Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

La terre de diatomée, un remède naturel contre les punaises de lit

Contactez-nous par téléphone au

Aujourd’hui, nous recherchons tous des solutions plus naturelles et respectueuses de l’environnement. Contre les punaises de lit par exemple, avant de faire appel à une société de désinsectisation comme Docteur Nuisibles, il est tout à fait possible de commencer à traiter les zones infectées avec des produits plus naturels. La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace contre les punaises de lit. Composée de dioxyde de silicium, c’est un remède jugé assez efficace pour un premier traitement.

Saupoudrer la terre de diatomée

Connaître les punaises de lit pour mieux les traiter

La punaise de lit est un insecte nocturne hématophage (qui se nourrit de sang) qui mesure entre 5 et 8 mm. C’est pour cette raison que les foyers sont très difficiles à repérer. D’ailleurs, d’après le ministère de la Santé, les signes d’infection sont peu visibles, voire inexistants le premier mois. Or, quand on sait que chaque punaise de lit femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs en seulement quelques mois, il y a de fortes chances que le foyer soit déjà très important au moment où on le découvre. 

Comment agit la terre de diatomée sur les punaises de lit ?

À première vue, la terre de diatomée ressemble à du talc. En réalité, elle est composée de microorganismes marins qui ont deux effets sur les insectes. Premièrement, il faut savoir que les grains de terre de diatomée sont tranchants comme des lames de rasoir. Ils viennent se loger dans les articulations des insectes qui se mettent à saigner. Deuxièmement, la terre de diatomée peut absorber jusqu’à 150 fois son poids. De ce fait, elle va absorber le sang de l’insecte qui va littéralement se dessécher en seulement quelques jours. Bien entendu, la punaise de lit n’est pas le seul insecte qui peut être éliminé avec de la terre de diatomée puisque ce produit est aussi efficace sur les acariens, les puces, les fourmis, les cafards ou encore les parasites de pelage d’animaux.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Malheureusement, tout le monde n’a pas les outils qu’utilisent les professionnels de la désinsectisation. Par exemple, les équipes de Docteur Nuisibles font de la détection canine, c’est-à-dire qu’ils utilisent un chien spécialement dressé pour renifler les molécules odorantes de la punaise de lit. Quand on n’a pas de chien renifleur, il faut utiliser une autre méthode et surveiller certains signes. Par exemple, si vous trouvez de petites taches brunes au niveau des draps, du sol, des plinthes ou au niveau du bois de lit, il s’agit de résidus de fientes de punaise de lit. On peut aussi accessoirement les repérer aux taches de sang résiduelles des piqûres. Enfin, le signe qui alerte le plus les personnes infectées, ce sont les piqûres et les démangeaisons. Elles peuvent être très intenses, car une punaise de lit peut faire jusqu’à 90 piqûres en une seule nuit et les mâles piquent autant que les femelles. Généralement, on retrouve ces piqûres dans le cou, sur les mains, sur les jambes, sur les bras, dans le dos et même sur le visage ce qui est très effrayant. Heureusement, vous pouvez vous rassurer, car la punaise de lit n’est pas un bon vecteur de bactéries ou de maladie.

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Utiliser de la terre de diatomée pour éradiquer un foyer de punaises de lit est très facile. Mais avant, il faut tout de même prendre des précautions et effectuer un nettoyage mécanique. 

Effectuer un nettoyage mécanique

Préalablement au traitement chimique que nous proposons chez Docteur Nuisibles, il est possible de traiter la zone infectée en effectuant un grand nettoyage. Commencez par nettoyer tous les textiles de la maison à 60 degrés en machine. On peut aussi tuer les punaises de lit avec le froid en les plaçant plusieurs jours au congélateur à -20 degrés, mais c’est beaucoup moins pratique quand il y a beaucoup de surface à traiter. Ensuite, aspirez les sols, les plaintes, les fissures, les objets, les cadres. Bref, tous les endroits susceptibles d’être infestés. Mettez-vous à la place de cet insecte qui se loge et se reproduit dans les endroits chauds et sombres. Pour les matelas et les sommiers en textile, c’est un peu plus compliqué, mais en utilisant un nettoyeur vapeur à haute température, vous obtiendrez de bons résultats. Enfin, procédez au nettoyage de la pièce et des murs en insistant bien au niveau des plinthes. 

Saupoudrez de la terre de diatomée

Pour commencer, en tant que professionnel de la désinsectisation, il est conseillé de porter des lunettes de protection ainsi qu’un masque. Si vous avez des combinaisons jetables, utilisez-en une pour éviter éventuellement de transmettre les punaises de lit à une autre pièce. Il faut savoir la disposer aux endroits stratégiques plutôt que d’en étaler partout. Ce sera bien plus efficace. Voici les endroits au niveau desquels il faut insister avec la terre de diatomée pour supprimer les punaises de lit. 

Appelez un professionnel si le problème persiste

Si vous constatez que vous avez toujours un problème de punaises de lit, il est temps d’agir et de procéder à une désinsectisation chimique. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels. Par exemple, l’équipe de Docteur Nuisibles intervient sur demande à Paris ainsi qu’en Île-de-France pour débarrasser les maisons, les appartements, les lieux accueillant du public ainsi que les moyens de transport. Grâce à notre méthode de détection canine, nous aurons la possibilité de repérer précisément les zones infectées et d’adapter le traitement pour qu’il soit le plus efficace possible. Nos techniciens ont effectué une formation spéciale et ont obtenu le certificat « certibiocide » recommandé par le ministère de la cohésion et des territoires dans sa campagne de prévention des punaises de lit.

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles
Go to top of page