avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

Piqûre de punaise de lit, que faire pour protéger et soulager bébé ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Les invasions de punaises de lit n’épargnent personne, et surtout pas les bébés. En effet, il est fréquent de retrouver nos petits chérubins avec des traces rouges résultants des piqûres de punaise de lit. Les bébés ciblés par ces attaques sournoises se démangent énormément, pleurent sans raison en pleine nuit ou au réveil et voient leur sommeil être perturbé. Comment protéger votre bébé des punaises de lit et comment le soulager en cas de morsures, voyons-le dans la suite.

Piqûre de punaise de lit, que faire pour protéger et soulager bébé ?

Mener la guerre contre les punaises de lit pour définitivement les chasser

Tout d’abord, vous devez avoir la certitude qu’il s’agit bien d’une piqûre de punaise de lit. Cette dernière est souvent confondue à celle d’un moustique ou d’une araignée. En cas de faux diagnostic, vous risquerez d’appliquer les mauvaises solutions.

Comment reconnaître les morsures des punaises de lit ? 

Les piqûres des punaises de lit laissent des lésions sur la peau et provoquent des enflures. La zone piquée quant à elle est toute rouge. Au bout de quelques heures, les morsures des nuisibles laissent apparaître des boutons des punaises de lit. Plats, ils sont reconnaissables à leur point rouge au centre. Les traces des piqûres alignées, mais bien groupées sur les bras, les jambes, le cou, le torse ou encore le dos.

Après avoir confirmé les signes cliniques, il faudra réaliser un diagnostic visuel et matériel. Ce dernier permettra d’identifier la présence des punaises de lit avec certitude. Pour cela, vous pouvez relever ces indices :

  • la présence de petits insectes bruns de la forme d’un pépin de pomme dans la literie ;
  • les traces de sang sur les draps ;
  • des taches noires (déjections des punaises de lit), on aurait dit des coups de stylo-feutre, sur les draps, le matelas et le sommier ;
  • la présence d’œufs de punaise de lit, de forme ovale et de couleur blanchâtre.

Pour aller plus loin, sachez que sur internet, vous pouvez vous procurer des détecteurs de punaises de lit. Ces dispositifs contiennent des substances qui attirent les parasites. Les punaises de lit se font capturer en entrant en contact avec un appât collant. Une fois qu’elles sont prises au piège, vous pourrez les observer et confirmer leur présence. 

Désinsectiser la chambre de bébé pour éliminer les punaises de lit

Si vous avez réellement des punaises de lit chez vous, il ne vous reste plus qu’à désinsectiser la chambre de votre bébé, mais aussi les autres pièces infestées. Pour limiter les risques de piqûres, vous pouvez installer une housse anti punaise sur le matelas de bébé. Cette dernière créée une barrière protectrice totalement étanche, ce qui empêchera les insectes atteindre leur cible. Mais cette solution n’est pas suffisante. Pour se débarrasser des punaises de lit, il faut :

  • laver tout le linge de lit et les autres vêtements à la machine à 60 °C ;
  • détruire les œufs, les nymphes et les parasites adultes à l’aide d’un nettoyeur à vapeur que vous pouvez facilement louer. Pour cela, il faudra désinsectiser le sommier, le matelas, les plinthes, etc. ;
  • congeler pendant 2 à 3 jours tous les textiles infestés ;
  • passer l’aspirateur à plusieurs reprises sans oublier le moindre recoin ;
  • vider les tiroirs et les placards afin d’y pulvériser un insecticide naturel à base de pyrèthre ;
  • vaporiser l’insecticide naturel dans les fissures dans les murs, mais aussi du parquet, sans oublier le montant de porte, etc.

Attention, si vous vous débarrassez de certains effets personnels infestés, prenez soin de les enfermer hermétiquement dans des sacs poubelle. Par la suite, ils devront être rangés à l’extérieur du logement. Si toutefois vous ne parvenez pas à éradiquer l’infestation des nuisibles, faites appel à une entreprise de désinsectisation sans perdre une minute ! 

Mon bébé à des piqûres de punaises de lit, que faire ?

En cas de piqûres, nettoyez la zone concernée avec un savon antiseptique, puis rincez à l’eau claire. Essuyez la peau de bébé avec une serviette propre et appliquez au besoin un désinfectant. Les piqûres des punaises de lit provoquent de fortes démangeaisons. Par conséquent, le bébé aura tendance à se gratter.

S’il est difficile de l’en empêcher, prenez néanmoins soin de couper les ongles de votre bout de chou. Vous pourrez également vous rendre en pharmacie afin de vous procurer une crème à base de corticoïdes pour soulager les démangeaisons. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin qui saura prescrire le bon traitement médicamenteux.

Les traitements contre les punaises de lit :

Comment savoir si on a des punaises de lit dans sa maison ? Comment traiter efficacement les punaises de lit ? Comment choisir un professionnel de la désinsectisation ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleures orientations pour régler votre problème.

Tous nos articles sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page