avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

Comment éviter une infestation de cafards chez soi ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Les infestations de cafards sont difficiles à traiter, surtout lorsqu’elles sont déjà bien installées. Par conséquent, autant se prémunir de la prolifération des blattes. Dans la suite, découvrez quelles sont les meilleures mesures préventives à adopter pour éloigner les cafards de votre domicile ou de votre commerce.

Comment éviter une infestation de cafards chez soi ?

Comment les cafards font-ils pour coloniser un lieu ?

Il faut savoir que les cafards se transportent d’un lieu à un autre. Par exemple, si vous achetez un appareil électroménager d’occasion, il y a des risques que celui-ci soit infesté. En introduisant cet équipement chez vous, vous ferez par la même occasion rentrer les blattes. D'où la nécessité de bien vérifier tout ce que vous rapportez de l'extérieur.

À défaut, il peut avoir des œufs de cafards collés sur un livre ou un carton qui revient de l’extérieur. Au moment de l’éclosion, les nymphes (jeunes insectes) finiront logiquement par s’installer chez vous. Autre scénario envisageable, c’est celui de l’appartement infesté qui contamine tous les logements voisins.

Que faire pour se protéger des infestations de cafards ?

La première chose à faire pour éviter une infestation de blattes est de garder les lieux propres. Ces nuisibles sont attirés par les endroits insalubres particulièrement encombrés. Par conséquent, il est impératif de régulièrement nettoyer son logement de fond en comble, en prenant soin de bien entretenir et ranger le grenier, mais aussi la cave.

Par la suite, il est indispensable de constamment nettoyer le plan de travail de la cuisine, de faire sa vaisselle sans trop attendre et de prendre soin de ses équipements électroménagers. En effet, ces derniers sont souvent recouverts de graisse et/ou de restes alimentaires. Voici d’autres mesures préventives à adopter pour éloigner les cafards :

  • nettoyer et désinfecter les placards, les tiroirs et les étagères ;
  • ranger les aliments dans des bocaux en verre ou des bacs en plastique ;
  • retirer les miettes de nourriture du four, de la plaque de cuisson et du plan de travail ;
  • nettoyer régulièrement en dessous des appareils électroménagers pour retirer tous les restes alimentaires ;
  • reboucher les fissures et les trous dans le mur et le parquet ;
  • vider toutes les pièces des encombrants, des piles de papier et autres objets inutiles ;
  • nettoyer son évier au-dessus et en dessous ;
  • fermer hermétiquement le sac poubelle ;
  • rechercher et détruire les œufs de cafards généralement collés dans les coins des meubles, des placards et des tiroirs. Il s’agit de poches brunes de 5 à 9 mm et de forme ovale ;
  • combattre l’humidité dans la maison et retirer tous les points d’eau ;
  • toujours nettoyer et ranger la gamelle des animaux ;
  • supprimer toutes les sources de nourriture ;
  • nettoyer à l’eau claire les contenants d’aliments avant de le mettre à la poubelle.

Quelques cafards ont déjà pénétré mon logement, que faire ?

Si vous avez remarqué la présence de quelques cafards dans votre logement, sachez que rien n’est perdu. Pour empêcher que ces derniers se reproduisent, prenez les devants avant que la situation ne s’aggrave. Pour cela, il suffit de poser des pièges anti-cafards à différents endroits. Ciblez particulièrement vos étagères, les placards, sous l’évier ou encore derrière votre réfrigérateur.

Les pièges à cafards sont fournis avec des appâts qui restent avec pendant plusieurs semaines. Attiré, l’insecte se fait piéger sur une surface collante. Ces pièges permettent par ailleurs d’avoir une idée du niveau d’infestation. Si vous capturez au moins 10 nuisibles par dispositif, cela signifie que l’infestation est déjà bien installée.

Pour renforcer votre stratégie de lutte contre les cafards, vous pouvez répandre de la terre de Diatomée sur les endroits précités. Il s’agit d’un insecticide naturel sous forme de poudre qui tue efficacement les blattes. Ces dernières vont soit l'ingérer soit entrer en contact avec le produit. Dans les deux cas, les insectes souffriront de graves lésions et finiront par mourir par déshydratation.

Les traitements pour se débarrasser des cafards

Tous nos articles sur les cafards

Go to top of page