Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Comment reconnaître les symptômes des punaises de lit ?

Contactez-nous par téléphone au

400.000. C’est le nombre de sites touchés par les punaises de lit en France en 2018. Ce petit parasite de quelques centimètres seulement ne fait aucune distinction en envahissant nos espaces de vie. Quels sont les symptômes liés à la présence des punaises de lit ? Comment savoir que l’on a des punaises de lit dans son logement ? Comment différencier la morsure d’une punaise de celle d’un autre insecte ? Éléments de réponse dans la suite...

Symptômes des punaises sur votre lit

Quels sont les types de logements touchés par les punaises ?

La recrudescence des punaises de lit concerne aussi bien les logements individuels que les hôtels particuliers, les hôpitaux, les logements collectifs ou encore les auberges de jeunesse. Logements neufs ou anciens, contrairement à l’idée populaire perçue, la présence de la punaise de lit n’est pas liée à la mauvaise hygiène, encore moins à l’état de rangement d’un logement. 

Ne pas confondre la piqûre de punaises de lits

Savoir si vous avez des punaises de lits est important pour rapidement prendre les mesures qui s’imposent. Le premier signe qui doit vous alerter de leur présence, c’est l’apparition de boutons rouges qui provoquent des démangeaisons.

 Mais au risque de se tromper, car ces points peuvent être causés par autre chose, il convient d’approfondir la réflexion. En effet, le fait d’avoir abondamment entendu parler des punaises peut vous faire penser à tort que vous êtes victime d’une infestation d’insectes. La piqûre de la punaise de lit peut être confondue à celle d’un autre insecte.

Recherchez et trouvez des punaises de lit dans votre literie

Pour avoir la certitude de faire face à une infestation de punaises, il est recommandé d’inspecter sa literie dans les moindres recoins, à la recherche d’insectes vivants. La punaise de lit est facilement reconnaissable à sa forme aplatie et légèrement allongée, on aurait dit un pépin de pomme.

Ne pas confondre les piqures de punaises de lit

Sa couleur brune la rend facilement identifiable, notamment lorsqu’elle est sur un linge de lit de couleur claire. Pour avoir la preuve de la présence des nuisibles, il faudra passer votre literie au peigne fin. Le matelas, les oreillers, le cadre du lit ou encore les lattes du sommier font office de cachettes favorites des punaises de lit. Trouver des punaises vivantes reste l'étape indéniable pour confirmer l’infestation.

À quel moment faire une inspection pour trouver des punaises ?

Pour augmenter vos chances de trouver des punaises, l’inspection doit se faire très tôt le matin (les insectes n’ont pas eu le temps de retourner dans leurs cachettes) ou très tard le soir (les parasites sont sortis pour rechercher de la nourriture).

Ces indices qui prouvent que j’ai des punaises de lit chez moi

Photophobes, les punaises de lit peuvent se cacher avec brio et sembler invisibles. Néanmoins, les traces qu’elles laissent finissent par trahir leur présence :

Comment fait-on pour identifier une piqûre de punaise de lit ?

Il est courant de faire la confusion entre la piqûre des punaises de lit et celle des moustiques ou encore des puces. En cas de doute, ces signes permettent de reconnaître la piqûre des punaises :

Quels sont les symptômes des morsures des punaises ? 

La punaise de lit se cache particulièrement bien, mais reste détectable à l’œil nu. Néanmoins, des signes avant-coureurs peuvent vous alerter de la présence de ces nuisibles. Les premiers symptômes et pas des moindres, c’est l’apparition de petits boutons rouges, relativement plats.

S’en suit, des démangeaisons qui peuvent être intenses d’un individu à l’autre. Dans la foulée, la personne piquée peut faire des allergies ou des réactions cutanées provoquant des sensations de brûlure.

Les effets psychologiques des morsures des punaises

Si les conséquences dermatologiques sont régulièrement évoquées, il est à préciser que les infestations de punaises ont de graves effets psychologiques. En plus de troubler le bien-être et le confort des dormeurs, ces insectes suceurs de sang humain provoquent stress, crises de nerfs, anxiété et perte de sommeil.

Combien de temps faut-il pour qu'une morsure disparaisse ?

Une piqûre de punaise de lit disparaît normalement au bout de quelques heures seulement. Mais dans certains cas, les morsures peuvent provoquer l’apparition de boursouflures rouges, parfois douloureuses, signe d’une réaction cutanée forte. Dans ce cas, il faudra quelques jours pour que les traces des piqûres disparaissent. 

Comment la punaise de lit fait-elle pour infester de nouveaux logements ?

La punaise de lit n’est pas la reine de la mobilité à l’instar d’autres insectes rampants comme les fourmis ou encore les cafards. Par contre, c’est l’experte de la migration. Elle peut se glisser dans un objet (vêtement, meuble, livre, etc.) et parcourir des centaines de kilomètres et réapparaître dans un nouveau logement.

La punaise de lit voyage grâce à un transfert passif. C’est-à-dire qu’elle passe d’objet à objet pour se propager partout. Un voyageur qui pose ses valises infestées dans une chambre d’hôtel la contaminera à coup sûr…

Quelles sont les villes françaises les plus touchées par les punaises de lit ?

Ces insectes suceurs de sang humain ont une préférence pour les zones de fortes densités urbaines. C’est pourquoi on la retrouve spécifiquement dans de grandes villes telles que Marseille, Nice, Paris, Lyon ou encore Toulouse.

Quelles sont les cibles favorites des puces de lit ?

L’infestation de punaises de lits est certainement le pire cauchemar qui puisse arriver aux résidents d’un logement. En effet, les piqûres du parasite n’épargnent personne, bébés, enfants, adultes, personnes âgées, et même les animaux de compagnie. 

Où retrouve-t-on les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes rampants hématophages. C’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement de sang. Pour rester au plus près de leur approvisionnement en nourriture, ces parasites se concentrent particulièrement autour du dormeur. Voici les endroits de prédictions où on les retrouve :

Top 3 des villes les plus touchées en Ile-de-France

Où vivent principalement les punaises de lit ?

C’est tout naturellement qu’on retrouve ces nuisibles d’abord dans les chambres à coucher. Lorsqu’une pièce est infestée, on peut estimer que c’est tout le logement qui l’est. Salon, salle à manger et même cuisine, aucun espace n’est épargné. 

Quels sont les endroits où les punaises se cachent ?

Les puces de lit ont horreur de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. C’est pourquoi ces insectes suceurs de sang humain adorent se cacher dans des endroits sombres. Si les punaises de lit aiment se nicher entre les pages de livres, elles apprécient particulièrement l'arrière des décorations murales, des tableaux ou encore des plinthes. Les chaussures, les bagages, les faux plafonds, les prises électriques, etc., sont d’autres endroits où vivent ces nuisibles.

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page