avis verifiés

la note totale attribuée est de 4.91 sur 5

4.91/5

Appelez-nous

Prix d'un appel local

-

Punaises de lit dans mon matelas, que faire ?

Appelez-nous au 01 56 93 60 26

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Entre 2016 et 2021, ce sont près de 4,7 millions de Français qui ont été contaminés par des punaises de lit. L’explosion des déplacements internationaux, l’augmentation des interactions sociales et l’émerge d’une nouvelle économie de partage (ex. la location d’appartements meublés), sont tant de facteurs qui expliquent la recrudescence des infestations en France.

Les punaises de lit sont des insectes sournois qui s’attaquent au dormeur durant notre sommeil. Elles vivent principalement dans la literie. Pour s’en débarrasser, il est donc judicieux de bien désinsectiser son matelas. Comment repérer des punaises de lit cachées dans le matelas ? Comment nettoyer un matelas infesté ? Quels traitements pour chasser des punaises de lit d’un matelas ? Retrouvez dans la suite toutes les réponses à vos questions. 

Punaises de lit dans un matelas, comment s'en débarrasser ?
Punaises de lit dans un matelas, comment s'en débarrasser ?

Pourquoi les punaises de lit infestent-elles les matelas ?

En cas d’invasion, c’est dans la chambre à coucher que l’on retrouve systématiquement des punaises de lit. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces insectes nuisibles souhaitent rester à proximité du dormeur, leur unique source de nourriture. En effet, ces insectes se nourrissent exclusivement de sang humain. Où les punaises de lit se cachent-elles ? Elles vivent principalement dans la literie (matelas, sommier, chevet de lit, etc.) pour s’attaquer plus facilement à leur cible.

Lorsqu’une personne est plongée dans son sommeil, les parasites sont attirés par la chaleur qui se dégage de son corps, par l’émission de CO2 au moment de la respiration et par les vibrations produites lors des mouvements sur le lit. Nichés dans le matelas, ils peuvent rapidement détecter ces signaux, localiser le dormeur, puis le piquer pour prendre leurs repas.

Les punaises de lit sont de petits insectes photophobes, ce qui signifie qu’elles craignent la lumière. Pour se protéger, elles adorent élire domicile dans de petits endroits sombres. Et justement, la literie, constitue la meilleure cachette pour ces insectes. En effet, elles se nichent sous le matelas, dans les coutures du matelas, entre les lattes du sommier, dans la tête de lit, etc. 

Comment savoir qu’on a des punaises de lit dans son matelas ?

Le fait que ces petits insectes hématophages se cachent parfaitement bien dans la literie, rend difficile leur détection. Il y a également le fait que la piqûre de punaise de lit soit fréquemment confondue à celle du moustique. Cependant, il existe quelques astuces pour savoir si on a des punaises de lit dans son matelas.

La première chose à faire est de bien observer ce qui se passe sur votre lit, de préférence la nuit. Si en allumant votre lampe, vous remarquez la présence de petits insectes bruns sur vos draps, il s’agit fort probablement de punaises de lit. Pour une meilleure détection, installez du linge de lit tout blanc ou de couleur claire. De cette manière, vous pourrez plus facilement distinguer les parasites.

Poussez les investigations plus loin en vérifiant votre sommier, votre tête de lit, vos oreillers et bien évidemment votre matelas. Vérifiez particulièrement les coutures du matelas, où les puces de lit adorent s’agglutiner. Ces parasites sont reconnaissables à leur forme ovale et aplatie, on aurait dit un petit pépin de pomme. Au passage, n’oubliez pas de regarder les tiroirs du chevet de lit.

Les symptômes d’une infestation de punaises de lit peuvent également être identifiés grâce à ces indices :

  • la présence des déjections des punaises de lit (des taches noires) sur le matelas, le sommier, etc. ;
  • les traces de sang sur les draps ;
  • les stigmates des morsures de punaises de lit sur la peau, des rougeurs et des boutons avec un point rouge au centre ;
  • des œufs blanchâtres présents sur le matelas et sur le lit.
Punaises de lit sur les matelas
Punaise de lit et oeufs de punaises sur matelas
Trace de puces de lit sur matelas
Traces de punaises de lit sur les matelas

Les housses anti-punaises de lit pour protéger efficacement son matelas

De nombreux commerces et autres spécialistes de la literie commercialisent des housses anti punaises de lit. Cette protection enveloppe le matelas, formant une barrière imperméable, donc infranchissable par les insectes piqueurs. À bien des égards, la housse anti-punaise est efficace puisqu’elle empêche les insectes de se nourrir de votre sang. Affamés, ils finiront par mourir de faim. De même, ce dispositif perturbe fortement la reproduction des punaises de lit. 

