avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

6 risques d’une invasion de puces

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Les puces de chien et les puces de chats sont des parasites particulièrement gênants, voire dangereux. Hormis le fait que leurs piqûres provoquent d’horribles démangeaisons, ces nuisibles peuvent transmettre de nombreuses maladies graves comme la peste. Quelles sont les causes d’une infestation de puces ? Comment protéger sa maison et ses animaux de compagnie de ces insectes suceurs de sang ? Éléments de réponse dans la suite. 

6 risques d’une invasion de puces

Les objets d’occasion, des vecteurs d’infestation très dangereux

Tout comme pour les punaises de lit, les puces peuvent se glisser dans les meubles d’occasion, plus particulièrement dans la literie. De même, un coussin pour chien ou pour chat que vous aurez acheté dans une brocante par exemple constitue un risque important. Avant de faire entrer ce type d'objet chez vous, prenez toujours le temps de bien le nettoyer à l’extérieur de votre domicile.

 Pour un meuble, vous pouvez par exemple donner des coups d’aspirateur. Il est également possible de procéder à une désinsectisation à l’aide d’un nettoyeur à vapeur. Des entreprises spécialisées proposent également de congeler vos affaires dans des chambres froides à très basse température (-18°C, voire davantage). Ce traitement thermique par le froid permet d’éradiquer tous les parasites. Pour les autres objets, n’hésitez pas à opter pour un passage à la machine à laver à 60 °C

Laisser son animal de compagnie jouer avec des animaux inconnus

C’est toujours agréable de voir son chien s’amuser avec des compères qu’il rencontre dans la rue par exemple. Mais voilà, ce geste anodin peut avoir de graves répercussions. En effet, les puces et/ou des oeufs peuvent facilement passer d’un animal infesté à un animal auparavant sain. En rentrant chez lui, donc à votre domicile, ce dernier y amènera des puces. Pour se prémunir d’une infestation, le mieux est de limiter les contacts entre votre chien et les animaux inconnus.

L’accueil des animaux errants, un risque à ne pas prendre

Nombre de particuliers commettent la terrible erreur d’accueillir des animaux de compagnie chez eux. Si le geste est louable, il n’en demeure pas moins qu’il vous expose à une infestation de puces. En effet, ces animaux n’ont reçu aucun soin depuis très longtemps. Ils vivent dans la rue ou dans la nature et sont donc susceptibles de transporter des parasites (puces, aoûtats, piques, etc.). Si vous souhaitez recueillir des animaux errants, il est nécessaire de leur faire subir un traitement antiparasitaire. Par ailleurs, évitez de faire entrer les animaux errants dans votre jardin ou cour.  

Le risque de ramener des puces de vacances 

Si de retour de vacances il est fréquent de ramener des punaises de lit, il est tout à fait possible que cela arrive avec des puces. En effet, en rangeant vos affaires aux mauvais endroits, elles peuvent se glisser sournoisement dans votre valise ou dans vos vêtements. Bivouac en pleine nature, nuits dans une auberge de jeunesse, séjours dans un hôtel infesté de puces, etc., la contamination peut survenir n’importe où et n’importe quand.

Pour éviter de rapporter des puces de vos vacances, préférez ranger votre valise en hauteur plutôt que sous un lit. De plus, évitez de ranger le linge de lit trouvé sur place dans les mêmes compartiments que vos vêtements par exemple. Et une fois de retour chez vous, lavez vos vêtements à 60°C et videz votre valise à l’extérieur de votre habitation

Ne pas donner de la nourriture aux pigeons porteurs de puces

Si vous ne le savez pas, les pigeons sont également porteurs de puces. Si vous leur donnez de la nourriture, ils viendront chez vous en masse. De même, le risque d'être infesté augmentera lui aussi. Or, ces parasites peuvent se reproduire à une vitesse exponentielle. Il faut savoir qu'une puce femelle peut pondre 1.000 à 2.000 œufs tout au long de son existence, soit une moyenne de 20 à 50 œufs par jour. En quelques semaines seulement, votre logement sera infesté. De ce fait, le mieux est de ne pas attirer des pigeons chez vous.

Se faire contaminer par un voisin qui a des puces

Nombre de personnes se font contaminer en allant simplement passer du temps chez leur voisin. En effet, les puces adorent vivre dans les fissures du parquet, mais également dans les tapis et les moquettes. Sans vous en rendre compte, quelques puces peuvent se glisser dans vos chaussures ou dans les coutures du pantalon. Ainsi, sans en avoir conscience, vous en ramenez chez vous

Les traitements contre les puces

Tous nos articles sur les puces

Go to top of page