Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Comment préparer son linge pour se débarrasser des punaises de lit ?

Contactez-nous par téléphone au

Pour se débarrasser des punaises de lit (cimex lectularius), il faut aussi bien traiter son appartement que préparer son linge pour une désinsectisation totale de son espace de vie. Cette précaution évitera toute résurgence d’une nouvelle infestation

Ces petits suceurs de sang humain s’incrustent dans les vêtements, le linge de lit et les autres textiles (rideaux, tapisserie, linge de table, etc.). D’où la nécessité d’éradiquer toutes les poches de résistance en appliquant une organisation minutieuse.

Pourquoi est-il important de tuer les punaises de lit de ses vêtements ?

La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d’un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements. Préparer son linge avant l’arrivée des exterminateurs de punaises est capital pour bien désinfecter votre logement.

Un parasite qui s’incruste partout

Grâce à sa très petite taille (4 à 7 mm), elle se dissimule parfaitement au fond des poches, entre les coutures et dans les doublures. Le pire réside dans le fait que cet insecte peut se reproduire relativement vite

Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs tout au long de son existence. Commettre l’erreur de ne pas correctement se débarrasser des punaises de lit dans ses vêtements, c’est s’exposer à une recontamination.

Le risque d’une nouvelle infestation de punaises

Il est important de tuer les punaises de lit de vos vêtements avant l’intervention de l’entreprise de désinsectisation. Préparer son linge intervient au moment de ranger toutes les affaires dans l’appartement afin de faciliter le travail des techniciens.

Cette étape est nécessaire pour décontaminer tous les textiles infestés. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de laisser des insectes derrière vous. Vous tomberez alors dans un cycle infernal, contraint de faire revenir les exterminateurs et de dépenser plus que prévu…

Traiter vos vêtements pour se débarrasser des nuisibles

Les punaises de lit sont un véritable problème de santé publique en France. Entre piqûres, démangeaisons, allergies, boutons rouges et stress, ces parasites ne nous laissent aucun répit durant la nuit. Pour tuer les punaises de lit dans vos vêtements, il faut appliquer quelques règles simples :

Faire le tri de tous les vêtements infestés

Faire le tri dans la maison est indispensable pour dissocier les vêtements contaminés des textiles sains. Cette étape est certes complexe, mais particulièrement décisive pour déceler la présence des punaises de lit.

Au terme du tri, vous pourrez procéder au lavage des vêtements pour tuer les punaises de lit. À défaut, d’autres techniques s’offrent à vous pour une désinsectisation réussie. Pour un rangement réussi, il faut préparer son linge en prenant soin de bien regarder partout.

Retournez les vêtements, vérifiez les coutures et tous les emplacements où pourraient se nicher les punaises de lit. Les éventuelles traces de sang, les traces d'excréments (de petits points noirs) ou encore la présence de leurs œufs (de couleur blanchâtre) sont tant d’éléments qui indiquent la présence des insectes dans votre linge.

Malheureusement, la détection visuelle des punaises n’est pas toujours efficace. Ces insectes se cachent très bien, ce qui rend leur détection difficile. Pour ne pas commettre le risque de se tromper, l’idéal est de demander une prestation de détection canine de punaises de lit.

La détection canine pour trier votre linge plus rapidement

La détection canine est le moyen le plus fiable et le plus efficace pour déceler la présence des insectes dans vos vêtements. Incrustées en profondeur dans les textiles, les punaises ne sont pas toujours détectables à l’œil nu.

Le chien renifleur est formé pour détecter uniquement les punaises vivantes (œufs, larves et adultes). Grâce à son incroyable flair, il peut « voir » à travers les vêtements et identifier le linge infesté.

Les avantages de la détection canine des punaises de lit :

L’emballage du linge pour éviter la migration des punaises

Après avoir trié tous vos vêtements infestés par les punaises, il faudra maintenant penser à les emballer dans des sacs poubelles à fermer hermétiquement. Pourquoi ? Pour éviter que les insectes ne se propagent dans les autres pièces du logement et ne se cachent derrière des plinthes par exemple.