Pour que les larves des parasites puissent atteindre l’âge adulte, elles ont besoin de prendre au moins un repas. Or, ce n’est plus du tout possible après la pose d’une housse de protection. Le cycle de reproduction de l’insecte étant cassé, la population de nuisibles finit par disparaître. Mais attention, la pose d’une housse anti-punaises de lit ne suffit pas pour s’en débarrasser complètement. D’autres parasites pourraient se cacher ailleurs dans votre chambre à coucher ou dans une autre pièce du logement. Pour une désinsectisation complète du matelas, il est nécessaire d’appliquer un traitement curatif

Housse d'oreiller anti Punaises de lit
Housse de lit anti Punaise de lit
Housse d'oreiller anti puce de lit
Housse anti punaises de lit pour matelas

Punaises de lit matelas, comment faire pour toutes les éliminer ?

Il existe plusieurs traitements pour se débarrasser des punaises de lit qui infestent un matelas. Ces derniers sont recommandés pour combattre les parasites avec une efficacité remarquable. Pour obtenir des résultats satisfaisants, nous vous conseillons d’appliquer un traitement anti-punaise en complémentarité à un ou à plusieurs autre (s).

Les produits chimiques pour désinsectiser le matelas

Dans les grandes surfaces et dans de nombreuses animaleries, on retrouve des insecticides contre les punaises de lit. Ces produits chimiques ne sont efficaces qu’en cas de petite infestation. Par ailleurs, il faut préciser que ces biocides ne détruisent pas les œufs des parasites. De ce fait, en les utilisant, vous n’êtes pas à l’abri d’une nouvelle infestation.

Les traitements thermiques contre les punaises de lit matelas

Il existe des traitements thermiques par le froid et des traitements thermiques par la chaleur. Ils permettent d’exploiter le pouvoir destructeur des hautes ou des basses températures pour éliminer les insectes adultes, les nymphes et les œufs. Ainsi, pour chasser les punaises du lit de votre matelas, vous pouvez soit utiliser :

  • une bombe aérosol de froid sans insecticide : elle propulse un jet froid à -30 à -45 °C sur la zone infestée ,
  • un nettoyeur à vapeur qui projette un jet chaud dont la température oscille entre 120 à 180°C sur le matelas.

Les traitements mécaniques contre les punaises de lit 

Si les traitements mécaniques permettent d’éliminer un grand nombre de punaises en une seule fois, il est préférable de l’associer avec un autre traitement. Cette démarche garantit une meilleure efficacité.

  • Se servir d’un aspirateur pour éliminer les puces de lit :

Faites passer l’aspirateur sur toute la surface du matelas, en prenant soin d’effectuer plusieurs passages, notamment sur les coutures ;

  • Le lavage du linge de lit à 60°C :

Pour supprimer tous les parasites qui pourraient se cacher dans votre linge de lit, effectuez un lavage à 60 °C à la machine à laver, pendant une durée 20 à 30 minutes au moins.

Les pièges à punaises de lit

S’il est facile de fabriquer soi-même un piège à punaises de lit, il est préférable de vous en procurer directement en magasin. En effet, les pièges prêts à emploi contiennent des attractifs (ex. phéromones) qui permettent de capturer facilement un grand nombre d’insectes nuisibles. Il faut disposer les pièges au pied du lit et près des chevets pour neutraliser les insectes.

Punaises de lit matelas, faire appel à un professionnel de la désinsectisation

En cas d’invasion massive de punaises de lit, il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise de désinsectisation. Cette dernière vous fera profiter de traitements ultra performants pour lutter contre les insectes indésirables. Au besoin, un professionnel peut intervenir avec un chien détecteur de punaise de lit qui se chargera de débusquer tous les insectes en quelques minutes.

Punaises de lit matelas, faire appel à un professionnel de la désinsectisation
Faites appel à un professionnel pour la désinsectisation de punaises de lit

Les traitements contre les punaises de lit :

Comment savoir si on a des punaises de lit dans sa maison ? Comment traiter efficacement les punaises de lit ? Comment choisir un professionnel de la désinsectisation ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleures orientations pour régler votre problème.

Tous nos articles sur les punaises de lit et puces de lit

Go to top of page