Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.82/10

avis verifiés

Traitement des piqûres de puces et solutions pour s’en débarrasser

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Les puces sont des insectes lucifuges. Dans nos maisons, elles préfèrent opérer dans l’obscurité, à la tombée de la nuit. Mais lorsqu’elles sont cachées dans le pelage des animaux, ces parasites restent actifs en permanence. Parce que cet insecte se reproduit très vite, une infestation peut rapidement causer des problèmes.

Pour se débarrasser définitivement de ces bestioles, vous pouvez contacter Dr Nuisibles. Notre entreprise de désinsectisation à Paris propose des solutions rapides et discrètes pour éradiquer les insectes. Nos produits anti puces et nos techniciens hautement qualifiés vous garantissent une éradication totale des parasites.

Piqûres de puces

Qu’est-ce qu'une puce ? 

À l’instar des punaises de lit ou des poux, la puce est un ectoparasite. Cela signifie qu’elle vit sur la surface corporelle de ses hôtes (chat, oiseau, humain, chien, etc.). Les puces sont des parasites hématophages.

Par l’entremise d’une piqûre, ils se nourrissent exclusivement du sang de leurs proies.  Ce parasite est reconnaissable à sa couleur rouge-brun, parfois marron foncé. La taille d’une puce à l’âge adulte varie entre 1,5 et 6 mm de long.

Comment se déplacent les puces ?

Les puces sont des insectes aptères, c'est-à-dire qu'ils ne possèdent pas d’ailes. Par contre, les puces se déplacent en sautant grâce à leurs puissantes pattes arrière. Certains spécimens peuvent sauter jusqu’à une hauteur de 30 cm. À noter que les pattes des puces sont pourvues de griffes qui facilitent l’ancrage et le déplacement dans le pelage des animaux. Pour infester de nouveaux espaces, ces insectes sauteurs passent d’un hôte à un autre

Comment les puces pénètrent-elles dans une maison ?

Comment les puces arrivent chez nous ? Les animaux domestiques sont la principale source d’infestation des puces. Si votre chien ou votre chat est entré en contact avec un autre animal déjà contaminé, il peut rapporter des puces chez vous. Les parasites peuvent également profiter de votre passage dans un lieu infesté pour se glisser dans vos vêtements, vos valises ou encore dans votre linge de lit.

Où vivent les puces ?

Les puces peuvent vivre dans la nature, mais affectionnent nos maisons. En effet, elles peuvent y trouver toute la nourriture dont elles ont besoin. En période de diète, cet insecte piqueur peut vivre jusqu’à 6 mois sans prendre de repas. Les puces vivent principalement dans les poils des animaux, mais aussi dans les tissus des meubles, les couchages des chiens et des chats. Ces bestioles se nichent également entre les lattes du parquet, dans la literie, etc.

Quelles sont les espèces de puces que l’on retrouve en France ?

À l’heure actuelle, on dénombre près de 2 500 espèces de puces dans le monde. En France, 3 espèces principalement posent des problèmes. Il s’agit de :

  • la puce du chat (Ctenocephalides felis) ;
  • la puce du chien (Ctenocephalides canis) ;
  • la puce de l’homme (Pulex irritans).

Qu’est-ce qu’une puce de bois ?

En réalité, une puce de bois est une puce du chat (Ctenocephalides felis). À défaut de se cacher dans le pelage des animaux domestiques, elle se glisse entre les insecticides du parquet. Il s’agit de jeunes puces qui attendent de trouver leurs proies. D’où leur appellation "puces de parquet", "puces de bois" ou encore "puces de plancher". 

La piqûre de puce, quelles conséquences pour l’homme ?

La puce infeste principalement les animaux domestiques et les animaux de compagnie. Mais lorsqu’elle ne trouve pas d’autres proies, elle peut s’attaquer à l’homme. Bien que cet insecte sauteur infeste principalement les chats et les chiens, ce parasite peut également se nourrir de sang humain.

Pour prendre son repas, la puce cible les parties inférieures du corps. C’est pourquoi les piqûres de puces sont généralement localisées sur les jambes (chevilles et mollets). Comment les puces font-elles pour repérer leurs proies ? C’est simple, elles détectent les vibrations émises lorsque l’on se déplace, le gaz carbonique (CO2) résultant de la respiration et la chaleur qui se dégage de notre corps.

Comment reconnaître la piqûre des puces ?

À tort, la piqûre de puce est souvent confondue à celle de la piqûre du moustique. Les morsures des parasites laissent sur la peau une tache rouge reconnaissable à son point hémorragique au centre. Pour savoir si on l’a des puces dans sa maison, il suffit de vérifier les traces de sang sur les vêtements et sur la literie. Voici les principaux symptômes d’une piqûre de puce :

  • des piqûres au niveau des chevilles, des jambes, des mollets et rarement au niveau des cuisses ;
  • des rougeurs sur les membres inférieurs ;
  • des démangeaisons intenses après les piqûres : la salive du parasite provoque une vive réaction allergique ;
  • contrairement la piqûre de guêpe, la piqûre de puce ne déclenche pas de gonflement ;
  • après un grattage intense, les boutons résultants des morsures peuvent s’infecter. Dans ce cas, les zones piquées peuvent présenter des rougeurs douloureuses.
Comment reconnaître la piqûre des puces ?

