Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Conseils pratiques pour rapidement identifier les piqûres de punaises de lit

Contactez-nous par téléphone au

Petites par leur taille, mais grandes par leur pouvoir de nuisance, les punaises de lit sont des insectes pernicieux et résilients. Cette bestiole doit en grande partie sa réputation à sa redoutable piqûre source de nombreux maux (allergies, démangeaisons, boursouflures, etc.). Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit et comment efficacement s’en débarrasser, éléments de réponse dans la suite.

Punaises de lit et traitement de la peau

Comment ne pas confondre les piqûres de punaises de lit et celles des autres insectes ?

À votre réveil, vous avez constaté la présence de boutons rouges sur votre corps ? S’agit-il de piqûres de moustiques ou plutôt de punaises de lit ? Pour ne pas sombrer dans la psychose et afin de rapidement identifier le coupable, nous vous proposons de découvrir ce guide complet.

À travers nos explications détaillées, vous serez en mesure de différencier les piqûres des insectes les plus courants : abeille, guêpe, taon, tique, etc. Pour ne plus jamais les confondre, nous vous proposons un tour d’horizon sur la question.

Diaporama sur piqûres les punaises de lit

À quoi ressemble une punaise de lit ?

Bien qu’étant petite (4 à 8 mm), la punaise de lit est parfaitement visible à l’œil nu. Insecte de couleur brune et de forme ovale, elle déteste la lumière et est particulièrement active la nuit. Hématophage, elle se nourrit exclusivement de sang.

Elle ne vole pas et ne saute pas, mais elle peut se déplacer aussi vite qu’une fourmi. Les punaises de lits sont capables de passer de pièce en pièce dans la maison et voyagent de manière maligne en se glissant dans les objets. Un livre, un meuble vieux, un vêtement, etc., venu de l’extérieur en étant infesté peu durablement vous causer des problèmes.

Vous devez également savoir que leur longévité oscille entre 5 et 7 mois, voire un peu plus. Cet insecte peut vivre pendant une année entière sans se nourrir, ce qui la rend particulièrement nocive.

Comment savoir si l'on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit sortent de leur cachette la nuit et en profitent pour se nourrir sur le corps du dormeur. Pour échapper à la lumière, elles se cachent dans les interstices du mobilier, le linge de lit, les sommiers, les vêtements et derrière certaines installations comme les interrupteurs électriques.

Les taches noirâtres de leurs déjections, leurs œufs de forme ovale et de couleur blanchâtre, les traces inexplicables sur vos draps, la persistance dans vos pièces d’une odeur sucrée, mais déplaisante, sont tant de signes qui témoignent de la présence de punaise de lit.

Par quoi les punaises de lit sont-elles attirées ?

Vous devez savoir qu’il n’y a aucune corrélation entre hygiène et infestations de punaises de lit. Hôtels de luxe, maisons de campagne, hôpitaux, squat de SDF, etc., ces parasites élisent domicile partout. Les punaises de lit sont très malignes. Elles sont capables de repérer un dormeur grâce à la chaleur qu’il dégage et par les émissions de dioxyde de carbone (CO2) rejetées lors de la respiration.

Pourquoi ne remarque-t-on pas qu’on a été piqué ?

Les piqûres des punaises de lit sont difficilement reconnaissables, tant elles ont le don de se confondre aux piqûres des moustiques ou encore des puces. Du fait de la sensibilité de l’organisme de chacun, il est courant de ne savoir qu’on est victime de piqûres de punaises de lit. En effet, ces dernières sont indolores, car la salive de cet insecte contient un anesthésiant.

Comment se manifeste la morsure de la punaise de lit ?

Chez certains individus, les traces des morsures font leur apparition au bout de quelques heures seulement. Dans d'autres cas, il faut attendre 2 à 4 jours, au maximum deux semaines, pour les voir apparaître. Dans les pires des cas, attendez-vous à en souffrir immédiatement, notamment en ressentant des sensations de brûlure et en ayant de vives démangeaisons. En effet, lorsque l'effet de l'anesthésiant s'estompe, les désagréments se font rapidement ressentir.

Les effets de la morsure de punaise de lit

La première chose que vous constaterez, c’est indéniablement l’apparition de curieux boutons rouges sur différentes parties du corps. Le thorax, les bras, les jambes, le dos, etc., sont les zones les plus exposées aux morsures. Ces dernières sont groupées, très souvent en ligne, créant ainsi un amas de boutons totalement rouges, sources de démangeaisons.

