Appelez-nous

Prix d'un appel local

9.8/10

avis verifiés
-

Comment s'y prendre pour traiter les piqûres de punaises de lit ?

Contactez-nous par téléphone au

Si la punaise de lit (Cimex lectularius) ne transmet aucune maladie ou infection à l’Homme, sa morsure est particulièrement redoutée, au point de provoquer insomnie, stress et anxiété chez le dormeur. Par ailleurs, la piqûre de cet insecte rampant cause démangeaisons, allergies et autres boutons rouges. La prolifération des puces de lit constitue un véritable cauchemar pour des milliers de Français.

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de morsures ? Comment soigner les piqûres des punaises de lit ? Quels sont les meilleurs remèdes contre les piqûres des punaises ? Dans la suite, découvrez comment lutter contre les morsures de ces nuisibles.

Comment traiter les piqûres de punaise de lit

Pourquoi les piqûres des punaises de lit démangent-elles ?

La salive de la punaise de lit contient un anticoagulant et un anesthésiant. La première substance sert à fluidifier la coulée du sang. La seconde, quant à elle, est destinée à atténuer la douleur. C’est pourquoi la morsure de la punaise de lit est indolore.

Lorsque ces substances pénètrent dans la peau, elles sont détectées par l’organisme comme étant des matières étrangères. En guise de réaction de défense, le système immunitaire libère l'histamine pour combattre la présence de la salive de l’insecte présente dans l'épiderme.

Malheureusement, la libération de l'histamine n’est pas sans risque, elle provoque l’inflammation de la peau, d’où l’apparition des boutons rouges et des démangeaisons. Pour retrouver le confort, il est possible de traiter les morsures de punaises de lit grâce à des gestes simples.

Que faut-il faire en cas de morsure de punaises ?

Pour lutter contre les morsures des punaises de lit, la première chose à faire est de ne surtout pas se gratter la peau. Cela ne fera qu’accentuer l’irritation et éventuellement la sensation de brûlure. L’intensité des démangeaisons, quant à elle, ne fera qu’augmenter.

Par ailleurs, les zones piquées deviendront davantage rouges. En grattant fortement, vous risquerez plutôt de provoquer davantage de lésions cutanées. Et vu que vos doigts ne seront certainement pas propres, vous risquerez de causer une surinfection.

Comment nettoyer la peau après des piqûres de punaise de lit ?

Pour efficacement éliminer la présence des germes et autres bactéries, vous allez devoir nettoyer les zones piquées. Pour traiter les piqûres de punaises de lit, vous pouvez soit utiliser un antiseptique soit de l’eau chaude savonneuse. Après l’étape de désinfection, il faut maintenant apaiser les démangeaisons.

Que faut-il faire en cas de morsure de punaises  ?

Les traitements efficaces pour soigner les piqûres de punaises de lit

S’il existe de nombreuses recettes de grand-mère pour soigner les piqûres des punaises de lit, certains traitements et astuces sont à privilégier. En plus de permettre de lutter contre les démangeaisons, ils vous seront d’une grande utilité pour calmer les éventuels gonflements :

La crème à la calamine, le traitement anti-démangeaisons efficace

Pour traiter les piqûres de punaises de lit, il est conseillé d’utiliser une crème à la calamine. En plus d’hydrater l’épiderme en profondeur, elle est spécialement conçue pour calmer les démangeaisons et apaiser les sensations de picotement. Pour soigner les morsures de punaises de lit, n’hésitez pas à choisir une formule anti-grattage.

La glace, pour réduire les gonflements sur la peau

Après une piqûre de punaises de lits, les personnes particulièrement sensibles peuvent être sujettes à de fortes réactions allergiques. Ces dernières font généralement apparaître des boursouflures. En utilisant des glaçons, il est possible de réduire les gonflements.

Le traitement à base d’antihistaminique

Pour lutter contre les piqûres des puces de lit, vous pouvez également prendre un antihistaminique. En vente sans ordonnance, ce médicament stoppe la production d’histamine. Comme expliqué un peu plus haut, c’est la libération cette molécule qui provoque les démangeaisons. Les antihistaminiques sont disponibles sous la forme de solutions buvables, de sprays, de pommade ou encore de comprimés.