Les symptômes d’une infestation de puce chez les animaux ?

  • détecter la présence des parasites à l’œil nu en vérifiant les poils des animaux ;
  • rechercher des particules noires (excréments des puces) dans le pelage ;
  • des grattements intensifs chez les animaux ;
  • des animaux agités de manière inexplicable ;
  • allergie aux piqûres de puces : lésions cutanées importantes provoquant des plaies, des croûtes.

 

Quelles maladies peuvent transmettre les piqûres de puces ?

À l’instar de nombreux autres parasites hématophages (moustique tigre, tique, etc.), les piqûres de puces peuvent transmettre des maladies. L’infestation de cet insecte piqueur peut avoir de graves conséquences sur la santé humaine. Voici les maladies que peuvent transmettre les puces :

  • la peste ;
  • la maladie des griffes du chat (causée par la bactérie bartonella ) ;
  • typhus murin ;
  • les vers intestinaux ;

Pourquoi faut-il rapidement se débarrasser des puces ?

Comme nous venons de le voir, les puces sont vectrices de maladies. Par ailleurs, la présence de cet insecte peut sérieusement affecter notre bien-être : 

  • la piqûre de puce peut provoquer l’apparition de boutons irritants :

Les puces se reproduisent très vite et l’infestation peut rapidement devenir incontrôlable. Si vous subissez fréquemment des piqûres peuvent causer trouble du sommeil, stress et ancienneté ;

  • en cas de forte infestation, l’opération de désinsectisation coûtera plus cher :

Le prix d’un traitement contre les puces varie en fonction de la taille de la surface à traiter, des produits utilisés et de la complexité des lieux. Si l’infestation est massive, votre exterminateur professionnel sera contraint de vous facturer à un coût plus élevé ;

  • la présence des parasites peut générer des pertes financières :

 

Pour les professionnels (restaurateurs, hôteliers, transporteurs, etc.), la présence des puces peut déboucher sur la perte de crédibilité. Et une mauvaise publicité peut conduire à l’effondrement du chiffre d’affaires ;

  • les puces s’attaquent particulièrement aux enfants :

Les puces de parquet sont nichées entre les lattes du plancher. Par conséquent, elles s’attaquent spécifiquement aux bébés et aux jeunes enfants qui ont l’habitude de jouer directement sur le sol. Or, ces derniers ont un système immunitaire plus fragile. Par conséquent, les jeunes sont plus exposés aux maladies transmises par les piqûres de puces.

Comment soulager une piqûre de puce ? 

Selon l’hypersensibilité de chacun, des boutons rouges irritants peuvent apparaître. Pour éviter la surinfection, commencez par nettoyer la zone piquée avec de l’eau. Par la suite, désinfectez-la avec un spray ou une lotion antiseptique. Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande

Comment soigner les piqûres de puces ?

Si vous faites une réaction allergique, rendez-vous en pharmacie afin de vous procurer des antihistaminiques. Et en cas de fièvre, consultez rapidement un médecin. Ce dernier sera en mesure de vous prescrire des antibiotiques pour combattre la surinfection ou les infections bactériennes (peste, typhus, maladie des griffes du chat, etc.). La piqûre de puce peut également transmettre des vers parasitaires. Dans un tel scénario, votre médecin vous prescrira des antiparasitaires. 

Comment soulager une piqûre de puce ?

Comment se débarrasser des puces ?

Pour se débarrasser des puces, il faut appliquer un traitement anti-puces sur ses animaux de compagnie, mais également traiter son espace de vie. Voici les mesures à prendre pour lutter contre la prolifération des parasites :

Traitement anti puce de la maison 

  • pulvériser les endroits infestés avec un spray d’huiles essentielles de lavande ou de tea tree ;
  • procéder au nettoyage complet de votre domicile ;
  • passer l’aspirateur sur les coussins, les plinthes,  les rideaux, etc. ;
  • nettoyer le sol avec du détergent afin de détruire les œufs et les larves ;
  • appliquer la terre de diatomée sur les zones infestées ;
  • laver les vêtements en machine à 60°C au minimum ;
  • faire appel à une entreprise de désinsectisation en cas de forte infestation ;

Traitement anti puces pour les animaux 

  • lotion anti puce pour chien et chat ;
  • collier anti-puces pour
  • nettoyage à l’aspirateur de l’espace de couchage des animaux ;
  • vérifier le pelage de son animal grâce à un peigne anti puce ;
  • éviter que son chien ou son chat entre en contact avec des animaux errants.

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est là pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page