avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

Punaises de lit : quel traitement choisir en pharmacie ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Elles ont certes la taille d’un pépin de pomme, mais les punaises de lit sont des parasites particulièrement redoutés. Bien que ces insectes hématophages ne transmettent aucune maladie infectieuse, il n’en demeure pas moins que leurs morsures infligent les pires supplices : boursouflures, rougeurs, démangeaisons, allergies, etc. En cas de piqûre de punaise de lit, quel traitement choisir en pharmacie ? Éléments de réponse dans la suite.

Punaises de lit : quel traitement choisir en pharmacie ?

Les punaises de lit, un problème de santé publique de premier ordre

En France, les infestations de punaises de lit sont considérées comme un problème de santé publique à part entière. En 2020, le réseau Sentinelle, l’INSERM en collaboration avec la Sorbonne Université, a publié une étude très édifiante sur le sujet. En consultant les conclusions de ce rapport, on y apprend qu’entre avril 2019 et mars 2020, 72.000 consultations ont été pratiquées en médecine générale en lien avec les punaises de lit.

Les morsures de ces parasites hématophages font vivre les pires calvaires à leurs victimes. La piqûre de la punaise de lit est très souvent confondue à celle du moustique. Les dormeurs ciblés par cet insecte lucifuge souffrent principalement de lésions cutanées, des enflures, des rougeurs, d’intenses démangeaisons au réveil et de réactions allergiques. Fort heureusement, pour traiter les morsures de ces nuisibles rampants, il est possible de se procurer des produits en pharmacie.

Les traitements pharmaceutiques contre les punaises de lit

En cas de piqûres de punaise de lit, il est recommandé d’utiliser du savon et de l’eau chaude pour nettoyer les zones concernées. On peut par ailleurs utiliser un produit antiseptique pour prévenir toute infection. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez vous procurer en pharmacie une crème ou un gel à base de corticoïdes et antihistaminiques

Autre traitement pharmaceutique, ce sont les lotions ou des gels à la calamine. Pour traiter les piqûres des punaises, appliquez le produit sur la peau 2 à 3 fois par jour, puis laissez sécher. Ces traitements anti-inflammatoires ont également la possibilité d’apaiser les démangeaisons, les irritations de la peau, mais aussi les rougeurs.

Les personnes qui ont des démangeaisons ont tendance à gratter intensément les zones piquées. Avec leurs doigts, elles finissent par déposer des bactéries sur les boutons de punaises de lit, ce qui provoquent des surinfections.  Dans ce cas, un traitement antibiotique sera requis. Il faudra se rendre en pharmacie pour vérifier s’il est disponible sans ordonnance. Dans le cas contraire, il faudra impérativement consulter un médecin.

Les insecticides et les pièges contre les punaises de lit vendus en pharmacie 

Face à la recrudescence des infestations des punaises de lit, nombre de pharmacies commercialisent désormais des insecticides. Ces derniers sont généralement disponibles sous la forme de spray. Ainsi, il faut vaporiser le produit directement sur les insectes ou dans leurs cachettes (derrière la tête de lit, plinthe, fissure dans le parquet, etc.). Ces biocides contiennent de puissants actifs tels que la sumithrine, la perméthrine ou encore le butyoxyde de pipéronyle. Les insecticides vendus en pharmacie permettent d’éradiquer les punaises de lit en cas de petite infestation.

Autre traitement que l’on retrouve en pharmacie, ce sont les pièges contre les punaises de lit. Ils sont vendus sous la forme de plaquettes qui contiennent de puissants attractifs. Une fois la punaise de lit attiré sur le piège, elle reste coincée sur une surface collante. Ce type de piège s’installe sur le sommier, autour du lit, derrière la tête de lit ou encore sur le canapé.

En cas de piqûres de punaises de lit, quand faut-il consulter un médecin ?

Généralement, les effets des piqûres des punaises de lit se dissipent au bout de quelques heures à quelques jours. Il faut attendre 2 à 5 jours, voire un peu plus pour voir les traces des morsures complètement disparaître. Par contre, chez les personnes extrêmement sensibles, les piqûres de ces parasites peuvent avoir des conséquences désastreuses. 

En effet, à la suite d’un grand nombre de morsures, elles peuvent faire un choc anaphylactique. En cas de réaction violente, par exemple de démangeaisons démesurées, de zones très douloureuses sur la peau, de formation de cloques, etc., il est vivement conseillé de demander une consultation médicale.

Les traitements contre les punaises de lit :

Comment savoir si on a des punaises de lit dans sa maison ? Comment traiter efficacement les punaises de lit ? Comment choisir un professionnel de la désinsectisation ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleures orientations pour régler votre problème.

Tous nos articles sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page