Les produits naturels pour soigner les piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit sont certainement les plus vieux parasites connus par l’Homme. Pour s’en protéger, ce dernier a toujours su puiser dans la nature afin de trouver des remèdes contre les piqûres de ces nuisibles :

L’Aloe vera, un remède naturel polyvalent

En tête des remèdes naturels pour traiter les morsures des punaises, il y a l’Aloe vera. Si cette plante est appréciée pour ses propriétés adoucissantes, cicatrisantes et hydrates, elle est également réputée calmer les démangeaisons. L’Aloe vera est surtout à utiliser sous la forme de gel pour soulager des sensations de brûlure. Pour profiter de tous les actifs de cette plante, l’idéal est d’opter pour un produit 100 % bio.

L’huile essentielle d'hamamélis, l’anti-inflammatoire 100 % naturel

Si vous êtes peu enchanté à l'idée de prendre une solution médicamenteuse, l’huile essentielle d'hamamélis fera parfaitement l’affaire pour traiter les morsures des punaises de lit. Cette plante renferme d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et est à utiliser en cas de réactions cutanées persistantes. On peut également se servir de l'hamamélis sous forme de gel.

Les recettes de grand-mère pour lutter contre les morsures de punaises de lit 

Les punaises de lit sont particulièrement actives pendant la nuit. Dans l’obscurité, elles retrouvent le dormeur grâce au CO2 qu’il rejette dans l’air et se repèrent également grâce à la chaleur du corps humain.

Lorsque ces insectes rampants sont positionnés le thorax, les membres ou encore le dos, ils peuvent mordre une personne plus de 90 fois en une seule nuit ! Si vous êtes victime d’un tel acharnement, voici les recettes de grand-mère pour soigner les morsures de punaises de lit :

La pâte dentifrice, le remède efficace contre les piqûres des punaises

Solution rapide et efficace, l’application de pâte de dentifrice sur les zones piquées permet de panser les lésions cutanées, d’accélérer le processus de cicatrisation et de calmer les inflammations. Pour réduire la sensation de brûlure, le dentifrice est également un excellent remède contre les piqûres des punaises de lit.

Le mélange bicarbonate de soude et eau, un traitement local apaisant

Aux prémices des démangeaisons, mélangez du bicarbonate et de l’eau de telle sorte à obtenir une pâte. Il suffira ensuite de l’appliquer sur une peau préalablement nettoyée à l’eau chaude ou à l’eau savonneuse. Laissez la pâte sécher pendant une heure au moins et rincez le tout à l’eau clair. 

Le jus de citron, d'incroyables vertus antiseptiques

Pour soigner les morsures de punaises de lit, le jus de citron est un remède bien connu pour ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et antiseptiques. À l’aide d’un Coton-Tige, il suffit d’en appliquer sur la peau pour calmer les allergies, nettoyer les zones piquées et réduire l’effet des démangeaisons.

Le vinaigre blanc, le soin délicat pour traiter les piqûres des punaises

Le vinaigre blanc est un remède maison bien connu dans nos chaumières. Si le vinaigre est utilisé lorsqu’il s’agit de faire le ménage, il est réputé pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Quelques gouttes de vinaigre blanc suffisent pour traiter la peau en cas de morsures de punaises.

Les traitements contre les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit et puces de lit

Des nuisibles chez vous ?

L’équipe de Docteur Nuisibles, entreprise de dératisation & désinsectisation est la pour vous en débarrasser !

Devis extermination nuisibles

Ils nous font confiance pour la dératisation et désinsectisation

1. Contact

Contactez-nous afin que nous vous fassions votre pré-diagnostic en ligne.

  • Télé-techniciens disponibles 7/7 de 7h00 a 00h00
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Transparence des tarifs

2. Inspection

Votre technicien agréé procèdera un état des lieux complet de votre logement afin de vous préconiser le bon traitement.

  • Déplacement et diagnostic gratuit
  • Un rapport ainsi qu’un devis vous sera remis

3. Traitement

Votre technicien effectuera le traitement préconisé précédemment lors de votre diagnostic.

  • Un rendez-vous dans les 2h 7 jours sur 7
  • Techniciens agréés par le ministère de l’environnement
  • Une approche minutieuse

4. Suivi

Que ce soit avant ou après l’intervention, nous vous fournissons toutes les recommandations afin d’optimiser au mieux votre traitement.

  • Remise de recommandations
  • Suivi téléphonique
  • Tous nos traitements sont garantis
Go to top of page