avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

- Tout savoir sur l’oeuf de punaise de lit

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Les infestations de punaises de lit peuvent rapidement devenir insoutenables. En 3 mois seulement, une vingtaine d’insectes peuvent donner naissance à une colonie massive. Pour stopper la prolifération de ce parasite hématophage, il est impératif d’éliminer les larves, les punaises de lit adultes, mais aussi les œufs.

En effet, ce sont ces derniers qui permettent à la colonie de se renouveler et de s’agrandir. Sans des solutions curatives appropriées pour tuer les œufs des punaises de lit, vous aurez du mal à stopper l'infestation. Pour parvenir à vos fins, il est fortement conseillé de recourir à des traitements professionnels pour traiter les œufs des punaises de lit.   

Découvrez ou se cache les oeufs de punaises de lit.
Ou se cachent les oeufs de punaises de lit.

Où trouver des œufs des punaises de lit ? 

Les punaises vivent principalement dans le matelas, mais aussi dans les autres éléments constitutifs de la literie : chevet, sommier, tête de lit, etc. Pour trouver des œufs de punaises de lit, il suffit de vérifier les recoins du lit, entre les lattes du sommier ou encore autour des coutures du matelas. Ces insectes suceurs de sang humain pondent également leurs œufs derrière les plinthes, dans les coins des chaises et des canapés, mais aussi sur les murs. Et comment reconnaître des œufs de punaises de lit ?

Portrait-robot des œufs de punaises de lit

Les œufs de punaises de lit ont la particularité d’être collants. Cela est dû à la substance spéciale qui les recouvre entièrement. Ainsi, les œufs peuvent se fixer sur des matériaux tels que le béton, le bois ou encore les textiles.  Une fois pondus, ils se collent entre eux formant de petites grappes. 

Forme : une légère ressemblance à une graine de riz ;

Longueur : 1 à 1,3 mm ;

Largeur : 0,4 à 0, 5 mm ;

Couleur : blanchâtre, légèrement translucide ;

Oeufs de puces de lit sur une ardoise en bois
Oeufs de punaises de lit situées dans des lattes en bois
Oeufs de punaise de lit dans un matelas
Les endroits les plus fréquents où se cachent les oeufs de punaise de lit.

À quel rythme se reproduisent les punaises de lit ?

Vous devez savoir qu’il est possible de transporter des punaises de lit chez soi. Et parmi, elles, des femelles prêtes à pondre, donc à infester votre lieu de vie ou de travail. Or, ce nuisible qui est très craint en France a la capacité de se reproduire à une vitesse effrayante.

Au cours de son existence, une femelle punaise de lit peut pondre jusqu’à 500 œufs, à une cadence pouvant aller jusqu’à 15 œufs par jour. Les œufs incubent sur une durée de 10 à 14 jours. Après leur naissance, les bébés punaises de lit deviennent des adultes au bout de 1,5 mois à 2 mois

Les insecticides peuvent-ils détruire les œufs de punaises de lit ?

Les insecticides ne sont pas adaptés pour tuer les œufs des punaises de lit. En effet, ils bénéficient d’une protection naturelle qui réduit l’efficacité des traitements chimiques. Les insecticides contre les punaises de lit sont surtout conçus pour supprimer les larves et les insectes adultes. C’est pourquoi dans le cadre d’une intervention professionnelle, le désinsectiseur utilise obligatoirement plusieurs traitements contre les punaises de lit

Cette démarche permet de définitivement se débarrasser de tout le cycle de l’insecte, des œufs en passant par les nymphes et les spécimens adultes. Comment faire alors pour traiter les œufs de punaises de lit ? Pour détruire les œufs des punaises de lit, il faut utiliser des traitements thermiques contre les punaises de lit.  

Les traitements thermiques professionnels pour traiter les œufs de punaises de lit

Le repassage, le lavage à la machine à 60°C ou encore l’aspiration sont des techniques que l’on peut employer à la maison pour éliminer les œufs de punaises de lit. Mal exécutées, ces solutions curatives peuvent s’avérer inefficaces. Pour être sûr de tuer tous les œufs des nuisibles, autant miser sur ces traitements thermiques professionnels contre les punaises de lit. 

Traitements thermiques par le froid

Écologiques, les traitements thermiques par le froid ont l’avantage d’être rapides, efficaces et discrets. Comme moyens de lutte, on distingue :

  • la glace carbonique :  la glace sèche est appliquée à  -78 °C sur les zones infestées, détruisant les insectes et leurs œufs  ;
  • la congélation surgélation : les objets infestés sont congelés dans des chambres froides pendant 2 à 3 jours, à une température de -20 à -30 °C ;

Traitements thermiques par la chaleur 

Tout comme les traitements thermiques par le froid, les traitements thermiques par la chaleur sont à utiliser en complémentarité aux traitements chimiques (insecticides). Pour éliminer tous les insectes envahisseurs, on peut utiliser :

  • la vapeur sèche : un nettoyeur à vapeur projette un jet de vapeur à 120 à 180 °C qui détruit les œufs ;
  • le canon à chaleur : ce dispositif peut faire monter la température de l’air ambiant d’une pièce à 60-70 °C, décimant toutes les punaises de lit, ainsi que leurs œufs. 

Les traitements contre les punaises de lit :

Comment savoir si on a des punaises de lit dans sa maison ? Comment traiter efficacement les punaises de lit ? Comment choisir un professionnel de la désinsectisation ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleures orientations pour régler votre problème.

Tous nos articles sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page