Pour préparer son linge, prenez soin de ne pas déplacer les vêtements des zones infestées. À défaut, vous risqueriez de contaminer tout votre logement. Emballer correctement l’ensemble de vos affaires vous permettra de les traiter plus tard, en ayant l’assurance qu’aucune punaise ne s’est échappée.

Le lavage et le séchage du linge pour se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont particulièrement sensibles aux hautes températures. La chaleur est un moyen écologique et efficace pour tuer les punaises de vos vêtements. Lorsque la température atteint les 45 à 47°C, le parasite meurt. Pour un taux de mortalité maximale, l’idéal est d’aller encore plus loin…

Pour réparer son linge en toute efficacité, il est donc préconisé de le laver à la machine à 60°C en optant pour un cycle complet. Pour maximiser les effets de la chaleur, un temps de lavage d’une heure est nécessaire. Cette démarche permet d’exterminer les insectes à tous les stades de développement (œufs, larves, adultes). 

Bien conscients que ces bestioles sont particulièrement coriaces, nous recommandons ensuite un passage au sèche-linge, pendant 45 minutes au moins, à la température maximale. Toutefois, veillez à ce que vos textiles supportent la température de lavage. 

Le traitement vapeur sèche contre les punaises de lit 

Maintenant que vous savez que les punaises peuvent être mortellement exposées à la chaleur, nous pouvons vous parler du traitement des punaises de lit à la vapeur sèche. Pour bien comprendre le principe de fonctionnement de ce traitement, vous n’avez qu’à penser aux effets de la vapeur d’un fer à repasser sur la peau : elle brûle !

Sauf qu’ici, on utilise une vapeur dite sèche, qui ne contient que très peu d’humidité (moins de 7% environ). Selon les appareils de nettoyage, la température du jet de vapeur oscille entre 125 et 180°C, ce qui est largement suffisant pour exterminer les parasites.

Si la vapeur sèche est utilisée par les exterminateurs pour désinsectiser les meubles, les surfaces et certains espaces (plinthes, parquets, interrupteurs, etc.), on peut très bien s’en servir pour tuer les punaises de lit dans les vêtements.

Pour préparer son linge efficacement, passez lentement le jet de vapeur sur toute la surface des vêtements, sans oublier le fond des poches, les fermetures et insister sur les doublures. Pour les tissus épais, n’hésitez pas à repasser avec le jet à plusieurs reprises.  

La congélation à -18°C pour tuer les punaises de lit des vêtements

La congélation pour lutter contre la punaise de lit est un procédé redoutable pour traiter vos vêtements. Les punaises de lit n’aiment pas les basses températures. Si à partir de -10°C elles rentrent dans une forme d’hibernation, à -18 à -30°C, elles meurent inévitablement.

Pour traiter votre linge par le froid, vous allez devoir faire appel à une entreprise de désinsectisation. Elle se chargera de récupérer vos affaires afin de les congeler pendant 72 heures au moins et par -18°C. Le stockage de vos effets personnels se fait dans des chambres froides professionnelles qui garantissent une température uniforme et constate. 

Encore appelée surgélation, la congélation est un traitement thermique pratique pour tuer les punaises de lit cachées dans les vêtements. Le froid extrême congèle tout type de matière (lin, coton, polyester, soie, cuir, etc.), pénètre en profondeur et sans risque de causer des dommages sur vos affaires. Chaussures, sacs, couvertures, draps, manteaux, valises, etc., la congélation pour tuer la punaise de lit concerne un large éventail d'effets personnels.

 Affamer la punaise de lit pour la laisser mourir

Comme tout organisme vivant, la punaise de lit a besoin de se nourrir. Cet insecte hématophage se nourrit exclusivement de sang humain. Il est possible de traiter ses vêtements infestés en les laissant hermétiquement enfermés dans des contenants fiables. Pour tuer la punaise de lit par la faim, il faut attendre 18 mois au moins. C’est long, mais c’est efficace !

Ce traitement visant à se débarrasser définitivement des parasites ne concerne que les textiles que vous utilisez très peu. L’idéal est d’utiliser des sacs poubelles de haute qualité ou encore de grands contenants en plastique munis de couvercle. Si vous optez pour cette technique pour traiter vos vêtements infestés, vous devez être sûr que les punaises ne puissent pas s’enfuir.

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page