avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

Comment se débarrasser soi-même des puces dans son logement ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les puces qui infestent votre animal de compagnie infestent également votre logement. Voici pourquoi il est important de traiter votre chien ou votre chat, mais également votre habitation. En l’espace de quelques semaines, elle peut devenir le repère important des parasites.

Mais comment se débarrasser soi-même des puces ? C'est certainement la question que vous vous posez après avoir subi les piqûres de ces insectes hématophages. Pour lutter contre les puces sans faire appel à une société de désinsectisation, vous pouvez adopter ces mesures curatives :

Comment se débarrasser soi-même des puces dans son logement ?

Traiter ses animaux de compagnie contre les puces

On ne saurait chasser les puces de notre logement sans pour autant traiter nos compagnons à 4 pattes. En effet, ils transportent les parasites à l’intérieur de nos maisons. À défaut de vous rendre chez un vétérinaire, vous trouverez sur internet de nombreuses solutions anti-puces. Parmi ces derniers, on peut citer les colliers anti-puces, les pipettes anti-puces ou encore les sprays contre les parasites.

Appliquer un répulsif naturel sur votre animal de compagnie

Pour un traitement complet de votre animal, vous pouvez le laver avec un anti-puces naturel. Apprécié pour son efficacité, le vinaigre de cidre est un répulsif réputé. Après un premier lavage au shampooing pour animaux, utilisez un mélange composé à 50 % d’eau et à 50 % de vinaigre pour un second bain. Pour chasser les puces, vous pouvez aussi appliquer de l’huile essentielle d’eucalyptus, de thym, de menthe, etc., sur le pelage de votre chien. Ces produits sont réputés pour être d’excellents répulsifs naturels contre les puces. Attention, vous ne devez pas utiliser des huiles essentielles sur les chats, car elles ont un effet toxique sur les félins.

Le ménage du printemps pour lutter contre les invasions de puces

Vous avez repéré quelques puces dans votre appartement ? Procéder sans plus attendre à un ménage de printemps. Nettoyez de fond en comble chaque pièce et chaque recoin en passant l’aspirateur. Pour une désinsectisation réussie, il ne faudra pas oublier les textiles, les meubles, mais aussi les plinthes.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à démonter les prises électriques, car quelques nuisibles pourraient se cacher derrière. De même, il faudra désinsectiser la niche de votre animal de compagnie, nettoyer son coussin, sa couverture, ainsi que tous les lieux qu’il fréquente assidûment.

Se débarrasser de tous les objets infestés

Un animal infesté de puces infeste également l’environnement dans lequel il vit. Pour éliminer tous les parasites de votre logement, il est judicieux de se débarrasser de tous les objets infestés. S’il s’agit d’un vieux tapis ou d’un coussin pour chien trop usé, vous devez absolument les envoyer à la décharge. En effet, la probabilité que ces objets contiennent des puces et/ou des œufs est grande.

Le fumigène anti-puces pour une désinsectisation rapide

Après avoir fait un ménage en profondeur et traité votre animal domestique, vous craignez d’avoir encore des puces ? Si c’est le cas, utilisez un fumigène anti-puces. Il s’agit d’un insecticide qui sera diffusé sous la forme d’une fumée dense. Elle va envahir tout votre logement et atteindre les puces restées cachées dans les fentes du parquet par exemple.

Saupoudrer de la terre de Diatomée dans votre logement

La terre de Diatomée est un insecticide naturel efficace contre les acariens, les punaises de lit et les puces de parquet. Ce produit contient de la silice qui a une action abrasive sur les nuisibles. En se fixant sur le corps du parasite, la terre de Diatomée va créer de nombreuses lésions. Mieux, elle va absorber toute l’eau du corps de l’insecte et provoquer sa mort par déshydratation. L’avantage avec cet insecticide réside dans le fait qu’il peut rester actif pendant plusieurs mois.

Les traitements contre les puces

Tous nos articles sur les puces

Go to top of page