Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Comment préparer son appartement pour une désinsectisation réussie de punaises de lit ?

Contactez-nous par téléphone au

Préparer son appartement avant l’extermination des puces de lit est une tâche chronophage et fastidieuse. Néanmoins, cette étape est cruciale pour définitivement se débarrasser des punaises de lit, sans risque de subir une nouvelle infestation. Pour cela, vous allez devoir procéder avec minutie afin de maximiser l’efficacité des traitements anti-punaise. 

En plus de devoir ranger toutes vos affaires (vêtements, linge de lit, livres, etc.), déplacer vos meubles, voire les démonter, il faudra également vider les placards ainsi que les tiroirs.

Cette démarche est utile pour permettre aux techniciens d’appliquer les produits partout dans l’appartement afin de traiter toutes les zones infestées. Par ailleurs, ce travail de préparation limite les risques de dispersion des nuisibles. Dans la suite, découvrez comment préparer son appartement pour un traitement contre les punaises de lit.

La détection canine en amont de la préparation de l’appartement

Les punaises de lit se cachent tellement bien qu’elles sont pratiquement invisibles. En se servant du formidable odorat du chien, la détection canine permet d’inspecter un grand nombre de pièces en un temps record.

L’odorat développé du chien pour traquer les insectes

Avec un chien entraîné pour trouver les punaises, il est plus facile de préparer son appartement avant la pulvérisation des traitements chimiques. Avec un taux d’efficacité de 95 %, contre 30 % de réussite pour un professionnel confirmé, le chien renifleur détecte les œufs, les nymphes, mais aussi des insectes adultes. À noter qu’il ne repère que les nuisibles vivants, ce qui évite les faux positifs.

Identifier tous les objets infestés par les nuisibles

Le chien renifleur permet de préparer son appartement avec plus d’efficacité, sans risque de laisser des insectes cachés dans des objets et de s’exposer à une nouvelle infestation. En disposant d’une cartographie précise, les techniciens pourront mieux concentrer l’action des traitements chimiques sur les zones infestées. 

Préparer son linge et ses affaires avant l’application d’un traitement chimique contre les punaises de lit

Si vos pièces sont encombrées par un nombre trop important d’affaires, la pulvérisation des insecticides risque d’être inefficace. Pour efficacement éradiquer les punaises, il faut que les insecticides soient bien appliqués partout. Par ailleurs, les punaises de lit peuvent toujours se réfugier dans de petits recoins dans les objets et rester à l’abri du traitement chimique. 

Pour maximiser le travail des exterminateurs et profiter d’une extermination totale, il est obligatoire de désencombrer votre logement avant l’intervention de l’entreprise de désinsectisation. En ayant le champ libre, les techniciens pourront bien appliquer les produits insecticides dans toutes les pièces.

À noter que tous les objets textiles ou non devront être soigneusement rangés, puis décontaminés. En effet, ils sont susceptibles d’héberger les punaises de lit. S’ils ne sont pas traités comme il se doit, ils pourront provoquer de nouvelles infestations. Pour préparer son appartement avant l’intervention des exterminateurs, il faut procéder comme suit :

Pour éviter la dispersion des punaises de lit, réalisez ces tâches sur place, sans déplacer vos articles. Cela empêchera les punaises de passer d’une pièce à l’autre et d’infester les espaces sains. Pour identifier plus facilement vos effets personnels, l’idéal est d’utiliser des contenants transparents.

Quels traitements pour exterminer les nuisibles de ses affaires ?

De nombreuses désinsectisations échouent parce que les affaires n’ont pas été correctement traitées. En effet, les insectes qui survivent finissent par reformer des colonies. Avant le passage de l’exterminateur, il est indispensable de décontaminer ses effets personnels. Pour parvenir à préparer son appartement, il est possible de traiter ses textiles et ses affaires de 3 manières :

Le lavage du linge à 60°C pour tuer les punaises :

Les punaises de lit sont sensibles aux températures élevées. À plus de 45 °C, elles finissent par mourir. Laver vos textiles à haute température permet de détruire tous les stades de punaises. 

Pour y parvenir, il faut faire des lessives à 60°C pendant une durée minimale d’1 heure. Pour la réussite de cette étape, réalisez un cycle de lavage complet. Pour bien tuer les punaises de lit, enchaînez ensuite avec un passage au sèche-linge pendant 45 minutes à plus de 60°C.

Attention, après le lavage, il est judicieux d’utiliser de nouveaux sacs pour stocker vos affaires. En effet, il se peut que vos anciens sacs plastiques contiennent encore des punaises. Ainsi, vous risquez de réinfecter vos affaires.

Le traitement de punaises de lit par congélation

Le traitement par congélation consiste à entreposer vos affaires (livres, literie, meubles, chaussures, vêtements, etc.) pendant 72 heures au moins dans des chambres froides par -18°C. Les articles sont placés dans des sacs hermétiquement fermés, par conséquent, les punaises ne peuvent pas s’échapper. La surgélation est efficace pour traiter les objets volumineux (canapé, fauteuil, chaise, etc.) sans produits chimiques et sans risque d’endommager vos affaires.

Le traitement par la vapeur sèche contre les punaises

La vapeur sèche est un traitement thermique efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Cette technique d’extermination est par ailleurs utilisée comme traitement complémentaire aux insecticides.

