Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

La durée de vie des punaises de lit

Contactez-nous par téléphone au

La punaise de lit s’est faite très rare après la Seconde Guerre mondiale, mais elle semble avoir réussi son retour depuis quelque temps. Les signes de sa présence ne trompent jamais, les petites traces de sang sur le drap ou des piqûres d’insectes après être resté immobile sur un lit ou un canapé pendant des heures. C’est le seul insecte armé d’autant de patience, les autres ont tendance à piquer dès qu’ils voient leur proie. Mais quelle est la durée de vie des punaises de lit ?

L’espérance de vie des punaises de lit

En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois. À défaut de nourriture, elles peuvent survivre en état de dormance entre 12 et 18 mois. Ce sont donc les nuisibles assez résistants qui ne se laissent pas faire facilement. De plus, les femelles sont capables de pondre 2 à 8 œufs par jour. Elles peuvent donc produire près de 500 œufs chacune au cours de leur vie. L’infestation peut donc vite devenir grave et l’intervention d’un professionnel devient indispensable pour limiter les dégâts.

La température de la maison infestée joue un rôle important dans le développement et la longévité des punaises de lit. Dans un endroit à 18°C, par exemple, une punaise de lit peut prendre 3 mois pour devenir mature et adulte. Dans une pièce où il fait plus de 25°C, elle y arrive en seulement 3 semaines. La période estivale favorise également la reproduction de ce type de nuisible. Avant, les punaises de lit hibernaient durant l’hiver, mais l’utilisation de chauffage leur permet aujourd’hui de rester présentes en toutes saisons, même si l’infestation est moindre en période hivernale.

Le cycle de vie des punaises de lit

Ces insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et colonisent souvent les sommiers et les dessous des matelas. Ils se déplacent seulement pour se nourrir en pleine nuit. Si vous ne les détectez pas à temps, les punaises de lit continuent de se multiplier si la température y est favorable. Les femelles pondent des œufs de couleur blanchâtre d’environ 1 mm de long, déposés en grappe sur une fissure, une crevasse, etc. Les œufs éclosent après 1 ou 2 semaines et deviennent des nymphes ou des larves.

Une nymphe s’apparente grandement à une punaise de lit adulte avec la même teinte brunâtre, mais se reconnait par sa petite taille de 1,5 à 4,5 mm de long. Elle est plus fragile est se nourrit également de sang une fois par semaine. Une larve passe de l’état de nymphe à l’état d’adulte en 4 ou 5 semaines avec de bonnes conditions de vie. Sans nourriture, elle ne survit pas et son développement est impossible avec une température en dessous de 13°C.

Une fois adultes, les punaises de lit mesurent entre 4 et 7 mm. Les températures convenables à leur reproduction sont comprises entre 21 et 28°C. Dans ce cas, les femelles peuvent même pondre jusqu’à 15 œufs par jour avec un délai de ponte de 3 à 7 jours.

Docteur Nuisibles combat les punaises de lit

Même si les punaises de lit ne transmettent pas des maladies à l’homme. Leur infestation reste agaçante. Vu leur résistance et leur rapidité à se reproduire, il vaut mieux faire appel au plus vite à un professionnel de la désinsectisation. Si vous habitez sur Paris ou en région Île-de-France, Docteur Nuisibles est à votre disposition pour vous apporter les meilleures solutions pour éradiquer les punaises de lit qui s’invitent dans votre maison. Nous vous enverrons un expert qui effectuera une expertise et appliquera les mesures qui s’imposeront. Nous vous garantissons de vous débarrasser totalement de ces nuisibles sournois et d’empêcher qu’ils reviennent.

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Les traitements contre les punaises de lit

Go to top of page