Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

La surgélation, le traitement efficace pour tuer les punaises de lit par le froid

Contactez-nous par téléphone au

La punaise de lit a réinvesti nos habitations, ne nous laissant aucun répit. Entre les piqûres, les démangeaisons, rougeurs et autres allergies, nous sommes désormais contraints de dormir avec la peur au ventre. Rien qu’en Île-de-France, ce sont près de 400.000 foyers d’infestations qui ont été dénombrés en 2018.

S’il existe plusieurs techniques pour éradiquer ces nuisibles suceurs de sang humain, le traitement par surgélation des punaises de lit est plébiscité pour sa praticité, sa redoutable efficacité et pour son aspect écologique. Utiliser la congélation pour exterminer ces parasites reste l’astuce de choix pour stopper la prolifération de ces nuisibles et retrouver tout le confort de sa maison.

vidéo sur le traitement du linge par la cryogénisation
Le traitement du linge par cryogénisation

Ces facteurs qui favorisent la prolifération des nuisibles

L’intensification des déplacements, l’augmentation des populations urbaines et l’émergence d’une nouvelle économie (vente de meubles d’occasion, location saisonnière, voyages low cost, etc.) sont les principales raisons de la recrudescence des infestations.

Les punaises de lit peuvent parcourir de grandes distances en se glissant sournoisement dans de vieux meubles, des objets ou encore les valises des voyageurs. Un atout qui leur permet d’infester rapidement de nouveaux logements auparavant sains. Les transports en commun, les hôtels, les auberges de jeunesse ou encore les hôpitaux, etc., sont devenus des zones de contamination passive, c’est-à-dire à l’insu des populations.

doctor

UNE URGENCE ?

Nous intervenons en moins de 2 heures partout en Ile de France

La punaise de lit, un mal persistant et hautement envahissant

Au fil des années, la lutte contre les punaises de lit s’est davantage complexifiée. Pour cause, cet insecte hématophage qui se nourrit exclusivement de sang, a développé une résistance accrue aux insecticides. Il a génétiquement muté pour résister aux insecticides les plus courants (cas du DDT aujourd’hui interdit pour sa dangerosité).

Si dans les années 50 ce petit insecte brun de 4 à 7 millimètres avait pratiquement disparu de nos maisons, il a fait son grand retour à la fin des années 90. Bien que leur utilisation soit réglementée, ces produits chimiques posent un sérieux problème sur la santé humaine et sur la protection de l’environnement.

Traitement par le froid contre les punaises de lit

Très peu d’organismes vivants sont capables de survivre à des températures extrêmement basses et la punaise de lit ne fait pas exception. En effet, il est possible de la tuer par congélation. Ce traitement mécanique contre les nuisibles est efficace à 100 %, et cela, sans avoir recours aux produits chimiques.

La surgélation congélation pour éradiquer les punaises des lits

Le traitement par surgélation des punaises de lit est une technique naturelle qui consiste à congeler les articles pendant plusieurs jours (2 à 4 jours) à une température comprise entre -18° et -40°C. Les chambres froides destinées à cet usage sont ultra performantes et sont capables de maintenir la température la plus basse avec une constance inégalable.

Contrairement à une congélation « faite maison », la surgélation industrielle est uniforme. Elle permet de faire brutalement descendre la température en très peu de temps. Par conséquent, la punaise de lit a ni le temps de s’enfuir encore moins de s’adapter. Le choc thermique est si violent qu’il provoque la mort de la punaise de lit. Ce procédé d’extermination est aussi efficace contre les acariens, les puces et les mites.

Les effets du froid sur la punaises de lit

Pourquoi la surcongélation et pas un autre traitement professionnel ?

Le traitement par surgélation des punaises de lit est une solution locale, rapide et radicale. Elle intervient en complémentarité aux traitements chimiques (insecticides à effet choc et régulateurs de croissance) et aux traitements thermiques (vapeur sèche et canon à chaleur). Ce procédé ne produit aucune odeur désagréable, n’est pas toxique et reste une démarche écologique, pour éradiquer les puces des lits.

La désinsectisation par le froid permet de nettoyer tous les objets qui ont été contaminés par les parasites. Son efficacité foudroyante offre un taux de mortalité de 100 %. En effet, ce traitement contre les nuisibles est le procédé de prédilection pour détruire tout le cycle de vie de l’insecte, des larves en passant par les nymphes jusqu’aux insectes adultes.

Quels sont les objets à traiter par congélation contre la punaise de lit ?

Pour être au plus près des dormeurs (la source de nourriture), c’est tout naturellement que les punaises de lit prolifèrent dans les chambres à coucher. Le traitement du matelas des punaises intervient comme la solution rapide pour venir à bout des infestations.

Définitivement éliminer les puces de la literie

Les sommiers, les matelas, les housses de matelas et les cadres des lits sont les zones à forte prolifération. Fort heureusement, le traitement par surgélation des punaises de lit permet de congeler des objets volumineux. De ce fait, il est possible d’entreposer dans une chambre froide toute la literie et la décontaminer en toute simplicité. Ce traitement du matelas des punaises facilite l’éradication des nuisibles.

Exterminer les punaises de lit des meubles par surgélation

Canapé, fauteuil, tapis, table, etc., peuvent être soumis à un traitement de désinsectisation par le froid. Ce dernier permet d’éliminer les punaises de lit cachées dans les zones difficiles d’accès, quasiment invisibles à l’œil nu. Ce traitement est une solution qui présente des propriétés curatives et préventives. Elle permet de tuer les insectes adultes et de détruire les œufs pour éviter toute nouvelle infestation.

La surgélation pour traiter le linge infesté

La congélation surgélation permet de se débarrasser des punaises de lit sans risque d’intoxication. Ce procédé naturel est par ailleurs prisé pour ne pas risquer de détériorer ses vêtements après un traitement thermique par la chaleur.

Exterminer les punaises de lit des vêtements

Le froid est l’idéal pour tuer les punaises cachées dans les vêtements (pulls, chemises, jeans, jupes, t-shirts, etc.) ou dans le linge de lit (draps, couettes, taies d’oreillers, etc.). Malignes, elles peuvent se glisser dans les coutures et rester hors de portée des insecticides et/ou de la chaleur. Par contre, le froid a la particularité de pouvoir pénétrer en profondeur, ce qui est pratique pour les vêtements épais.

Se débarrasser des insectes qui infestent vos articles personnels

Même si la punaise de lit peut entrer dans un état léthargique pour tenter de survivre, le froid intense finira par avoir raison d’elle. Par ailleurs, les bottes, les costumes de scène, les livres, et même certains équipements électroniques peuvent être traités par le froid. Les matériaux en bois, en plastique, en fer, en aluminium ou encore en céramique peuvent également être conservés dans des congélateurs géants, sans risque de détérioration.

La surgélation pour traiter le linge infesté

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page