Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Comment reconnaître une infestation de punaises de lit dans son logement ?

Contactez-nous par téléphone au

Du fait de sa très petite taille (4 à 7 mm), de son mode de vie très discret (cet insecte préfère sortir de sa cachette la nuit) et du pouvoir anesthésiant de sa piqûre, la punaise de lit peut passer inaperçue dans nos logements

Pourtant, elle est bien présente et continue d’infester chaque année des milliers de foyers en France. Entre 2018 et 2019, le nombre de sites infestés a augmenté de 35 %, ce qui prouve que la prolifération est en constante évolution.

La morsure de la punaise peut être confondue à celle d’une araignée, d’un moustique ou encore d’une puce. Comment reconnaître une infestation de punaises de lit ? Comment identifier la morsure des punaises de lit ? Dans la suite, nous vous expliquons comment déceler la présence de ces nuisibles.

Comment savoir si il y a des punaises de lit chez soi ?

Quels sont les effets dermatologiques de la piqûre de la punaise de lit ?

Suceur de sang humain, cet insecte cause d’importants dégâts dans nos logements. Sur le plan dermatologique, sa morsure provoque démangeaisons, boutons rouges, réactions allergiques et parfois sensation de brûlure.

Les punaises de lit se nourrissent spécifiquement la nuit. Ce n’est qu’au réveil que les dormeurs peuvent constater des lésions cutanées sur leur corps. À noter que certaines personnes sont susceptibles de ne pas présenter des traces de morsures. En effet, d’un individu à l’autre, nous n’avons pas la même sensibilité.

Mais attention, la piqûre de la punaise de lit est très similaire à celle du moustique. Par conséquent, il ne faut surtout pas tirer de conclusions hâtives en remarquant des points rouges sur votre peau.

Voici les principales caractéristiques pour reconnaître la piqûre de punaises de lit :

Quelles sont les parties du corps ciblées par les morsures des punaises ?

Les punaises de lit ciblent particulièrement les zones du corps non couvertes par les draps ou par les vêtements. Par conséquent, vous êtes susceptibles de remarquer la présence de points rouges sur les jambes, les bras, le cou, la poitrine ou encore le dos. 

Si les piqûres deviennent persistantes la nuit, il est possible de se protéger des morsures des nuisibles. Provisoirement, vous pouvez utiliser une housse anti punaise de lit. Telle une barrière infranchissable, celle-ci recouvre tout le matelas et empêche les insectes de vous atteindre. 

Comment confirmer la présence des punaises de lit ?

Confirmer la présence des punaises de lit dans votre logement nécessite une inspection visuelle qui vous permettra de détenir une preuve matérielle irréfutable. Pour cela, vous allez devoir fouiller chaque recoin de votre logement en vue de trouver les nuisibles. 

Comment reconnaître les punaises de lit ? Il suffit de rechercher dans votre logement de petits insectes de couleur brune, légèrement ovales et aplatis. Dépourvues d’ailes, ces parasites ne volent pas. Et leur morphologie les empêche de sauter. Néanmoins, elles peuvent se déplacer très vite.

La première chose à faire pour confirmer la présence de punaises de lit, c’est d’inspecter votre literie. En effet, ces parasites vivent spécialement tout près des dormeurs, leur unique ressource en nourriture. Par conséquent, les punaises se nichent particulièrement dans les têtes de lit, les coutures des matelas, les sommiers et dans le linge de lit.

Les indices matériels pour détecter la présence des punaises de lit :

Quelles sont les cachettes où trouver les punaises de lit ?

Si ces insectes élisent principalement domicile dans les chambres à coucher, elles infestent également les autres pièces de la maison. D’où la nécessité de mener une inspection approfondie de votre logement. 

Sachez que ces insectes hématophages apprécient particulièrement les petits espaces à l’abri à de la lumière. Les punaises de lit la fuient par-dessus tout et ont une préférence naturelle pour l’obscurité. D’ailleurs, c’est la nuit qu’elles passent à l’attaque, tels de petits vampires... 

Pour les débusquer plus facilement, voici les cachettes préférées des punaises de lit :

Au cours de votre inspection visuelle, pensez également à retirer les plinthes si cela est possible, à sortir les tiroirs de leur emplacement et à jeter un œil derrière les décorations murales. Si vous avez du papier peint décollé, il faudra procéder à une inspection, car il s’agit d’une cachette préférée des punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement ?

La détection des punaises de lit est très utile pour repérer les zones infestées, mais également pour évaluer le niveau de l’infestation et appliquer plus tard le bon traitement professionnel. Pour une extermination totale des nuisibles, voici les principales solutions qui s’offrent à vous :

Le traitement chimique anti punaise :

Traitement anti punaise par le froid :

Traitement anti punaise par la chaleur :

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page