Les allergies causées par les piqûres des punaises

Lorsque la punaise de lit introduit son appareil piqueur (rostre) dans la peau, elle diffuse grâce à sa salive deux substances : un anticoagulant pour fluidifier le sang et un anesthésiant pour inhiber la douleur.

Lorsque l’organisme va détecter la présence de ces deux substances étrangères, il va naturellement libérer une molécule appelée histamine. Cette dernière déclenche la réponse immunitaire pour combattre l’inflammation, sauf que cela provoque dans la foulée des réactions allergiques intenses. La peau va se mettre à gratter, à rougir et à enfler dans les zones piquées.

Comment reconnaitre la piqure d'une punaise de lit

À quelle fréquence les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Généralement, la punaise de lit se nourrit tous les 4 à 7 jours en réalisant des morsures pendant 5 à 15, voire 20 minutes maximum. Une fois que cet insecte est bien gorgé de sang, il retourne tranquillement se cacher, en restant toujours au plus près du dormeur. Voici pourquoi les coutures de matelas, les cadres de lit ou encore les têtes de lit sont leurs cachettes de prédilection.

Que faire en cas d’infestation par des punaises de lit ?

Le seul moyen de venir à bout de ces bestioles est de faire intervenir un exterminateur qualifié. Parfaitement équipé et fort de son expérience, il est en mesure de vous débarrasser efficacement des punaises de lit. Il intervient chez vous, évalue le niveau de l’infestation et propose la solution la mieux adaptée pour une extermination rapide.

Comment faire disparaître les boutons de punaises de lit ?

L’apparition des boutons de punaises de lit concerne environ 70 à 80 % des dormeurs. La première chose à faire, c’est de ne surtout pas les gratter ! En plus d’aggraver les démangeaisons, vous risquez d’écorcher la peau, ce qui peut augmenter les risques d’infection. Pour rapidement se débarrasser des boutons de punaises de lit, voici comment procéder :

  • Pour éliminer les mains des microbes, lavez-les avec du savon de Marseille ou un autre savon au PH neutre ;
  • Nettoyez la zone à traiter uniquement avec de l’eau tiède ;
  • Après ces étapes, appliquez la mousse du savon sur toute la zone piquée et laissez sécher pendant une dizaine de minutes ;
  • Terminez en nettoyant les boutons de punaises de lit.

Pour apaiser la peau et calmer les démangeaisons, vous pouvez recourir à de nombreux remèdes pour traiter les piqûres de punaises de lit. Le dentifrice, le mélange bicarbonate de soude et eau, le jus de citron, la crème à la calamine, etc., sont tant de solutions à votre portée.

Boutons de punaise de lit, au bout de combien de temps disparaissent-ils ?

Les boutons de punaises de lit peuvent rester visibles durant 3 à 5 jours. Pour les personnes sensibles, le délai peut se situer autour des 7 à 9 jours. Mais attention, si vous êtes piqués fréquemment, vous pourrez croire que les boutons durent une éternité. 

Par ailleurs, sachez qu'il n’est pas nécessaire de consulter un médecin en cas de piqûres de puces de lit. Vous devez uniquement vous rendre en cabinet en cas de démangeaisons persistantes et/ou de rougeurs particulièrement douloureuses.

Quand apparaissent les boutons de punaises de lit ?

Les boutons de punaise de lit éclosent au bout de 1 à 2 heures. Dans certains cas, ils peuvent apparaître après 2 à 3 jours. Leur irruption est une conséquence directe de la lésion bénigne causée par la morsure de l’insecte.

Lorsque le dard (encore appelé aiguillon) pénètre dans la peau, il finit par provoquer une inflammation. Cette dernière est une réaction du système immunitaire qui cherche à éliminer les substances étrangères contenues dans la salive de la puce de lit (anesthésiant et anticoagulant). L’inflammation se caractérise par des rougeurs, des sensations de brûlure et par l’apparition de boursouflures enflammées, c’est-à-dire des boutons.

Comment se protéger des morsures de punaises de lit ?

Comme vous le savez déjà, les boutons de punaises de lit apparaissent après les morsures des punaises de lit. Pour se protéger de ces dernières, il est nécessaire de désinsectiser votre logement et de décontaminer votre literie, mais également vos vêtements et autres objets personnels.

Pour temporairement se protéger des piqûres, il est possible d’installer une housse anti punaise de lit sur votre matelas. Cette enveloppe hermétique joue le rôle de barrière totalement infranchissable. A préciser que cette solution ne résout pas le problème des punaises de lit. Leur éradication totale passe nécessairement par l’intervention d’une société de désinsectisation à Paris

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page