Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés

- Tout savoir sur l’ œuf de punaise de lit

Contactez-nous par téléphone au

Vous avez remarqué de drôles de tâches sur votre linge de lit ? Il est possible que les punaises de lit aient décidé d’y pondre leurs œufs. Nous vous aidons à reconnaître ces œufs et à les repérer. Cela vous offre la possibilité de vous en débarrasser efficacement. A ce sujet, nous avons également préparé quelques conseils pour éviter que votre lit ne soit envahi par les punaises et leurs œufs. Découvrez aussi les solutions techniques que nous mettons à votre disposition.

Oeuf de punaise de lit : caractéristiques

La punaise femelle peut pondre un total de 250 à 500 œufs durant son existence. En général, on compte de 3 à 5 œufs par ponte mais il est également possible que ce nombre atteigne la dix. Il suffit de 10-14 jours environ pour que les larves sortent de leurs œufs. Cependant, un œuf de punaise de lit peut survivre jusqu’à près de 12 mois.

L’œuf est reconnaissable à sa couleur blanche qui tire parfois vers le jaune et sa petite taille (environ 1 mm de longueur et une largeur plus faible encore). En d’autres termes, c’est l’équivalent d’une tête d’épingle. Le repérage est toutefois facilité par la disposition des œufs : en grappes. Ces petits œufs ovales ont une texture collante qui leur permet de bien s’accrocher à la surface de ponte.

Les punaises de lit pondent principalement dans des petits recoins. On retrouve donc les œufs dans les interstices entre les lattes du sommier et/ou du plancher, au niveau des plinthes mais aussi dans les fentes (aussi petites soient-elles) des murs de la chambre à coucher. Il est même possible que des œufs de punaises soient présents sur les têtes de vis.

Comment éliminer les œufs de punaise de lit ?

Compte tenu de leur taille réduite et de la rapidité de prolifération, il est assez compliqué de se débarrasser de ces œufs. Il faut cependant savoir qu’ils redoutent deux choses : la chaleur élevé et le froid. Ce sont donc les premières solutions à adopter si vous avez repéré des œufs de punaise.

Mettez votre linge de lit au congélateur durant un minimum de 5 jours. Le froid va tuer les œufs. Sinon, procédez à un lavage à 60°C (voire plus si le textile le permet) puis à un séchage à haute température. Comptez au moins 1 heure pour le lavage.

Vous avez un nettoyeur vapeur ? C’est une autre solution efficace pour éradiquer les punaises de lit. Passez l’appareil sur le matelas, le sommier, le cadre du lit… en procédant minutieusement. Il ne faut manquer aucun centimètre carré car un œuf qui survit peut engendrer toute une colonie. Après avoir passé le nettoyeur plusieurs fois, vous pouvez secouer délicatement la literie avant de passer l’aspirateur dans la chambre.

Un traitement ne suffit pas. Il faudra répéter l’opération au moins deux fois pour vous assurer que les œufs ont bien été éliminés.

Une intervention professionnelle contre les oeufs de punaises de lit

Vous l’avez compris, les œufs de punaises de lit sont difficiles à éliminer. Des techniciens habilités sauront vous venir en aide en proposant des solutions adéquates. Le passage d’un aspirateur, le chauffage de la pièce à plus de 60°C et l’utilisation de vapeur sèche sont aussi efficaces. Mais il est possible de combiner plusieurs méthodes afin d’optimiser le résultat. Le traitement chimique est parfois indispensable.

Attention, les produits vendus dans les commerces doivent être minutieusement sélectionnés car certains sont néfastes à la santé humaine. Ce recours est de ce fait à confier à des professionnels qui sauront choisir le traitement idéal.

Docteur-nuisibles se tient à votre disposition pour vous aider à assainir votre literie et votre chambre à coucher en exterminant les œufs de punaises de lit. Le renouvellement du traitement sera défini par le degré d’infestation.

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page