Propulsée à 180°C grâce à un appareil spécial, la vapeur sèche permet de décontaminer toutes vos affaires (textiles et meubles) en détruisant tout le cycle de l’insecte (œufs, nymphes et adultes). À défaut de louer votre machine à vapeur, vous pouvez demander à une entreprise de désinsectisation d’intervenir à votre domicile. 

Précautions à prendre avant de réutiliser vos affaires 

Avant de réintroduire vos effets personnels dans votre logement, il faudra attendre que le traitement chimique contre les punaises de lit fasse effet, dans les 15 jours suivant le traitement. Si vous rangez alors qu’il reste encore des nuisibles, ils se réfugieront dans vos articles fraîchement décontaminés.

Ainsi, il est conseillé de conserver vos vêtements à l’écart dans des sacs hermétiquement fermés et de stocker les autres biens (canapé, lit, électroménager, etc.) dans un garde-meuble ou chez un proche. Si vous ne respectez pas cette étape, vos affaires risquent d’être recontaminées.

Préparer les pièces de votre logement avant le passage des exterminateurs

Pour préparer son appartement avant l’arrivée de l’entreprise de désinsectisation, il est indispensable de vider le contenu des armoires et des tiroirs comme expliqué précédemment. Prenez également soin de ranger dans des sacs hermétiquement fermés les affaires de votre penderie.

Ne commettez surtout pas l’erreur d’entasser les objets dans une pièce ou dans un coin de la maison. Rangez-les méthodiquement, et placez vos sacs plastiques au centre d’une pièce.

Pensez à bien écarter les meubles des murs en laissant un espacement d’au moins 80 centimètres. Cela facilitera le passage des exterminateurs. Par ailleurs, ils seront en mesure d’appliquer les insecticides sur les plinthes. 

Préparer l’appartement avant l’extermination des punaises

Pour profiter d’une désinsectisation réussie, les techniciens doivent pouvoir appliquer les insecticides partout dans le logement. Pour préparer son appartement et optimiser l’efficacité du traitement chimique, vous allez devoir tout débarrasser.

Cette démarche facilitera le travail des exterminateurs afin qu’ils puissent accéder à tous les recoins du logement. Afin de préparer les lieux avant l'extermination, il faudra procéder de la sorte :

1- Décrocher les tableaux et tous les objets décoratifs des murs ;

2- Vider entièrement les meubles pour l’application des insecticides ;

3- Sortir les tiroirs de leurs emplacements et démonter les meubles complexes ;

4- Démonter les lits, les sommiers ainsi que les têtes de lit ;

5- Les matelas doivent être envoyés en congélation pour un traitement en profondeur ;

6- Demander la détection canine sur les meubles capitonnés ;

7- Déplacer et enrouler les tapis pour pouvoir traiter les fissures dans le parquet ; 

8- Retirer les plinthes, démonter les prises électriques et les interrupteurs, cachettes favorites des punaises de lit ;

9- Déplacer les meubles qui occupent une grande surface ;

10- Passer l’ensemble de l’appartement à l’aspirateur avec sac. Le but n’est pas de les tuer, mais simplement de faire diminuer leur nombre. Par la suite, fermez hermétiquement le sac et jetez-le dans une poubelle hors de la maison.

Précautions à prendre pour éviter l’infestation des pièces voisines

Au moment du traitement chimique de vos pièces, les punaises de lit chercheront à s’enfuir. Pour qu’elles ne contaminent pas les pièces voisines, vous pouvez mettre du scotch double face sur tout le long des encadrements des portes et justement en dessous de celles-ci. Lors du franchissement des portes, les punaises de lit se feront piéger par l’adhésif.

Autre solution qui s’offre à vous, c’est l’utilisation de la terre de diatomée après le passage des exterminateurs. Cet insecticide naturel à base de silice détruit la carapace des insectes, provoquant leur mort. Pour rendre plus efficace le traitement chimique, vous pouvez mettre de la terre de diatomée sur les points de passage des insectes.

Que faire après le passage de l’entreprise de désinsectisation de punaises de lit ?

Pendant l’application du traitement contre les punaises de lit, il est important que toutes les personnes ainsi que les animaux de compagnie quittent le logement. Avant de réintégrer votre appartement, demandez à votre exterminateur les délais nécessaires. Mais de manière générale, il faut attendre au moins 6 heures pour pouvoir retourner à votre domicile. 

Mais pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes souffrant de troubles respiratoires, ce délai est de 8 à 12 heures. Une fois dans votre appartement, prenez soin de bien aérer en ouvrant portes et fenêtres pendant 3 heures au moins.

Pour maximiser l’efficacité du traitement chimique contre les punaises de lit, il ne faut surtout pas faire le ménage pendant les 15 jours suivant l’intervention. Nettoyez sans utiliser de serpillière ou d’aspirateur. Dans le cas échéant, vous risqueriez de retirer tout l’insecticide destiné à tuer les punaises de lit.

Pour être certain que les nuisibles ont été bien exterminés, vous pouvez demander une vérification avec un chien renifleur de punaises. De manière préventive, vous pouvez également procéder au rebouchage des trous, des fissures et au recollage du papier peint. Le silicone et les scellants de calfeutrage sont très utiles pour reboucher les trous et autres fentes. Ainsi, les nuisibles ne pourront plus y trouver refuge.

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page