. En se nourrissant, les parasites sont tués par le produit virulent contenu dans le sang. À noter que les comprimés anti puces ne présentent aucun danger pour l’animal. 

Le spray anti-puces pour les animaux de compagnie

Les sprays anti puces permettent de traiter les chiens et les chats. Selon leurs compositions, les sprays contre les parasites sont également efficaces contre les tiques. Chiots, chatons ou adultes, ce traitement anti-puce éradique les insectes piqueurs par contact. Les pulvérisateurs permettent d’intervenir dans l’urgence, dès que vous constatez la présence des puces.

Les shampoings anti-puces, une solution complémentaire efficace

Les shampoings anti-puces sont prisés pour leur incroyable efficacité. En effet, ils protègent l’animal contre toute nouvelle infestation, éradiquent les parasites par contact et aident à éliminer une grande partie des insectes piqueurs. Au moment de laver votre animal de compagnie, n’hésitez pas à en mettre suffisamment de shampoing insectifuge. Par ailleurs, prenez soin de bien frotter les poils ainsi que la peau.

Les mesures préventives pour se protéger d’une infestation de puces 

Les puces sont des parasites récalcitrants. Il suffit de quelques larves ou œufs non détruits pour que l’infestation reprenne. Pour efficacement protéger vos animaux de compagnie, voici quelques mesures préventives à adopter :

  • Nettoyer minutieusement à l’aspirateur la niche, le panier ou l’espace de vie, des animaux ;
  • Faire régulièrement la toilette à son chat ou à son chien ;
  • Surveiller l’apparition des puces pour agir rapidement ;
  • Évitez les contacts avec les animaux errants ;
  • Traiter l’environnement du chien avec des produits adaptés ou faire intervenir une entreprise de désinsectisation.

Les traitements contre les puces

Go to top of page