Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Punaise de lit : les statistiques de 2020 et les régions les infestées de France

Contactez-nous par téléphone au

Même en étant toute petite (4 à 7 mm), la piqûre de la punaise de lit est capable de vous faire vivre un véritable enfer : démangeaisons atroces, rougeurs persistantes, irritation de la peau, insomnies, etc. Pour bien comprendre l’étendue du niveau d’infestation, analysons les statistiques punaises de lit en France, à Paris et en IDF en nous basant sur les recherches Google des internautes.

Les chiffres alarmants sur la propagation des punaises de lit en France

L’existence de la punaise de lit est connue depuis des millénaires. Elle avait quasiment disparu des radars dans les années 50 avec l’utilisation massive du DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane), un redoutable insecticide, aujourd’hui interdit pour sa dangerosité. Mais depuis les années 90, cette suceuse de sang humain annonce son grand retour en force.

Aucun lieu n’est épargné par la punaise de lit

Qu’il s’agisse des logements individuels, des chambres d’hôtel, des transports en commun, les maisons de retraite ou encore des logements sociaux, la punaise de lit n’épargne personne…

400.000 sites traités contre la punaise de lit en 2018 

Le chiffre fait froid dans le dos. En 2018, la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) a recensé en France 400.000 foyers infestés par les punaises de lit. Cette augmentation de 50% sur deux ans suit une courbe de croissance exponentielle. Selon les prévisions, ce nombre de foyers infestés connaîtra une augmentation de l’ordre de 30 à 35% au cours des années à venir.

Notre référentiel méthodologique pour mieux cerner les statistiques sur les punaises de lit

À l’heure actuelle, il n’existe aucune carte pour suivre en temps réel les statistiques punaises de lit en France, à Paris et en IDF. Malgré tout, il est possible de s’intéresser au volume de recherche des internautes sur Google. 

Cet indicateur clé peut être utilisé pour mieux appréhender le problème et découvrir les préoccupations des Français sur toute l’étendue du territoire. Pour parvenir à nos fins, nous allons utiliser Google Trends. 

Mis en ligne par Google, cet outil constitue une base d’informations importante pour connaître les périodicités des recherches liées au mot-clé « punaise de lit », découvrir l’origine géographique des internautes et le volume de leurs requêtes. L’avantage avec Google Trends réside dans le fait que les données sont actualisées quotidiennement. 

Les régions de France les plus infestées par les punaises de lit entre 2014-2019 

Au centre de toutes les préoccupations, la punaise de lit attise les pires angoisses et fait vivre un véritable enfer à la France tout entière. Pour s’en rendre compte, il suffit de cliquer ici pour découvrir le graphique.

Sur la période comprise entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019, on constate une augmentation continue du nombre de recherches sur le mot-clé « punaise de lit » partout dans l’hexagone. Sur ces 3 dernières années, on remarque par ailleurs que :

Des statistiques punaises de lit en France, à Paris et en IDF par Google Trends, on se rend compte que les régions infestées par la punaise de lit sont disséminées sur tout le territoire national. Voici les 10 régions les plus touchées par la punaise de lit entre 2014 et 2019 :          

  1. Île-de-France,
  2. Limousin
  3. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  4. Corse
  5. Alsace
  6. Rhône-Alpes
  7. Auvergne
  8. Lorraine
  9. Languedoc-Roussillon
  10. Bourgogne

Les 10 villes de France les plus touchées par les punaises de lit entre 2014 et 2019 

Sur la période étudiée, l’augmentation du nombre de recherches sur Google prouve qu’il y a une corrélation avec l’accroissement persistant des infestations. Dans le moteur de recherche Google, le terme « Punaise de lit » est de plus en plus recherché dans les villes de France ci-après : 

  1. Marseille
  2. Saint-Denis
  3. Paris
  4. Nice
  5. Lyon
  6. Strasbourg
  7. Toulouse
  8. Bordeaux
  9. Montpellier
  10. Nantes

Pour avoir un meilleur aperçu du niveau d’infestation en Île-de-France, intéressons-nous maintenant à l’évolution du nombre de recherches sur ces trois dernières années.

Les statistiques punaises de lit en Île-de-France et à Paris entre 2016 et 2019

La punaise de lit s’attaque à nos habitations sans se soucier de la classe sociale, de la saison ou encore des régions. Capable de vivre plus d’un an sans se nourrir, elle est activement présente en Île-de-France avec près de 100.000 foyers d’infestation recensés en 2018 par le CS3D. 

Et comme dit un peu plus haut, en 2018, les spécialistes de la désinfection ont même conclu à une augmentation considérable (+30 à 35%) du nombre d’infestations pour l’année 2019.

Cette prévision est confirmée par ce graphique disponible ici et qui permet de découvrir l’évolution du volume des recherches en Île-de-France entre 2016 et 2019.

Le top 3 des villes en région Île-de-France les plus touchées par les punaises de lit 

En observant la carte recherches par région présentée en bas de cette page, Google Trends nous donne une idée précise des villes en Île-de-France les plus touchées par la punaise de lit. Entre 2016 et 2019, la carte ci-dessus montre que les recherches sur Google ont été massivement réalisées à :

  1. Vitry-sur-Seine ;
  2. Saint-Denis ;
  3. Paris.

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page